GPS

6 réponses
Pierre_Edouard
Bonjour
Tout à fais candide en ce domaine, j'envisage acquérir mon premier GPS
(pour automobile)
Tom-Tom probablement ( routes, villes, surtout France + Europe )
Quelques questions aux spécialistes
Le prix conditionne-t-il la qualité du récepteur GPS , et du logiciel de
navigation, ou dépend-t-il des fonctions accessoires ajoutées d'intérêt
secondaire (récepteur radio, mains libres, MP3 ..)
Sont-ils spécialisés parcours en ville, nombre de ville traitées, parcours
sur routes
La désignation d'un modèle ...."route" indique-t-elle que le guidage en
ville est négligé.
Le logiciel de navigation est-il sur support amovible (carte SD) par mise à
jour en ligne ou en mémoire interne, peut-on ajouter des villes (petites)
qui ne seraient pas en mémoire de base.
Merci , bonne journée

6 réponses

Marc-Antoine
Je réponds à "Pierre_Edouard" qui a formulé ce qui suit :

Bonjour
Tout à fais candide en ce domaine, j'envisage acquérir mon premier GPS (pour
automobile)
Tom-Tom probablement ( routes, villes, surtout France + Europe )
Quelques questions aux spécialistes

Je ne suis pas un spécialiste mais utilisateur d'un TomTom

Le prix conditionne-t-il la qualité du récepteur GPS , et du logiciel de
navigation, ou dépend-t-il des fonctions accessoires ajoutées d'intérêt
secondaire (récepteur radio, mains libres, MP3 ..)

Il est évident que la qualité à un prix et que plus tu dispose de
fonctionnalités et plus ce prix risque de varié.
Tu a pas mal de sites comparatifs pour te faire une idée selon tes
besoins.

Sont-ils spécialisés parcours en ville, nombre de ville traitées, parcours
sur routes

Il existent des GPS pour routes et d'autres pour randonnées ainsi que
des mixtes, là aussi va voir sur Internet, tu sera fixé.

La désignation d'un modèle ...."route" indique-t-elle que le guidage en
ville est négligé.

Bien au contraire puisque les rues et les numéros y sont précisés, au
metre près tu arrivera à l'adresse exacte que tu aura choisie.

Le logiciel de navigation est-il sur support amovible (carte SD) par mise à
jour en ligne ou en mémoire interne, peut-on ajouter des villes (petites)
qui ne seraient pas en mémoire de base.

Je ne connais pas tous les modèles mais, outre le logiciel que tu
installe sur ton PC pour faire les mises à jours, je pense que pour la
plupart des appareils (sinon tous), le logiciel est interne à celui-ci.
Par contre une carte mémoire SD pourra être utiliser.
Quant à rajouter des villes je ne pense pas, mais un bon GPS te
signalera le moindre petit bled.

Merci , bonne journée

A toi aussi

--
Marc-Antoine
DF
> Le prix conditionne-t-il la qualité du récepteur GPS , et du logiciel de
navigation,

Je ne crois pas. Il me semble que les récepteurs sont plus ou moins
identiques pour une génération donnée d'une marque donnée, et le coeur des
logiciels de navigation doit être le même aussi (sous réserve).
Le prix dépend surtout des fonctions annexes

Sont-ils spécialisés parcours en ville, nombre de ville traitées,
parcours sur routes

Il y a 2 classes de GPS, les GPS de randonnée, et les GPS de navigation
routière, mais pour les GPS de navigation routière, ils sont tous capables
de naviguer en ville et à la campagne.

Les GPS de randonnée sont très différents des GPS de navigation routière, et
aucun ne fait bien les deux.

Le logiciel de navigation est-il sur support amovible (carte SD) par mise
à jour en ligne ou en mémoire interne

On trouve tous les cas de figure

, peut-on ajouter des villes (petites) qui ne seraient pas en mémoire de
base.

Non,

On peut, sur certains, modifier un sens de sens interdit, une limitation de
vitesse, mais ça ne va guère plus loin.

