Grand angle compacte vs grand angle reflex?

7 réponses
Flap
Bonjour,

Toujours dans les reflexions compacte vs reflex, je voudrais connaître les
différences entre les grands angles des compacts type 28mm avec CANON IXUS
860IS ou 25mm avec PANASONIC FX35 et les grands angles comme celui libré
avec le CANON EOS 450D 18-55 mm...

Déjà au niveau de l'angle d'ouverture, comment comparer les 28mm des
compactes avec les 18mm de l'objectif de l'EOS???

Il semblerait que les compacts génèrent des lignes en tonneaux alors que les
objectifs des reflex ne feraient que générer des fuyantes redressables le
cas échéant sous photoshop ou autre logiciel de retouche???

Merci par avance pour vos conseils ;-)

7 réponses

sebastienmarty
Flap <flap> wrote:

Déjà au niveau de l'angle d'ouverture, comment comparer les 28mm des
compactes avec les 18mm de l'objectif de l'EOS???

Le 18 du 450D correspond à un 28,8mm en 24x36 (coefficient 1,6), donc à
peine plus que l'équivalent 28mm des compacts.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

Jean-Pierre Roche
Bonjour,

Toujours dans les reflexions compacte vs reflex, je voudrais connaître les
différences entre les grands angles des compacts type 28mm avec CANON IXUS
860IS ou 25mm avec PANASONIC FX35 et les grands angles comme celui libré
avec le CANON EOS 450D 18-55 mm...

Déjà au niveau de l'angle d'ouverture, comment comparer les 28mm des
compactes avec les 18mm de l'objectif de l'EOS???

Ben... Ca se calcule, en fonction de la taille du capteur.
Dans ce cas, les angles sont sensiblement les mêmes...
Environ 28 mm. Cela dit, avec un reflex, on a accès aux très
grands angles si on achète les optiques adaptées. Ce n'est
pas le cas avec un compact.

Il semblerait que les compacts génèrent des lignes en tonneaux alors que les
objectifs des reflex ne feraient que générer des fuyantes redressables le
cas échéant sous photoshop ou autre logiciel de retouche???

? Quasiment toutes les optiques grand public génèrent une
distorsion, plus ou moins importante. Dans tous les cas
c'est corrigeable (à peu près) avec un logiciel adapté. Les
"fuyantes" c'est autre chose : la perspective. Qui ne dépend
pas de l'objectif mais uniquement du point de vue (de la
position de l'objectif par rapport au sujet).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Alf92
Dans <news:48431eaf$0$30792$,

Toujours dans les reflexions compacte vs reflex, je voudrais
connaître les différences entre les grands angles des compacts type
28mm avec CANON IXUS 860IS ou 25mm avec PANASONIC FX35 et les grands
angles comme celui libré avec le CANON EOS 450D 18-55 mm...

Déjà au niveau de l'angle d'ouverture, comment comparer les 28mm des
compactes avec les 18mm de l'objectif de l'EOS???

voir les réponses précédentes.

Il semblerait que les compacts génèrent des lignes en tonneaux alors
que les objectifs des reflex ne feraient que générer des fuyantes
redressables le cas échéant sous photoshop ou autre logiciel de
retouche???

tous les APN défforment plus ou moins en barillet.
la plupart des softs de retouche photo (dont bcp de gratuit) permettent
de corriger ce problème s'il est trop visible (lorsqu'il y a une droite
parallèle au bord de l'image).

sinon, entre le reflex et le compact il y le bridge et bon nombre
d'entre eux propose un grand angle ET une longue focale en même temps.
je pense particulièrement au Fuji S100fs et à l'Olympus SP-570UZ.

--
Alf92

Aboli Bibelot
"Flap" <flap> a écrit dans le message de news:
48431eaf$0$30792$
Bonjour,

Toujours dans les reflexions compacte vs reflex, je voudrais connaître les
différences entre les grands angles des compacts type 28mm avec CANON IXUS
860IS ou 25mm avec PANASONIC FX35 et les grands angles comme celui libré
avec le CANON EOS 450D 18-55 mm...

