grand angle : 24 mm ou 28 mm ?

48 réponses
Patrox
bonjour à tous et à toutes,
quels sont les avantages et inconvénients des focales 24 et 28 mm pour
les objectifs "grand angle" ?
j'hésite entre ces 2 focales pour un achat prochain ...
c pour monter sur un reflex 24x36 Pentax SFX
merci bcp !
bonne journée,
Patrice

10 réponses

filh
Patrox wrote:

bonjour à tous et à toutes,
quels sont les avantages et inconvénients des focales 24 et 28 mm pour
les objectifs "grand angle" ?
j'hésite entre ces 2 focales pour un achat prochain ...
c pour monter sur un reflex 24x36 Pentax SFX

Moi je trouve le 28 trop près du 35, le 24 est plus « franc » comme
grand angle.

Disons que tant qu'à faire du grand angle...

FiLH C'est moi choix et je le respecte.

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Pierre Pallier
Hello, Patrox a écrit dans <news:445f325e$0$12853$

quels sont les avantages et inconvénients des focales 24 et 28 mm pour
les objectifs "grand angle" ?
j'hésite entre ces 2 focales pour un achat prochain ...

Ben c'est *vraiment* une affaire de goût.

Et une affaire d'oeil aussi, car plus on ouvre le champ, plus il faut le
remplir. Et étager ses plans. Et faire gaffe aux verticales qui se penchent
comme des roseaux sous le vent dès que tu quittes de 0,005° le plan
horizontal. Et on a un peu l'impression d'être tout seul, même au milieu
d'une manif anti-Sarko. Ah, c'est pas encore le moment, pardon.

Bon, pour ma part, c'est presque encore trop "long", 24mm.
Pour d'autres, ce sera bien trop "court", habitués qu'ils sont aux
grand-angulaires numériques (en gros, à partir de 40-45mm 24x36), ils seront
perdus. Donc c'est pas simple tout ça.

Faudrait essayer.

Crosspost : fr.rec.photo,fr.rec.photo.pratique
FU2 : fr.rec.photo
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

jean-daniel dodin
FiLH wrote:
Patrox wrote:

bonjour à tous et à toutes,
quels sont les avantages et inconvénients des focales 24 et 28 mm pour
les objectifs "grand angle" ?
j'hésite entre ces 2 focales pour un achat prochain ...
c pour monter sur un reflex 24x36 Pentax SFX

Moi je trouve le 28 trop près du 35, le 24 est plus « franc » comme
grand angle.

Disons que tant qu'à faire du grand angle...

FiLH C'est moi choix et je le respecte.

+1

sauf que le 24 est plus cher :-)
jdd

--
http://www.dodin.net
http://dodin.org/galerie_photo_web/expo/index.html
http://lucien.dodin.net
http://fr.susewiki.org/index.php?title=Gérer_ses_photos

Patrox
c vrai qu'il existe aussi du 17,18, 19 mm, mais là ça doit être dur pour
faire des images correctes à moins d'en faire très très souvent pour
s'habituer non ?

Patrox wrote:

bonjour à tous et à toutes,
quels sont les avantages et inconvénients des focales 24 et 28 mm pour
les objectifs "grand angle" ?
j'hésite entre ces 2 focales pour un achat prochain ...
c pour monter sur un reflex 24x36 Pentax SFX

Moi je trouve le 28 trop près du 35, le 24 est plus « franc » comme
grand angle.

Disons que tant qu'à faire du grand angle...

FiLH C'est moi choix et je le respecte.

Patrox
à 24 mm on a déjà bcp de déformations ?

Hello, Patrox a écrit dans <news:445f325e$0$12853$

quels sont les avantages et inconvénients des focales 24 et 28 mm pour
les objectifs "grand angle" ?
j'hésite entre ces 2 focales pour un achat prochain ...

Ben c'est *vraiment* une affaire de goût.

Et une affaire d'oeil aussi, car plus on ouvre le champ, plus il faut le
remplir. Et étager ses plans. Et faire gaffe aux verticales qui se penchent
comme des roseaux sous le vent dès que tu quittes de 0,005° le plan
horizontal. Et on a un peu l'impression d'être tout seul, même au milieu
d'une manif anti-Sarko. Ah, c'est pas encore le moment, pardon.

Bon, pour ma part, c'est presque encore trop "long", 24mm.
Pour d'autres, ce sera bien trop "court", habitués qu'ils sont aux
grand-angulaires numériques (en gros, à partir de 40-45mm 24x36), ils seront
perdus. Donc c'est pas simple tout ça.

Faudrait essayer.

Crosspost : fr.rec.photo,fr.rec.photo.pratique
FU2 : fr.rec.photo

JM Remacle
bonjour à tous et à toutes,
quels sont les avantages et inconvénients des focales 24 et 28 mm pour
les objectifs "grand angle" ?
j'hésite entre ces 2 focales pour un achat prochain ...
c pour monter sur un reflex 24x36 Pentax SFX
merci bcp !
bonne journée,
Patrice
Je choisirais plutôt le 24mm, il y a quand même un bonne différence

d'angle de prise de vue entre les deux.
Le 28mm, quant à lui, peut être associé à un zoom standard...
J'ai travaillé avec un 20mm et, à condition d'apprendre à bien s'en
servir, on peut faire de belles images avec un tel objectif; prendre ses
photos en très légère plongée.
Le 24 est un bon compromis mais tout dépend du type de photos que l'on
veut faire. Intéressant pour les photos d'intérieur.
JM

Philippe LAGARDE

c vrai qu'il existe aussi du 17,18, 19 mm, mais là ça doit être dur pour
faire des images correctes à moins d'en faire très très souvent pour
s'habituer non ?

J'ai une autre impression : avec un 17 (en argentique, je veux dire pas
recadré) on fait des images qui "pètent", qui flattent, mais dont le seul
intérêt, finalement, est qu'elles ont été faites au 17.
Je ne suis posé la question 24 vs 28 il y a bien longtemps, j'avais opté
pour le 24, et au bout d'une semaine je l'ai largué pour un 28 : trop tôt
dans mon parcours. Maintenent je serai prêt.
Entre-temps, passage au numérique, et le 28 est devenu mon caillou de base
(sur un D100). Je songe à acheter un 24 pour élargir un peu, mais en même
temps mon 20 est mort et je viens de rouler sur mon 50, alors avec la gamme
réduite que j'ai aujourd'hui, la priorité ira sans doute au 20 ou à un peu
moins...
Comme dit plus haut, tout ça est vraiment personnel...

Cordialement,

P.L.

jean-daniel dodin
Patrox wrote:
à 24 mm on a déjà bcp de déformations ?

entre beaucoup et rien selon la qualité de l'objectif et
celle du photographe...

jdd

--
http://www.dodin.net
http://dodin.org/galerie_photo_web/expo/index.html
http://lucien.dodin.net
http://fr.susewiki.org/index.php?title=Gérer_ses_photos

filh
Philippe LAGARDE wrote:

et je viens de rouler sur mon 50,

C'est le mariage qui te fait cet effet ?

FiLH

P.L.

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Philippe LAGARDE

et je viens de rouler sur mon 50,

C'est le mariage qui te fait cet effet ?

Non, c'est la fatigue, et le lien est très indirect :-)