Gravage CD-RW impossible

Le
Moi
Bonsoir,

Depuis quelques temps, je m'efforce sans succès de graver successivement des
fichiers sur des CD et des DVD-RW (je grave une première fois 200 Mo, puis
je veux en regraver 200 en plus, ou alors je tente de graver quelque chose
par dessus), et je n'y arrive pas, que ce soit avec le Finder (en cliquant
sur "graver le disque") ou avec Toast.
Lorsque je vais sur le Finder, il traite le CD comme un CD-R, c'est-à-dire
qu'en bas à gauche de la fenêtre du CD, il y a un crayon barré, signalant
qu'on ne peut pas écrire de données. Pourtant, l'icône du CD est celle d'un
CD-RW.

Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à faire cette manipulation ? Suis-je le
seul dans ce cas ? Qu'est-ce que je ne fais pas qu'il faudrait faire ?

Merci de vos réponses

PS : ma configuration est :
- MacBook Pro (février 2008) 2x2,5 GHz, 2 Go mémoire
- Mac OS X 10.5.6
- Toast 10
- Lecteur/Graveur CD Matshita DVD-R UJ-867 (je précise que dans Toast, dans
"Réglages graveur", partie "CD/DVD Drive Capabilities and Status Page", on
m'indique que la gestion et la gravure des CD/DVD-RW est prise en charge).
Donc mystère.
Le Moustique
Le #19032641
Serge Horrent a écrit :

Je pratique peu les RW mais, a priori, on ne grave pas "quelque chose
par dessus". On efface le RW préalablement puis on grave autre chose à
la place.

Si, c'est possible. Je n'ai jamais essayé sur un Mac, mais sur un PC, ça
s'appelle une gravure multisession, et on peut le faire sur un CD-R ou
CD-RW. Chaque session consomme pas mal de place sur le CD, ce n'est pas
très intéressant au point de vue quantité de stockage...

--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique a écrit :

Si, c'est possible. Je n'ai jamais essayé sur un Mac, mais sur un PC, ça
s'appelle une gravure multisession, et on peut le faire sur un CD-R ou
CD-RW.

Visiblement, l'aide de Toast 5 Titanium propose une méthode pour graver
en plusieurs fois ces CD, il faut choisir "ISO 9660" et graver le CD en
mode CDROM-XA.

--
/)
-:oo= Guillaume

(Š)

Visiblement, l'aide de Toast 5 Titanium propose une méthode pour graver
en plusieurs fois ces CD, il faut choisir "ISO 9660" et graver le CD en
mode CDROM-XA.

D'accord. Moi je gravais en mode "Mac & PC". Je n'avais jamais essayé en ISO
9660. J'essaierai plus tard lorsque j'aurai quelque chose à graver et je
ferai part de mes conclusions :)
Moi
Le #19032921
Le 01/04/09 23:00, dans 1ixil0s.1ktl041sa8wbuN%,
« Serge Horrent »
(...)

Je pratique peu les RW mais, a priori, on ne grave pas "quelque chose
par dessus". On efface le RW préalablement puis on grave autre chose à
la place.

Comment fait-on cela ? On ne peut pas effacer un fichier sur le disque (en
faisant Pomme-Effacer sur le Finder comme pour un fichier normal) et sur
Toast, on ne peut pas effacer (cela dit, je dis ça avec l'option "Mac & PC",
or il semblerait d'après la réponse précédente qu'il faudrait graver en ISO
9660, j'attendrai donc de graver une fois prochaine.)
En tout cas, s'il s'avère qu'il faut graver en ISO 9660, il devient alors
impossible d'utiliser à fond des CD-RW avec simplement avec le Finder, non ?
minfiu
Le #19032421
Bonsoir,

Moi

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

'llo, Guillaume !

Si, c'est possible. Je n'ai jamais essayé sur un Mac, mais sur
un PC, ça s'appelle une gravure multisession, et on peut le
faire sur un CD-R ou CD-RW.

Visiblement, l'aide de Toast 5 Titanium [...]

Hum... l'est pas tout neuve, cette version de Toast !

:-)

Gravures multiples sur un CD enregistrable

Vous pouvez configurer un CD enregistrable (tel qu'un CD-R ou un
CD-RW) pour accepter d'autres images disque après la première
gravure. De la sorte, vous pouvez graver une image disque maintenant
et y ajouter des données plus tard, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de
place sur le disque. C'est ce que l'on appelle la gravure «
multisession ».

Pour savoir comment enregistrer plusieurs fois un disque, ouvrez
l'Utilitaire de disque, dans le dossier Utilitaire du dossier
Applications, choisissez Aide > Aide de l'Utilitaire de disque, puis
recherchez « gravure multisession ».

</cite>

HTH. ;-)

À+,
--
Jean-Noël

Le Moustique
Le #19034241
Jean-Noel Chavannes a écrit :
'llo, Guillaume !

Salut JNC, ;-)

Visiblement, l'aide de Toast 5 Titanium [...]

Hum... l'est pas tout neuve, cette version de Toast !

:-)

Ah non, désolé... Mais elle me suffit, pour le peu que je grave. :-)

</cite>

Oups, j'avais pas pensé à l'utilitaire de disque, mais c'est vrai qu'il
sait faire plein de choses.

--
/)
-:oo= Guillaume
[...]

Le Finder gère très mal les CD RW. Utilise Toast même pour la première
gravure.
--
Fra