Goutte de pluie (presque) nette

Le
Lazlo Lebrun
J'ai toujours pas eu une condition ideale (averse et eclaircie) comme la =

deniere fois.
ce matin il pleuvait un peu et il n'y avait pas beaucoup de lumière.
Des gouttes, j' en ai atrappé une seule au vol:

http://www.cijoint.fr/cj200804/cijusKMI3W.jpg

F:2.0
S: 1/4000
ISO: 3200
MaP: manuelle 1,2m

Laszlo
Ghost Rider
Le #6403521
[...]

Pourquoi pas de flash ?

GR

Laszlo Lebrun
Le #6403511
Ghost Rider wrote:
J'ai toujours pas eu une condition ideale (averse et eclaircie) comme
la derniere fois.
ce matin il pleuvait un peu et il n'y avait pas beaucoup de lumière.
Des gouttes, j' en ai attrappé une seule au vol:

[...]

Pour plein de raisons:

- au flash, je peux monter max au 500e, l'image est alors surexposée.
- si je diminue le diaphragme les gouttes seront surexposées, des point s
blancs tout au plus!
- sans flash, la goutte (avec des conditions un peu meilleures et un peu
de chance) reflette le paysage et pas mon flash.

Laszlo

Alf92
Le #6403821
Dans

fichtre, quelle performance...
et il y a un truc à gagner ?

--
Alf92

Laszlo Lebrun
Le #6404351
Alf92 wrote:
Dans

[...]

Non, on peut surtout perdre...

...ses paradigmes!

Laszlo

Alf92
Le #6404341
Dans

[...]

:-)

--
Alf92

Ghost Rider
Le #6404331

[...]

Oui, tout cela est juste mais :
- à f2 tu n'as qu'une profondeur de champ réduite, donc un flou de mi se
au point presque assuré, sauf coup de pot
- à 3200 ISO tu as du grain
- au 1/4000 s, à une vitesse de 500 cm/s, ta goutte a parcouru 0,125 cm ,
soit 1,25 mm, ce qui donne un flou de déplacement, visible sur ta photo .
http://www.alertes-meteo.com/divers_pheno/pluie.htm

A mon avis, il faudrait:
- zoomer au maximum pour réduire l'angle de champ et agrandir les goutt es
- diaphragmer au maximum pour augmenter la profondeur de champ
- utiliser un flash en le réglant à sa puissance maximum, donc à sa
vitesse maximum
- déporter le faisceau de flash pour éviter l'éclairage frontal et
obtenir comme tu le souhaites une vue de l'environnement

Je vais faire des essais moi-même dans ma baignoire, j'ai une petite
expérience des gouttes de lait:
http://cjoint.com/?ezkPXsI1Ly

Ghost Rider

Laszlo Lebrun
Le #6404321
Alf92 wrote:
Dans

[...]

...la ligne dans la citation qui contient l'essence du message?

Laszlo

Alf92
Le #6404301
Dans

oui. j'ai vu.
j'ai élagué trop vite.
aussi je viens de la remtre.

--
Alf92

Laszlo Lebrun
Le #6404291
Ghost Rider wrote:

[...]

fais voir...

;-)

Je vais faire des essais moi-même dans ma baignoire, j'ai une petite
expérience des gouttes de lait:
http://cjoint.com/?ezkPXsI1Ly

Ghost Rider
Bah dans la baignoire ou avec un arrosoir c'est pas pareil.

La profondeur de champ, j'en veux pas: cela donne un aspect de pluie sur
une vitre: aucun interêt.

Lorsque j'aurai ma belle giboulée avec eclaircie j'espère avoir une
demi-douzaine de gouttes nettes avec paysage integré et les autres avec
un bokeh d'enfer!
La pluie c'est plus poetique. Je veux pas d'une photo d'un laboratoire
de biologie.
Le lait c'est plus facile aussi. L'eau est un autre challenge.

Laszlo

Laszlo Lebrun
Le #6404761
Ghost Rider wrote:

Oui, tout cela est juste mais :
- à f2 tu n'as qu'une profondeur de champ réduite, donc un flou de mise
au point presque assuré, sauf coup de pot
S'il y a assez de gouttes le pot est vraisemblable.

Une tetative précédente sous de meilleures conditions, etait bien
meilleure, je l'ai ai écrasé bêtement.

- à 3200 ISO tu as du grain
Oui. C'est accepté.

- au 1/4000 s, à une vitesse de 500 cm/s, ta goutte a parcouru 0,125 cm,
soit 1,25 mm, ce qui donne un flou de déplacement, visible sur ta pho to.

...en fait, a bien refléchir peut être même plus!

L'obturateur en rideau ne prend pas au 4000ème mais prend une bande aus
500ème je crois. Peut être que cela ne sert à rien de descendre ave c un
reflex en dessous du 500ème (qui peut confirmer?)

Laszlo