Cordialement
ax_perso
"Pierre_Edouard" a écrit ...
Le prix conditionne-t-il la qualité du récepteur GPS , et du logiciel de
navigation, ou dépend-t-il des fonctions accessoires ajoutées d'intérêt
secondaire (récepteur radio, mains libres, MP3 ..)

je suis un utilisateur non-technicien d'un tomtom one version 2006
et satisfait à 100% : fiabilité du système, facilité d'emploi, mise à jour
des POI, personnalisations des voix ET des messages d'alarmes radars ou
autres, applications additives variées disponibles gratuitement (altimètre,
bloc-notes fonctionnent sur mon modèle ; mais je n'ai pas réussi avec le
media-player... sans comprendre pourquoi)

Sont-ils spécialisés parcours en ville, nombre de ville traitées,
parcours sur routes

le prix varie selon la carte (Europe ou France seule)
selon la mémoire (2 Go en SD suffit pour une version Europe SANS FICHIERS
MP3)

La désignation d'un modèle ...."route" indique-t-elle que le guidage en
ville est négligé.

la carte comporte routes, rues, auto-routes ;
mais pas les sentiers de randonnées

Le logiciel de navigation est-il sur support amovible (carte SD) par mise
à jour en ligne

OUI

ou en mémoire interne, peut-on ajouter des villes (petites) qui ne seraient
pas en mémoire de base.

il me semble avoir lu qu'il est possible d'installer un " plug-in"
(barbarisme) pour lire des cartes rando genre IGN au 25.000ème ;
mais je n'ai aucune constatation directe sur cette hypothèse
Gilles COSTA
Marc-Antoine a écrit le 20/08/2009 13:22 :
Je réponds à "Pierre_Edouard" qui a formulé ce qui suit :

Bonjour
Tout à fais candide en ce domaine, j'envisage acquérir mon premier GPS (pour
automobile)
Tom-Tom probablement ( routes, villes, surtout France + Europe )
Quelques questions aux spécialistes

Je ne suis pas un spécialiste mais utilisateur d'un TomTom

Le prix conditionne-t-il la qualité du récepteur GPS , et du logiciel de
navigation, ou dépend-t-il des fonctions accessoires ajoutées d'intérêt
secondaire (récepteur radio, mains libres, MP3 ..)

Il est évident que la qualité à un prix et que plus tu dispose de
fonctionnalités et plus ce prix risque de varié.
Tu a pas mal de sites comparatifs pour te faire une idée selon tes
besoins.

Pour compléter, entre un modèle d'entrée de gamme chez TomTom et un haut
de gamme c'est essentiellement les fonctions secondaires qui diffèrent,
le noyau du programme de navigation reste le même. Attention quand même
certains modèles ne permettent pas d'enregistrer des itinéraires pour
les réutiliser plus tard (tout au moins pas sans modification du menu).
Cela dit, ça peut surtout être intéressant pour une virée touristique.

Le vrai plus en navigation est la voix de synthèse, qui lit les noms de
rue ou de sorties d'autoroute à haute voix. Celles de TomTom sont de
grande qualité.

Autre élément de prix : la cartographie embarquée France, Europe
(plusieurs versions), Amérique du nord... à voir en fonction de tes
besoins. Attention : un modèle sans carte SD (sans emplacement pour
carte SD pour être plus précis) ne pourra en général pas recevoir une
cartographie plus complète : un modèle France n'aura pas la capacité de
stocker en interne la carte Europe qui fait plus de 2 Go.

Sont-ils spécialisés parcours en ville, nombre de ville traitées, parcours
sur routes

Il existent des GPS pour routes et d'autres pour randonnées ainsi que
des mixtes, là aussi va voir sur Internet, tu sera fixé.

TomTom est très efficace en mode automobile, par contre, leurs GPS ne
sont pas prévus pour de la randonnée. Il reste la possibilité d'y
installer TTMaps de jcr83 : un programme (gratuit) qui utilise le GPS
avec des fonds de cartes raster ou des photos satellites.

La désignation d'un modèle ...."route" indique-t-elle que le guidage en
ville est négligé.

Bien au contraire puisque les rues et les numéros y sont précisés, au
metre près tu arrivera à l'adresse exacte que tu aura choisie.

Sans descendre jusqu'au mètre, disons que quelques dizaines de mètres
d'erreur sont suffisants pour te mener à bon port.

Le logiciel de navigation est-il sur support amovible (carte SD) par mise à
jour en ligne ou en mémoire interne, peut-on ajouter des villes (petites)
qui ne seraient pas en mémoire de base.

Je ne connais pas tous les modèles mais, outre le logiciel que tu
installe sur ton PC pour faire les mises à jours, je pense que pour la
plupart des appareils (sinon tous), le logiciel est interne à celui-ci.
Par contre une carte mémoire SD pourra être utiliser.
Quant à rajouter des villes je ne pense pas, mais un bon GPS te
signalera le moindre petit bled.

