GPO et USB

4 réponses
Steph
Bonjour,

J'ai une GPO dans un domaine Windows 2000 qui interdit l'usage des clés USB
sur certains ordinateurs du réseau. Cette GPO se contente de placer la
valeur Start à 4 dans la clé HKLM/System/CurrentControlSet/Services/Usbstor.
Cela fonctionne sans problème sur des stations ou des clés ont déjà été
branchées.
Mon problème survient sur des machines récemment formattées : les
utilisateurs ont les droits de brancher une nouvelle clé USB sur le poste.
Ensuite au prochain reboot et à la mise à jour de la stratégie de groupe =>
la clé ne se monte plus et le fonctionnement redevient normal. e qui est
gênant c'est que cela se produit à chaque modèle de clé.
Ce qui se produit : le détécteur de nouveau matériel se lance sous Windows
et installe le nouveau matériel automatiquement. Cela modifie la clé Start
que j'ai mis dans ma GPO et la clé peut se lancer.
J'ai essayé plusieurs solutions :
- Refuser l'accès à usbstor.inf et usbstor.pnf à mongroupe
d'utilisateurs.
- Refuser l'accès à usbstor.sys une fois qu'il est créé à mongroupe
d'utilisateurs.
- Refuser l'accès à la clé de resgistre UsbStor à mongroupe
d'utilisateurs.
- Le tout à la fois
- J'ai même tenté de placer ces autorisations à Refuser pour le system.

Rien n'y fait => le pbroblème est toujours le même au branchement d'un
nouveau modèle de clé USB.
Qqun connaît il la solution pour que interdire le montage de clés USB sur
certains postes sous XP SP2 ?

Merci d'avance.
Stéphane

4 réponses

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

un excellent tuto que j'ai testé:
How to disable USB sticks and limit access to USB storage devices on Windows
systems
http://diaryproducts.net/about/operating_systems/windows/disable_usb_sticks
il fournit .adm +.reg + .bat pour les exceptions (directeur...)

How to disable the use of USB storage devices
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;823732
--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"Steph" wrote in message
news:46d6c150$0$27375$
Bonjour,

J'ai une GPO dans un domaine Windows 2000 qui interdit l'usage des clés
USB sur certains ordinateurs du réseau. Cette GPO se contente de placer la
valeur Start à 4 dans la clé
HKLM/System/CurrentControlSet/Services/Usbstor. Cela fonctionne sans
problème sur des stations ou des clés ont déjà été branchées.
Mon problème survient sur des machines récemment formattées : les
utilisateurs ont les droits de brancher une nouvelle clé USB sur le poste.
Ensuite au prochain reboot et à la mise à jour de la stratégie de groupe
=> la clé ne se monte plus et le fonctionnement redevient normal. e qui
est gênant c'est que cela se produit à chaque modèle de clé.
Ce qui se produit : le détécteur de nouveau matériel se lance sous Windows
et installe le nouveau matériel automatiquement. Cela modifie la clé Start
que j'ai mis dans ma GPO et la clé peut se lancer.
J'ai essayé plusieurs solutions :
- Refuser l'accès à usbstor.inf et usbstor.pnf à mongroupe
d'utilisateurs.
- Refuser l'accès à usbstor.sys une fois qu'il est créé à mongroupe
d'utilisateurs.
- Refuser l'accès à la clé de resgistre UsbStor à mongroupe
d'utilisateurs.
- Le tout à la fois
- J'ai même tenté de placer ces autorisations à Refuser pour le system.

Rien n'y fait => le pbroblème est toujours le même au branchement d'un
nouveau modèle de clé USB.
Qqun connaît il la solution pour que interdire le montage de clés USB sur
certains postes sous XP SP2 ?

Merci d'avance.
Stéphane

Steph
C'est à peu près la méthode que j'utilise...
J'ai réussi : il faut bien placer les droits à refuser pour le system sur le
inf et le pnf et cela semble fonctionner. => J'essaie d'ajouter cela dans ma
gpo.
Merci pour votre aide.

"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de news:
O$
Bonjour,

un excellent tuto que j'ai testé:
How to disable USB sticks and limit access to USB storage devices on
Windows systems
http://diaryproducts.net/about/operating_systems/windows/disable_usb_sticks
il fournit .adm +.reg + .bat pour les exceptions (directeur...)

How to disable the use of USB storage devices
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;823732
--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"Steph" wrote in message
news:46d6c150$0$27375$
Bonjour,

J'ai une GPO dans un domaine Windows 2000 qui interdit l'usage des clés
USB sur certains ordinateurs du réseau. Cette GPO se contente de placer
la valeur Start à 4 dans la clé
HKLM/System/CurrentControlSet/Services/Usbstor. Cela fonctionne sans
problème sur des stations ou des clés ont déjà été branchées.
Mon problème survient sur des machines récemment formattées : les
utilisateurs ont les droits de brancher une nouvelle clé USB sur le
poste. Ensuite au prochain reboot et à la mise à jour de la stratégie de
groupe => la clé ne se monte plus et le fonctionnement redevient normal.
e qui est gênant c'est que cela se produit à chaque modèle de clé.
Ce qui se produit : le détécteur de nouveau matériel se lance sous
Windows et installe le nouveau matériel automatiquement. Cela modifie la
clé Start que j'ai mis dans ma GPO et la clé peut se lancer.
J'ai essayé plusieurs solutions :
- Refuser l'accès à usbstor.inf et usbstor.pnf à mongroupe
d'utilisateurs.
- Refuser l'accès à usbstor.sys une fois qu'il est créé à mongroupe
d'utilisateurs.
- Refuser l'accès à la clé de resgistre UsbStor à mongroupe
d'utilisateurs.
- Le tout à la fois
- J'ai même tenté de placer ces autorisations à Refuser pour le
system.

