Grattage disque dur

Aimame
Bonjours,

Je me suis offet un tout nouveau pc avec Windows Vista Pro 32bit.
config:
Asus P5E3 Deluxe
Q6600 2.4Ghz@3Ghz
2Go DDR3
8800GT OC point of view
DD: WD raptor 150Go & WD RE2 500Go

Première question qui ma titiller c'est le fait que le DD gratte constament.
Un tour sur différent forum pour me rendre que c'est un fonctionnement normal
sous vista. Je décide tout de même de le réduire au silence en enlevent
l'indexation, en éliminant la défragmentation au démarage et en réglant le
refretch et le superfetch sur l'option 2, c'est à dire optimisation du boot
seulement.

Malgré toute ma bonne volonté mon raptor gratte encore et toujours. J'ai
fait un scan complet du système pour vérifier si je n'avais pas de fichier
malveillant et j'ai par la suite désactiver tout mes systèmes un à un
(antivirus, windows defender, etc...) Malgré cela sa continue de travaillé.
J'ai laissé le pc tourné 10h d'affillé sans qu'aucun programme ne tourne en
parallèle et pourtant mon raptor continue à gratté.

Par la suite j'ai décidé de désactivé le pagefile et superfetch. Pas
d'amélioration positive. J'ai un accès disque en écriture constant sur ces
fichiers:

C:\$Mft (table de fichiers maîtres (MTF) NTFS)
C:\Users\test\NTUSER.DAT
C:\$Logfile (journal du volume NTFS)
C:\Users\Test\ntuser.dat.LOG1
C:\Users\test
C:\Windows\ServiceProfiles\LocalService\AppData\Local\lastaliveX.dat

J'ai démarrer windows en mode sans échec (pas de programme inutile qui
tourne lors la session). Sa continue à gratter.
J'ai fais une vérification matériel pour vérifier son bon fonctionnement et
fais un chekdisk par la commande "chkdsk c: /f/r": aucun problème détecté.

J'ai alors décidé d'installé windows vista sur mon 2ème disque dur tout en
désactivant le premier, étape par étape:

Installation windows vista sans remise à jour=> pas de grattage
Mise à jour de vista => pas de grattage
Installation des drivers pour la Carte mère => Pas de grattage
Installation des pilotes Nvidia => Grattage régulier.

Drivers Nvidia installé: 169.25_forceware_winvista_32bit_international_whql

Constatation: se sont les mêmes fichiers décrit ci-dessus qui sont sollicité
par le disque dur en écriture après installation des pilotes Nvidia, un
hasard?

J'aurais aimé avoir une explication sur ce phénomène et savoir si il est
normal que le disque dur soit sollicité constament.

Merci pour votre réponse.

Fabrice [MVP]
"Aimame" a écrit dans le message de
[...]

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai été "choqué" comme vous au début et au bout
d'une semaine tout est redevenu calme.
Quand je dit une semaine, c'est pas une semaine non stop.

--
Fabrice
Microsoft MVP

Philou
Oui ce comportement est très étonnant

Sur ce forum il y a pas mal de topic là desus, et la réponse finale, est
qu'il n'y a pas vraiment de solution

fabrice et le claude avait beaucoup répondu et cherché, beaucoup plus que
moi, perso j'en suis arrivé à une conclusion:
Bien qu'on puisse désactiver l'indexation le preftech et autres le disque de
temps en temps continuera à gratter

Deux raisons d'abord quoiqu'en dise certains, vista cherche constamments
dans users les fichiers et les analyse plus ou moins
Sous un ultimate se rajoute le fait du media center et surtout il y a la
notion de clichés qui fait que de temps en temps comme un cliché système est
pris des fichiers et bien le disque gratte

Voilà, en clair on ne peut que diminuer l'intensité de cette activité mais
pas la supprimer
MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]
Bonsoir !

Juste par curiosité : si tu désactives Aero, est-ce que ça continue à
"gratter" ?

Sinon, as-tu désactivé le "Programme d'installation de modules Windows"
(TrustedInstaller) ? Il est responsable de beaucoup d'accès disque,
durant les 5 à 10 premières minutes.

Et, pour te rassurer, j'ai une machine avec une carte nVidia, et le
disque dur ne "gratte" que pendant 3 ou 4 minutes au démarrage.

@+

Michel Claveau
Azo4
ouaip , vista a toujours quelque chose à faire , en particulier chez moi
l'optimisation....
ça finit par se calmer...

fais un tour par le moniteur de ressources...tout ce qui se passe est bien
recensé!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

[...]

Aimame
Et bien avant tout merci pour toute les réponses reçus.

Concernant le "programme d'installation de modules windows" est désactivé
pour la simple et bonne raison que je ne l'utilise pas. Par contre j'utilise
bien l'interface graphique Aero, je donnerais le résultat de désactivation
dans un prochain compte rendu.

En effet j'ai installé windows XP sur mon raptor pour être convaincu que mon
disque n'était pas en cause. Et effectivement je ne l'entend plus gratté sans
cesse.
Je pense que je n'aurais pas fais plus attention que sa au problème de
grattage ci j'avais eu un autre disque dur. En effet les disques dur raptor
font beaucoup de bruit lorsqu'il travail et imaginé l'agassement quand
celui-ci travail tout une journée pour rien...

Et malheureusement la est mon problème. Pourquoi gratte t'il toute les 3
secondes alors qu'il ne travaille pas?
J'espère quand réinstallant windows vista à ma prochaine manip, le problème
aura tendance à s'estompé et si possible à disparaitre totalement.

Je n'ignore pas que les deux systèmes d'exploitation sont très différents et
qu'ils ne travaillent pas de la même façon, mais il faut savoir rester
raisonnable!

@+

Kévin

[...]

era
[...]

Bonjour les fôtes !

Mai sait pas sa ki fé graté.

Oliver One
J'espère quand réinstallant windows vista à ma prochaine manip, le problème
aura tendance à s'estompé et si possible à disparaitre totalement.

Ça pose pas de problème d'activation de faire des installations
successives comme ça ?

--
Olivier

gglexpi
salut
as tu pensé a la panne du disque dur

j ai eu un souci avec un de mes disque en RAID0
et vista as du detecter qu il etait malade et en faite il l annalise en
continu
avec un utilitaire fourni avec mon DELL j ai pu faire une analyse
approfondie des disque dur et effectivement il etait bien malade
pour le savoir j ai trouvé ceci
dans la defrag de vista tu decoche la planification et tu fais ok puis tu
retourne dedans et la dans la 2eme parti de la fenetre tu verra peu etre
apparaitre " analyse du disque en cours"
moi apres remplacement du disque je n ai plus que 3 ou 4 minute de grattage
au demarrage
a+
Fabrice [MVP]
"Oliver One" a écrit dans le message de
[...]

Sur une même et unique machine non, vous pouvez même réinstaller tous les
jours !

--
Fabrice
Microsoft MVP