TomTom ne permet pas d'ajouter des viles (il ne s'en construit pas tous
les jours ;) ) par contre les GPS intègrent la technologie MapShare qui
permet de corriger soit même certains éléments de la cartographie :
inverser le sens d'une rue, modifier la limite de vitesse etc.

Selon les modèles, le logiciel peut-être en mémoire interne ou sur la
carte SD (si le GPS possède les 2 il démarrera de préférence sur le
système présent sur la carte SD s'il y en a un, sinon sur le système
présent sur la mémoire de stockage interne).

La mise à jour du logiciel est gratuite, tant que l'appareil est
supporté (ensuite elle n'est plus possible) via TomTomHome sur PC ou
Mac. Par contre la mise à jour des cartes est payante (c'est le fond de
commerce de TomTom et des autres fabricants) mais dans les 30 jours qui
suivent l'achat du GPS (en fait sa première connexion au site de TomTom)
il est possible de faire gratuitement une mise à jour de la cartographie
: on peut donc acheter sans crainte dans n'importe quel appareil neuf,
on aura droit à la carte la plus récente.

Dans les grande lignes, hormis la politique commerciale, les critères de
choix devraient être similaires quelque soient les marques.

Un essai rapide de chaque modèle en magasin t'aidera à te faire une
idée. En général, chaque modèle dispose d'un mode démo.

Merci , bonne journée

A toi aussi

À tout le monde également

--
Gilles COSTA
http://www.tomtomheaven.com
Amandine Parmesan
On Thu, 20 Aug 2009 14:28:46 +0200, "ax_perso" wrote:

ou en mémoire interne, peut-on ajouter des villes (petites) qui ne seraient
pas en mémoire de base.

il me semble avoir lu qu'il est possible d'installer un " plug-in"
(barbarisme) pour lire des cartes rando genre IGN au 25.000ème ;
mais je n'ai aucune constatation directe sur cette hypothèse

regarde deja par là :
http://www.gpspassion.com/forumsen/post.asp?method=Reply&TOPIC_ID…294&FORUM_ID…

Apres faut suivre les autre piste que te donne google.

J'ai la chance d'avoir les carto top25 de france et corse mais
apparement c'est pas legal d'extraire les dalles et de les convertir
avec oziexplorer. Dommage faudrai que je trouve un moyen d'avoir la
meme chose (extraction) depuis les serveur web pour faire de la rando.

Mais bon l'autonomie des tomtom est trop faible pour compter dessus. A
voir en se tournant vers un vrai GPS avec des autonomie de 20h et
plus. Appement c'est le meme prix qu'un tomtom de base (150euro) mais
par contre je sais pas s'il est possible d'y mettre ses propre carte
jpg par exemple

Si quelqu'un a une idee je suis preneur pour celui que m'a conseillé
cyril : Legend Cx de Garmin associé à une carte micro SD et des piles
format LR6 rechargeables
D'ailleur je vais faire un nouveau fil pour cette question.
Pierre_Edouard
"Amandine Parmesan" a écrit dans le message de news:

regarde deja par là :
http://www.gpspassion.com/forumsen/post.asp?method=Reply&TOPIC_ID…294&FORUM_ID…

Apres faut suivre les autre piste que te donne google.

J'ai la chance d'avoir les carto top25 de france et corse mais
apparement c'est pas legal d'extraire les dalles et de les convertir
avec oziexplorer. Dommage faudrai que je trouve un moyen d'avoir la
meme chose (extraction) depuis les serveur web pour faire de la rando.

Mais bon l'autonomie des tomtom est trop faible pour compter dessus. A
voir en se tournant vers un vrai GPS avec des autonomie de 20h et
plus. Appement c'est le meme prix qu'un tomtom de base (150euro) mais
par contre je sais pas s'il est possible d'y mettre ses propre carte
jpg par exemple

Si quelqu'un a une idee je suis preneur pour celui que m'a conseillé
cyril : Legend Cx de Garmin associé à une carte micro SD et des piles
format LR6 rechargeables
D'ailleur je vais faire un nouveau fil pour cette question.

=========== j'étudie un tas de notices et pubs bien sûr mais l'avis d'utilisateurs est
important
Merci à tous , df,ax,marc,gilles,amandine ...
Bonne fin de vacances