Quid du 24mm du tout récent Samsung NV24HD ?

Déjà au niveau de l'angle d'ouverture, comment comparer les 28mm des
compactes avec les 18mm de l'objectif de l'EOS???

Il semblerait que les compacts génèrent des lignes en tonneaux alors que
les objectifs des reflex ne feraient que générer des fuyantes redressables
le cas échéant sous photoshop ou autre logiciel de retouche???

Merci par avance pour vos conseils ;-)

Aboli Bibelot
"Aboli Bibelot" a écrit dans le message
de news: 48444598$0$31076$

"Flap" <flap> a écrit dans le message de news:
48431eaf$0$30792$
Bonjour,

Toujours dans les reflexions compacte vs reflex, je voudrais connaître
les différences entre les grands angles des compacts type 28mm avec CANON
IXUS 860IS ou 25mm avec PANASONIC FX35 et les grands angles comme celui
libré avec le CANON EOS 450D 18-55 mm...

Quid du 24mm du tout récent Samsung NV24HD ?

Réponse, « intéressant, mais pas brillant » :
http://www.photographyblog.com/reviews_samsung_nv24hd_6.php

Déjà au niveau de l'angle d'ouverture, comment comparer les 28mm des
compactes avec les 18mm de l'objectif de l'EOS???

Il semblerait que les compacts génèrent des lignes en tonneaux alors que
les objectifs des reflex ne feraient que générer des fuyantes
redressables le cas échéant sous photoshop ou autre logiciel de
retouche???

Merci par avance pour vos conseils ;-)

Alf92
Dans <news:48444efe$0$15722$,

"Aboli Bibelot" a écrit dans le
message de news: 48444598$0$31076$

"Flap" <flap> a écrit dans le message de news:
48431eaf$0$30792$
Bonjour,

Toujours dans les reflexions compacte vs reflex, je voudrais
connaître les différences entre les grands angles des compacts type
28mm avec CANON IXUS 860IS ou 25mm avec PANASONIC FX35 et les
grands angles comme celui libré avec le CANON EOS 450D 18-55 mm...

Quid du 24mm du tout récent Samsung NV24HD ?

Réponse, « intéressant, mais pas brillant » :
http://www.photographyblog.com/reviews_samsung_nv24hd_6.php

c'est même franchement mauvais :
http://www.photographyblog.com/images/reviews/samsung_nv24hd/sample_images/samsung_nv24hd_02.jpg

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE : http://cjoint.com/?gcxgkW7QAh

Aboli Bibelot
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
g21nvp$c29$
Dans <news:48444efe$0$15722$,

"Aboli Bibelot" a écrit dans le
message de news: 48444598$0$31076$

"Flap" <flap> a écrit dans le message de news:
48431eaf$0$30792$
Bonjour,

Toujours dans les reflexions compacte vs reflex, je voudrais
connaître les différences entre les grands angles des compacts type
28mm avec CANON IXUS 860IS ou 25mm avec PANASONIC FX35 et les
grands angles comme celui libré avec le CANON EOS 450D 18-55 mm...

Quid du 24mm du tout récent Samsung NV24HD ?

Réponse, « intéressant, mais pas brillant » :
http://www.photographyblog.com/reviews_samsung_nv24hd_6.php

c'est même franchement mauvais :
http://www.photographyblog.com/images/reviews/samsung_nv24hd/sample_images/samsung_nv24hd_02.jpg

Prise au grand angle ? Comment peut-il y avoir autant de granulosité dans le
ciel à ISO80 ? Est-ce le traitement numérique qui rend les bords (1/4 de
chaque côté !) si flous et comme "liquides" ?

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE : http://cjoint.com/?gcxgkW7QAh