Graveur-enregisttreur TOSHIBA - 80Go

5 réponses
DROGER Jean-Paul
Bonjour!

je viens de m'inscrire ici, car j'ai un petit problème que la vingtaine
de forums auxquels je suis déjà abonné ne peuvent répondre!

si je me suis mal aiguillé, veuillez simplement me donner le nom du
forum le mieux approprié, moi pas trouvé mieux (mais je suis pas
doué)!!

Voilà en janvier j'ai acheté un enregistreur/graveur de salon TOSHIBA
avec un DD de 80Go!!

J'ai mis un certain temps avant de l'utiliser, essentiellement pour
sauvegarder un certain nombre de bandes VHS à partir d'un magnétoscope
normal!!

J'ai fait une cinquantaine de DVD! Au début je les testais et cela
amrchait, puis, comme cela prenait du temps je gravais sans plus me
soucier si cela était bien gravé!

Et puis un jour j'en ai repassé un, et cela a coincé en plein milieux:
le disque est abimé ou doit être nettoyé que me dit l'engin! Bon pour
un dsique nef, c'est fort du café!

Mais ce qui est encore mieux c'est qu'il ne coince pas toujours au même
endroit (avec la jauge de temps)!
Et en en testant quelques uns (ils sont tous de la même marque,
PHILIPS)

Qu'à cela ne tienne, je mets ces CD fautés dans mon lecteur
d'ordinateur, la plupart sont lisibles, et si je les regrave avec NERO
ils sont avalés par le TOSHIBA sans problème (en actionant toutefois
l'option réparer les erreurs).

Par contre y en a qui ne passent pas là aussi et que NERO ne parvient
pas à réparer!! Dur dur!!

J'ai pas trouvé dans NERO une fonction de coupure de quelques seconde
de vidéo, donc je ne peux rien faire!!

Qui aurait quelques idées?

PS: cela peut provenir du graveur de salon mais aussi des CD-R (les
mêmes mais plusieurs paquets);

j'ai regravé des CD-RW (mais des Verbatim) et là cela colle 5/5

Merci par avance et mes excuses pour ce post un peu long penadant les
vacances!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)

5 réponses

DROGER Jean-Paul
DROGER Jean-Paul avait prétendu :
Bonjour!

je viens de m'inscrire ici, car j'ai un petit problème que la vingtaine de
forums auxquels je suis déjà abonné ne peuvent répondre!

et je me répond, car j'au un peu avancé!!

ci joint un copié collé de ce que je viens d'écrire, puisque pas de PJ
possible!

TOSHIBA RD-XS32SF acheté 12/2004 à la FNAC!

Il marchait bien et les premiers DVD gravés ont pu être relus! Depuis
quelques semaines (donc après une vingtaine de gravure sans doute) il y
a des défauts lors de la lecture: elle s'interrompt et le tout
s'arrette!

Symptômes: au bout d'environ 1/2h ou une heure la lecture s'interrompt
en disant que le DVD est soit détérioré soit doit être nettoyé!

La lecture avec Power DVD sur mon ordinateur débouche sur le même
constat!

Trois DVD sur 4 peuvent être lus avec NERO avec l'option de réparation
et sont ensuite lus sans problème par le TOSHIBA, mais un sur quatre
(environ) reste illisible!

Constat suite à examen du DVD

En examinant la structure du DVD on constate qu'il comporte un certain
nombre de fichiers:

-VIDEO_TS.BUP et .IFO créés à la date et heure de finalisation du DVD,
ils font 8ko chacun
-VTS_01_0.BUP et .VOB créés à la date de gravure des données vidéo et
qui font chacun 68ko (4.6Mb/s pour l'image et 192kb/s pour le son ou
70ko si 4.6Mb/s et 384kb/s)
- des fichiers VTS_01__n.VOB, n étant une numérotation continue de 1 à
N; si N est supérieur à 1, la taille des N-1 premiers fichiers est de 1
048 544 ko, le dernier (noté donc N) est d'une taille inférioeure!

Ces derniers fichiers enregistrent la VIDEO + le son et donnent 28'
08'' de vidéo ou 29' et quelque, tout dépend de l'option du son!

Sur mon ordinateur les ennuis se passent lors du passage d'un fichier
VTS_01_n au fichier noté n+1 ;

Il semble qu'il manque l'information de passer de l'un à l'autre,
information que NERO a l'air de rajouter quelque fois!!

Bon, je ne peux pas ouvrir les fichiers en .IFO et/ou VOB et je me
demande quelle est la structure de tout cela!

J'enregistre en MPEG-2 sur des DVD-R!!

Si quelqu'un a des idées!!

PS: naturellement dans la doc TOSHIBA et leur site, pas moyen de
trouver une adresse pour les engueuler quelque peu, et de plus leur
notice d'utilisation est plus qu'infecte, elle est à vomir et
incompréhensible!!

il faut prendre bien souvent la notice en anglais ou en allemand, celle
en français est sans doute le résultat d'une traduction soit
automatique soit par un crétin qui n'a jamais vu l'enregistreur!!

CONSEQUENCE première: boycott total de cette marque de guignols! la
moindre des choses est tout de même de laisser une adresse, mais il se
peut qu'en France cette maison n'ait qu'un financier et un colleur
d'étiquette avec un pot de colle!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)
Daniel Masse
DROGER Jean-Paul wrote:
CONSEQUENCE première: boycott total de cette marque de guignols! la
moindre des choses est tout de même de laisser une adresse, mais il se
peut qu'en France cette maison n'ait qu'un financier et un colleur
d'étiquette avec un pot de colle!