Rien n'y fait => le pbroblème est toujours le même au branchement d'un
nouveau modèle de clé USB.
Qqun connaît il la solution pour que interdire le montage de clés USB sur
certains postes sous XP SP2 ?

Merci d'avance.
Stéphane

Alexandre Bancillon
Bonjour,
Je viens faire un petit commentaire.

En effet cette solution fonctionne quand on veut bloquer un poste, en
revanche cele ne marche pas pour bloquer un utilisateur.

Si quelqu'un connait la manip....

Il y a longtemps j'avais trouvé la bonne clé dans la base de registre (HKCU)
pour bloqué l'accès au clé USB mais plus moyen de la trouver...

Merci

Alexandre

"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de news:
O$
Bonjour,

un excellent tuto que j'ai testé:
How to disable USB sticks and limit access to USB storage devices on
Windows systems
http://diaryproducts.net/about/operating_systems/windows/disable_usb_sticks
il fournit .adm +.reg + .bat pour les exceptions (directeur...)

How to disable the use of USB storage devices
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;823732
--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"Steph" wrote in message
news:46d6c150$0$27375$
Bonjour,

J'ai une GPO dans un domaine Windows 2000 qui interdit l'usage des clés
USB sur certains ordinateurs du réseau. Cette GPO se contente de placer
la valeur Start à 4 dans la clé
HKLM/System/CurrentControlSet/Services/Usbstor. Cela fonctionne sans
problème sur des stations ou des clés ont déjà été branchées.
Mon problème survient sur des machines récemment formattées : les
utilisateurs ont les droits de brancher une nouvelle clé USB sur le
poste. Ensuite au prochain reboot et à la mise à jour de la stratégie de
groupe => la clé ne se monte plus et le fonctionnement redevient normal.
e qui est gênant c'est que cela se produit à chaque modèle de clé.
Ce qui se produit : le détécteur de nouveau matériel se lance sous
Windows et installe le nouveau matériel automatiquement. Cela modifie la
clé Start que j'ai mis dans ma GPO et la clé peut se lancer.
J'ai essayé plusieurs solutions :
- Refuser l'accès à usbstor.inf et usbstor.pnf à mongroupe
d'utilisateurs.
- Refuser l'accès à usbstor.sys une fois qu'il est créé à mongroupe
d'utilisateurs.
- Refuser l'accès à la clé de resgistre UsbStor à mongroupe
d'utilisateurs.
- Le tout à la fois
- J'ai même tenté de placer ces autorisations à Refuser pour le
system.

Rien n'y fait => le pbroblème est toujours le même au branchement d'un
nouveau modèle de clé USB.
Qqun connaît il la solution pour que interdire le montage de clés USB sur
certains postes sous XP SP2 ?

Merci d'avance.
Stéphane

Mathieu CHATEAU
La méthode que j'ai proposé permet bien de gérer cela par utilisateur.
Le seul inconvénient est que les utilisateurs doivent lancer un .bat pour
utiliser la clé usb

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"Alexandre Bancillon" wrote in message
news:
Bonjour,
Je viens faire un petit commentaire.

En effet cette solution fonctionne quand on veut bloquer un poste, en
revanche cele ne marche pas pour bloquer un utilisateur.

Si quelqu'un connait la manip....

Il y a longtemps j'avais trouvé la bonne clé dans la base de registre
(HKCU) pour bloqué l'accès au clé USB mais plus moyen de la trouver...

Merci

Alexandre

"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de news:
O$
Bonjour,

un excellent tuto que j'ai testé:
How to disable USB sticks and limit access to USB storage devices on
Windows systems
http://diaryproducts.net/about/operating_systems/windows/disable_usb_sticks
il fournit .adm +.reg + .bat pour les exceptions (directeur...)

How to disable the use of USB storage devices
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;823732
--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"Steph" wrote in message
news:46d6c150$0$27375$
Bonjour,

J'ai une GPO dans un domaine Windows 2000 qui interdit l'usage des clés
USB sur certains ordinateurs du réseau. Cette GPO se contente de placer
la valeur Start à 4 dans la clé
HKLM/System/CurrentControlSet/Services/Usbstor. Cela fonctionne sans
problème sur des stations ou des clés ont déjà été branchées.
Mon problème survient sur des machines récemment formattées : les
utilisateurs ont les droits de brancher une nouvelle clé USB sur le
poste. Ensuite au prochain reboot et à la mise à jour de la stratégie de
groupe => la clé ne se monte plus et le fonctionnement redevient normal.
e qui est gênant c'est que cela se produit à chaque modèle de clé.
Ce qui se produit : le détécteur de nouveau matériel se lance sous
Windows et installe le nouveau matériel automatiquement. Cela modifie la
clé Start que j'ai mis dans ma GPO et la clé peut se lancer.
J'ai essayé plusieurs solutions :
- Refuser l'accès à usbstor.inf et usbstor.pnf à mongroupe
d'utilisateurs.
- Refuser l'accès à usbstor.sys une fois qu'il est créé à mongroupe
d'utilisateurs.
- Refuser l'accès à la clé de resgistre UsbStor à mongroupe
d'utilisateurs.
- Le tout à la fois
- J'ai même tenté de placer ces autorisations à Refuser pour le
system.

Rien n'y fait => le pbroblème est toujours le même au branchement d'un
nouveau modèle de clé USB.
Qqun connaît il la solution pour que interdire le montage de clés USB
sur certains postes sous XP SP2 ?

Merci d'avance.
Stéphane