Gps routier -piétonnier

3 réponses
Tatwin
Bonjour

Je suis un "novice" en GPS ... mais j'aimerais acheter un gps routier et
pédestre pour des randonnées en Juin prochain dans les Pyrénées ...
Pourriez-vous me conseiller sur le choix d'un appareil de ce type qui soit à
la fois simple d'utilisation et fiable ...
On m'a dit que Garmin va bientôt sortir un nouveau modèle ...
Qu'en est-il ?
Merci pour vos réponses.
Tat

3 réponses

200$
Salut,
C'est pas le seul, mais avec TomTom (majoritaire) tu auras plus facilement
des info. Va sur leur site www.tomtom.com et voit si le One ou Rider qui
sont moins épais pour tes randos. Et pourquoi pas un Mobile qui fera tout:
GPS/Tél/Tes RDV/Mémos...etc.
Salut.
<
"Tatwin" a écrit dans le message de news:
45f5477c$0$27406$
Bonjour

Je suis un "novice" en GPS ... mais j'aimerais acheter un gps routier et
pédestre pour des randonnées en Juin prochain dans les Pyrénées ...
Pourriez-vous me conseiller sur le choix d'un appareil de ce type qui soit
à la fois simple d'utilisation et fiable ...
On m'a dit que Garmin va bientôt sortir un nouveau modèle ...
Qu'en est-il ?
Merci pour vos réponses.
Tat

Colonial
Tatwin wrote:
Bonjour

Je suis un "novice" en GPS ... mais j'aimerais acheter un gps routier
et pédestre pour des randonnées en Juin prochain dans les Pyrénées ...
Pourriez-vous me conseiller sur le choix d'un appareil de ce type qui
soit à la fois simple d'utilisation et fiable ...
On m'a dit que Garmin va bientôt sortir un nouveau modèle ...
Qu'en est-il ?
Merci pour vos réponses.
Tat

Il est difficile de concilier les deux exigences, quoique l'IGN prétende le
faire...

Un GPS voiture doit avoir un écran lumineux et lisible. Il doit pouvoir
guider oralement le conducteur qui ne doit pas avoir l'oeil sans arrêt sur
l'écran. Il est grand consommateur d'énergie, mais son autonomie n'a pas
d'importance, dans la mesure où on peut l'alimenter avec un allume-cigare
(pour mémoire, l'autonomie du TOM TOM est de deux heures environ). Son
encombrement n'est limité que par la quasi-nécessité de l'enlever du
véhicule à cause des voleurs à la roulotte...

Un GPS randonnée est à l'opposé. Il doit être peu encombrant et léger, avoir
une autonomie importante, être capable de relever des "traces", d'établir -
informatique aidant- des itinéraires, de marquer des waypoints sans
manipulations excessives au cours de la randonnée. Il doit avoir un fonds de
cartes important ( genre topo au 1/25000) pour la randonnée qu'on prépare.
Il doit également être robuste (un vélo, il arrive que çà tombe, un sac
aussi...)Bref, il doit se faire oublier, sans pour autant être aux abonnés
absents quand on en a besoin.

La confusion des genres amène à concevoir des appareils hybrides, munis
parfois d'un disque dur comme le TOM TOM 910 (disque dur et voyage font en
général mauvais ménage), destinés aussi à stocker de la musique, de gérer
les communications téléphoniques transmises par bluetooth etc... Ces usines
à gaz sont, par nature , destinées à l'automobile. Ne nions pas, pour
autant, le réel confort de navigation qu'ils procurent.

Pour la randonnée, plus c'est simple, mieux on se porte !

Pour ma part, j'ai d'abord acheté un TOM TOM 710 (voir plus haut pour le
910). Il me rend de grands services en voiture et je ne passe plus mon temps
à m'en prendre à mon épouse à cause du changement de direction qu'elle
n'avait pas vu à temps sur la carte routière.
Pratiquant le vélo de façon intensive (souvent en forêt) et la randonnée
pédestre, je me suis, à la fin, résolu à faire l'acquisition d'un Garmin
GPSMap60Cx que j'ai gratifié aussitôt d'une micro-SD de 1 Go,plus couteux,
certes, et moins convivial. Mais son autonomie est de 40 heures avec deux
piles AA Lithium. Il suffit d'en avoir un jeu de rechange pour entreprendre
des sorties diaboliques! Par ailleurs il calcule diablement vite et est
d'une précision étonnante -antenne oblige-.

Si tu es obligé de choisir, réfléchis bien !

Cyclosite
Bonjour,

Je suis un "novice" en GPS ... mais j'aimerais acheter un gps routier et
pédestre pour des randonnées en Juin prochain dans les Pyrénées ...
Pourriez-vous me conseiller sur le choix d'un appareil de ce type qui soit à
la fois simple d'utilisation et fiable ...

Difficile de trouver un GPS qui soit à la fois bon en routier et bon en
rando.

Soit le truc est pratique en rando, il permet d'enregistrer les parcours
et dénivellées mais il possède généralement un petit écran et pas de
guidage vocal. Soit il est bien pour la route mais souvent grand et ne
permet pas d'enregistrer des parcours.

On m'a dit que Garmin va bientôt sortir un nouveau modèle ...

A toi de déterminer quel sera ton utilisation principale et choisir un
modèle en conséquence. Perso si je devais faire un choix actuellement
pour un modèle multi fonction je prendrais dans la gamme Garmin, par
exemple GPSmap 60 Cx ou CSx. Hyper pratique en rando, grosse capacité de
mémoire de cartes grace à la carte µSD. Alerte sonore par beep et écran
pas trop petit en voiture.

Arnaud