Grattage disque dur régulier

Le
pilidj
Bonjour,

Depuis que j'ai mis en place le mode sata AHCI sur mon PC, mon disque dur se met parfois à "gratter" d'une façon régulière pendant au moins 10minutes le grattage s'accelerant vers la fin comme s'il inspectait toute la surface du HDD et qu'au fur et à mesure qu'il se rapprochait du centre du disque, le grattage s'accélerait.
Cela se produit aléatoirement mais le plus souvent au démarrage de vista (pendant l'écran de chargement avec la barre de progression). Et pendant ce temps là, le chargement de vista est bloqué : la barre de progression bouge mais on reste à l'écran de démarrage.
A part ça et quelques plantages (reboot) au démarrage, le PC fonctionne correctement.

Les pilotes AHCI sont bien installés.
Ce n'est pas un problème d'indexation au de prefetch vista car ces services sont désactivés.

Alors quel est la cause de ce phénomène?

Merci.
Questions / Réponses high-tech