Avant de flinguer l'enregistreur, il faudrait peut-être regarder aussi du
côté des DVD : les différences de qualité sont connues, et énormes. Certains
ne donnent jamais aucun problème, d'autres (même de marques "connues")
manquent notoirement de fiabilité. Le Centre National d'Essais a fait des
tests sur des CD : www.lne.fr/fr/r_et_d/syntheses/theme_9.pdf . Les
résultats sont impressionnants !

Suite à la lecture de ce rapport, je me suis renseigné sur Internet et
auprès de quelques spécialistes, et les résultats sont bien confirmés. Je
n'utilise maintenant plus que des Verbatim, et je n'ai pas encore eu de
problème. Par contre, j'ai plusieurs CD Memorex de deux ou trois ans, qui
sont maintenant illisibles... Il m'est arrivé d'acheter des lots de CD (dont
j'ai maintenant oublié la marque), et de devoir en jeter la moitié, qui ne
marchaient pas...
KG
Daniel Masse wrote:

> Avant de flinguer l'enregistreur, il faudrait peut-être regarder
aussi du côté des DVD : les différences de qualité sont connues, et
énormes. Certains ne donnent jamais aucun problème, d'autres (même de
marques "connues") manquent notoirement de fiabilité. Le Centre National
d'Essais a fait des tests sur des CD :
www.lne.fr/fr/r_et_d/syntheses/theme_9.pdf . Les résultats sont
impressionnants !
>
> Suite à la lecture de ce rapport, je me suis renseigné sur Internet
et auprès de quelques spécialistes, et les résultats sont bien
confirmés. Je n'utilise maintenant plus que des Verbatim, et je n'ai pas
encore eu de problème. Par contre, j'ai plusieurs CD Memorex de deux ou
trois ans, qui sont maintenant illisibles... Il m'est arrivé d'acheter
des lots de CD (dont j'ai maintenant oublié la marque), et de devoir en
jeter la moitié, qui ne marchaient pas...
>

Bonjour.

Excellente référence, merci. Je suis allé sur le site LNE mais je n'ai
pas pu entrer dans l'un quelconque des liens, des erreurs dans les
scripts d'après les messages. Mon Firefox n'est pas fait pour eux
visiblement. Dommage. :-( Je vais mentionner ce défaut au webmestre.

Comment avez-vous eu accès au chemin de ce rapport et, puisqu'il
s'inscrit dans un contexte d'étude sur la conservation des données,
existe-t'il un compte-rendu d'étude semblable pour les supports
magnétiques (bandes de tout format) ?

Pour ce qui concerne le graveur, je crois savoir qu'il est fortement
déconseillé, même si cela est présenté comme techniquement possible sur
le boitier de l'appareil, de graver à grande vitesse (un 2 ou 4x plutot
qu'un 8 ou 16) Ca semble compréhensible pour la qualité du gravage.
Certains disques supporteront les vitesses élevées d'autres pas.
Daniel Masse
KG wrote:
Excellente référence, merci. Je suis allé sur le site LNE mais je n'ai
pas pu entrer dans l'un quelconque des liens, des erreurs dans les
scripts d'après les messages. Mon Firefox n'est pas fait pour eux
visiblement. Dommage. :-( Je vais mentionner ce défaut au webmestre.

Vous avez pu lire rapport, tout de même ? Sinon, je vous l'envoie en bal.

Comment avez-vous eu accès au chemin de ce rapport et, puisqu'il
s'inscrit dans un contexte d'étude sur la conservation des données,
existe-t'il un compte-rendu d'étude semblable pour les supports
magnétiques (bandes de tout format) ?

Je ne sais plus où j'ai eu ce lien... Je n'ai pas recherché d'études sur les
bandes - mais je sais que je regrette amèrement d'avoir voulu faire des
économies, en achetant des bandes bon marché, autrefois... Beaucoup ne sont
plus lisibles...

Pour ce qui concerne le graveur, je crois savoir qu'il est fortement
déconseillé, même si cela est présenté comme techniquement possible
sur le boitier de l'appareil, de graver à grande vitesse (un 2 ou 4x
plutot qu'un 8 ou 16) Ca semble compréhensible pour la qualité du
gravage. Certains disques supporteront les vitesses élevées d'autres
pas.

Oui, oui, il est fortement conseillé de graver à la plus faible vitesse
possible (d'où l'intérêt d'avoir un graveur rapide ;)))
KG
Daniel Masse wrote:

Vous avez pu lire rapport, tout de même ? Sinon, je vous l'envoie en bal.

Non merci j'ai eu le pdf sans problème. J'ai en outre reçu une réponse
de la part de la webmestre (Nathalie;-) qui m'a promis qu'une refonte du
site était en marche et que la prise en charge de navigateur tel que
Firefox sous Linux serait assurée.

Comme quoi on n'arrête pas le progrès ;-)

Par contre, la plupart des indications accessibles concernant les essais
sont des fiches de présentation des méthodes, pas des documents
détaillés comme celui que vous nous avez indiqué.

Il doit être possible d'accéder à plus d'information, je me
renseignerai. Ce type d'organisme indépendant des marques est à encourager.

Je ne sais plus où j'ai eu ce lien... Je n'ai pas recherché d'études sur les
bandes - mais je sais que je regrette amèrement d'avoir voulu faire des
économies, en achetant des bandes bon marché, autrefois... Beaucoup ne sont
plus lisibles...

Là aussi il faut peut-être faire la part des choses entre l'enregistreur
et le support.

Oui, oui, il est fortement conseillé de graver à la plus faible vitesse
possible (d'où l'intérêt d'avoir un graveur rapide ;)))

C'est vrai, sauf à disposer de disques de très bonne qualité, donc +
chers, pour une production de masse. S'il s'agit d'un gravage
occasionnel ça ne vaut pas la peine de pousser la vitesse.

Après, une fois le gravage fait lentement, il se peut que des disques
meilleur marché soient suffisants. Faut voir.