Gnus: Impossible d'envoyer des posts

5 réponses
Fran
Bonjour

Je ne comprends ce qui se passe. Il y a quelque temps que je n'avais pas
eu à envoyer de post sur des newsgroups. Et ce soir, impossible de rien
envoyer; j'ai à chaque fois le message suivant:
*Couldn't send message via news: 441 441 435 Bad Message-ID*
Je n'ai pourtant rien changé à ma configuration. Voici mon .gnus:

;; CONFIGURATION DE GNUS

(setq gnus-select-method '(nntp "news.free.fr"))
(setq user-full-name "FranÁois Giron")
(setq mail-host-address "fgiron1@free.fr")
(setq message-cite-function 'message-cite-original-without-signature)
(add-hook 'gnus-article-display-hook 'gnus-article-de-quoted-unreadable)

(setq mm-discouraged-alternatives
'("text/html" "text/richtext")
mm-automatic-display
(remove "text/html" mm-automatic-display))

Merci à vous si vous avez une petite idée.

------------------------------
Darwin eMac.local 8.8.0 Power Macintosh
FINK :
Package manager version: 0.26.1
Distribution version: 0.8.1.cvs powerpc
GCC :
powerpc-apple-darwin8-gcc-4.0.1 (GCC) 4.0.1 (Apple Computer, Inc. build
5367)
------------------------------

5 réponses

Sébastien Kirche
Le 6 mars 2007 à 23:05, Françcois Giron a dit :

Bonjour

Bonsoir :)

Je ne comprends ce qui se passe. Il y a quelque temps que je n'avais
pas eu à envoyer de post sur des newsgroups. Et ce soir, impossible de
rien envoyer; j'ai à chaque fois le message suivant:
*Couldn't send message via news: 441 441 435 Bad Message-ID*

^^^^^^^^^^^^^^

Je n'ai pourtant rien changé à ma configuration. Voici mon .gnus:

;; CONFIGURATION DE GNUS
[...]
(setq mail-host-address "")

Ça doit venir de là : mail-host-address est un nom de machine et non une
adresse mail.

Si on ne lui demande pas de faire autrement, gnus fabrique un message-id
pour chaque post (qui identifie le message de manière unique entre
autres pour pouvoir le demander à un serveur - voir M-^ dans le summary
buffer) à partir du nom+domaine de la machine et d'une valeur aléatoire.

Par exemple ma machine s'appelle petisuix, ce qui donne pour les
messages envoyé de là des mid de la forme

Avec ta valeur de mail-host-address ça doit donner un truc du genre
@free.fr ce qui ne doit pas être valide.

Si tu n'es pas sur un domaine, je pense que le plus sage est de ne pas
configurer cette variable, gnus se débrouillera pour générer des mid
valides.

Si tu voulais configurer ton adresse mail, tu dois confondre avec
user-mail-address

HTH.
--
Sébastien Kirche
frangi
Sébastien Kirche writes:

Le 6 mars 2007 à 23:05, Françcois Giron a dit :

Bonjour

Bonsoir :)

Je ne comprends ce qui se passe. Il y a quelque temps que je n'avais
pas eu à envoyer de post sur des newsgroups. Et ce soir, impossible de
rien envoyer; j'ai à chaque fois le message suivant:
*Couldn't send message via news: 441 441 435 Bad Message-ID*

^^^^^^^^^^^^^^

Je n'ai pourtant rien changé à ma configuration. Voici mon .gnus:

;; CONFIGURATION DE GNUS
[...]
(setq mail-host-address "")

Ça doit venir de là : mail-host-address est un nom de machine et non une
adresse mail.

Merci
J'ai commenté la ligne et je fais l'essai avec cette réponse.

Si on ne lui demande pas de faire autrement, gnus fabrique un message-id
pour chaque post (qui identifie le message de manière unique entre
autres pour pouvoir le demander à un serveur - voir M-^ dans le summary
buffer) à partir du nom+domaine de la machine et d'une valeur aléatoire.

Par exemple ma machine s'appelle petisuix, ce qui donne pour les
messages envoyé de là des mid de la forme

Avec ta valeur de mail-host-address ça doit donner un truc du genre
@free.fr ce qui ne doit pas être valide.

Effectivement, j'avais quelque chose comme ça.
Si tu n'es pas sur un domaine, je pense que le plus sage est de ne pas
configurer cette variable, gnus se débrouillera pour générer des mid
valides.

Si tu voulais configurer ton adresse mail, tu dois confondre avec
user-mail-address

D'accord. En fait, je n'avais pas trop cherché à comprendre ce que je
mettais dans mon gnus. Ça fait un peu plus d'un an que je l'utilise
pour lire des newsgroups et y participer le cas échéant. J'ai donc
trouvé quelques fichiers de configuration sur le net et j'y ai repris
des choses sans doute un peu à l'aveuglette. Le problème, c'est que je
n'arrive pas trop à trouver le temps de bien comprendre l'Elisp.

HTH.

En tout cas, si ça fonctionne, encore merci :-)
--
====================================================
François GIRON -- Mac OS X 10.4.8 -- Tiger
http://homepage.mac.com/fgiron/fgaccueil/index.html
~ fgironat{}mac.com ~
====================================================
frj0
Ça fonctionne, et j'ai rajouté le user-mail.
Merci encore, Sébastien.
--
====================================================
François GIRON -- Mac OS X 10.4.8 -- Tiger
http://homepage.mac.com/fgiron/fgaccueil/index.html
~ fgironat{}mac.com ~
====================================================
Sébastien Kirche
Le 7 mars 2007 à 14:23, François Giron a dit :

En tout cas, si ça fonctionne, encore merci :-)

Suffisamment pour envoyer le message on dirait :)

Par contre les entêtes contiennent également
Message-ID:

Plutôt que de simplement commenter la définition, tu devrais peut-être
mettre le nom de la machine ? On dirait qu'il a retrouvé le nom par ses
propres moyens (eMac.local) mais il râle quand même.

Ici le réglage est un peu différent car sous gnu/linux, gnus peut se
fier au nom complet de la machine tel qu'indiqué par le dns, ou encore
utiliser le contenu de /etc/mailname
--
Sébastien Kirche
Le 7 mars 2007 à 14:41, François Giron a dit :

Ça fonctionne, et j'ai rajouté le user-mail.

Oui, c'est mieux que le message précédent, tu peux ignorer mes
dernières remarques.

Merci encore, Sébastien.

Ravi de pouvoir aider quelqu'un au maniement de gnus :)
--
Sébastien Kirche