[GNUS] Topic parameter

Xavier Maillard
Salut et meilleurs voeux pour 2009 a tous,

pour bien commencer l'annee, une petite colle pour les adorateurs
de Gnus.

Je suis en train de me configurer Gnus et j'en suis aux Topic.

J'ai des topics pour lesquels je voudrais placer des `Topic
Parameters' notamment pour y specifier le parametre 'subscribe'.

Pour un topic estampille "Emacs", j'ai fait comme cela:

G p sur le topic
((subscribe . "emacs"))
C-c C-c

Ma methode de souscription est bien gnus-subscribe-topics pour
que ce parametre soit utilise, malgre cela, aucun groupe ne
semble "matcher" ma regexp (pourtant simple). Pour faire le test,
j'ai pris fcae (donc killed + subscribed) mais malgres tous mes
efforts, il continue de me mettre mon groupe favori dans le "Top
level" topic. Comment cela se fait-ce ?

Xavier

Sébastien Kirche
Le 2 janvier 2009 à 17:03, Xavier Maillard a dit :

[...]

Perso j'utilise des topic pour faire un peu de rangement dans ma liste
de groupes, mais je n'utilise pas ce paramétrage (je gère les
souscriptions directement depuis le server buffer et je n'utilise pas
non plus les levels)

Pour un topic estampille "Emacs", j'ai fait comme cela:

G p sur le topic
((subscribe . "emacs"))
C-c C-c

Et tu es sûr que ton paramétrage va au topic et pas au premier groupe de
ce topic ? Quand j'essaie de reproduire, G p paramètre un groupe.

--
Sébastien Kirche
Xavier Maillard
Sébastien Kirche
writes:

[...]

En fait je veux me servir de ca pour ne pas avoir a me casser la
tete pour "ranger" les groupes au bon endroit.

Mon serveur IMAP trie tous les mails en fonction de leur
provenance dans une hierarchie comme ca:

list -> tld -> domain -> hostname

Le but ultime c'est de pouvoir faire un subscribe massif dans le server
buffer et tout serait range au bon endroit (bon topic) sans
aucune intervention supplementaire.

[...]

G p sur un topic ouvre effectivement le meme genre de buffer que
pour un groupe mais je t'assure que ca se range bien dans le
topic (regarde le nom du groupe dans le buffer pour t'en
convaincre).

Xavier
Sébastien Kirche
Le 3 janvier 2009 à 09:37, Xavier Maillard vraute :

> [...]

Le but ultime c'est de pouvoir faire un subscribe massif dans le
server buffer et tout serait range au bon endroit (bon topic) sans

Mmh, pas mal comme idée. Faudrait que j'investigue un peu.

C'est un peu le foutoir mes topics (la faute entre autres à des appuis
intempestifs sur la touche TAB qui ont ré-agencé la liste des topics et
je n'ai jamais pris le temps de corriger) et cette discussion sera
peut-être l'occasion d'y revenir.

À propos de foutoir, il y a un défaut inhérent à l'usage prolongé de
gnus : c'est le contenu du .newsrc.eld. Je ne sais pas si tu as déjà été
voir dedans mais gnus y stocke notamment les listes de messages lus,
marqués et je soupçonne une fragmentation de l'info et je me demande si
avec le grossissement du fichier ça ne serait pas responsable du
ralentissement de gnus à l'ouverture de certains de mes groupes
(notamment INBOX, pas pratique) ou du fort ralentissement au chargement
de groupes à gros débit (genre fcold) lorsqu'il y a plus de 70-80 ko à
charger.
Si on pouvait « défragmenter » ces données ou en supprimer (conserver
des listes « à trous » de messages lus quand ces messages ne sont plus
disponibles depuis longtemps sur le serveur) ça serait bien.

> [...]

pour un groupe mais je t'assure que ca se range bien dans le
topic (regarde le nom du groupe dans le buffer pour t'en

Oulà, je crois que ma réponse précédente était un peu trop tardive...
En y retournant, je vois bien « Editing the topic parameters for... » ou
« Editing the group parameters for... » suivant la ligne où je fais G p.

--
Sébastien Kirche
Xavier Maillard
Sébastien Kirche
writes:

[...]

Si tu parles du tri, ce sont de betes scripts SIEVE. Si tu parles
du subscribe massif, je te rejoins :)

[...]

C'est justement pour eviter de me retrouver dans cette situation
mais surtout pour calquer l'affichage de plusieurs autres MUAs
que j'utilise sur d'autres postes.

En fait, pour reprendre un exemple, dans Thunderbird, je vois
quelque chose comme ca pour la liste :

list
|----> org
|----> april
|----> april (la ou sont les messages)

Bref, thunderbird m'affiche les repertoires ce qui me donne
l'impression de naviguer sur le serveur IMAP.

Gnus, lui, n'est pas en mesure d'afficher cela tres simplement.
Le groupe list.org.april existe bien (0 message) mais je ne veux
pas y souscrire sans quoi je vais me retrouver avec un gros
"bordel". D'ou l'idee de contourner cela en creant les Topics:
list, org, april. C'est pas tres joli mais c'est ce qui se
rapproche le plus de ce que je retrouve ailleur.

[...]

Ca ne date pas d'hier et je suis toujour etonne que rien n'ait
ete propose dans ce sens par les developpeurs de Gnus. A
l'occasion, un petit patch a faire ? :-D

Xavier
Sébastien Kirche
Le 3 janvier 2009 à 14:33, Xavier Maillard a dit :

> [...]

que j'utilise sur d'autres postes.

En fait, pour reprendre un exemple, dans Thunderbird, je vois

(tc a cassé la présentation), le deuxième "april" c'est pour la partie
gauche de l'adresse ?

[...]

Je ne comprends pas le problème potentiel.
Que se passerait-il si tu souscris à ce groupe vide ?

> [...]

ete propose dans ce sens par les developpeurs de Gnus. A
l'occasion, un petit patch a faire ? :-D

Hors de ma portée. Mais Lars n'est pas un manche, pas plus que d'autres
contributeurs. Bizarre qu'ils n'aient jamais proposé d'amélioration à ce
sujet.

Si je me souviens bien, tu as tes entrées parmis les contributeurs de
gnus, non ? Tu ne pourrais pas tenter de (re)lancer le sujet ?
Moi je n'ai jamais pus poster sur gmane.emacs.gnus.general et Lars n'a
pas pu m'aider quand je lui ai exposé le problème.

--
Sébastien Kirche
Xavier Maillard
> [...]

> ----> april
> ----> april (la ou sont les messages)

(tc a cassé la présentation), le deuxième "april" c'est pour la partie

Oui.

[...]

Bah, j'aurais une hierarchie comme celle la:

list.org.april
list.org.april.april

Pas tres beau et surtout parfaitement inutile. Thunderbird de son
cote sait "decouper" list.org.april.april automatiquement en list
-> org -> april -> april (noeud terminal).

Je peux toujours essayer.

Xavier