graveur récalcitrant

JMR
Bonjour,
Une connaissance a un graveur plextor PX-W8432T qui fonctionnait sous 98
mais pas sous 2000
En fait il se comporte comme un simple lecteur : il lit les cd texte et
audio mais, quand il s'agit de graver, cela ne fonctionne pas.
J'ai aussi un message :
Erreur lors de la récupération des informations du bus SCSI/IDE : NO
SCSI host adapter found.

Une idée ?

Grand merci.
JM

Pierre Gilles
Bonjour,

Cet appareil-là fonctionnait sous 2k chez moi mais pfiou, ça date !!!
(gravure 8x, RW 4x, lecture 32x ). Ça fait longtemps qu'il est mort et
enterré... Mais il est vrai que les graveurs, lorsqu'ils décèdent,
commencent souvent par flinguer les CD , puis refuser de graver, alors que
la lecture fonctionne encore. J'en ai déjà usé 6 de marques différentes et
deux d'entre eux fonctionnent encore actuellement comme lecteur uniquement.

Le graveur de votre connaissance n'aurait-il pas l'âge d'une retraite bien
méritée ? Surtout étant donné le prix où l'on trouve les graveurs de DVD
actuellement...

PG.

"JMR" a écrit dans le message de
[...]

JM Remacle
[...]

Merci pour la réponse qui me met sur une piste : celle de la poubelle;

mais je croyais que c'était tout ou rien d'où ma perplexité.
D'autant plus que ce graveur ne sert qu' occasionnellement à faire des
sauvegardes.
Je vais l'essayer sur mon pc et, si cela ne fonctionne pas, je
suggérerai d' acheter un autre; ce n'est en effet pas la ruine...
JM

[...]

Droger Jean-Paul
JM Remacle avait écrit le 05/07/2006 :
[...]

oui, c'est une solution il faut savoir que le graveur demande plus de
puissance pour graver que pour lire et que ce ne sont en général pas
les même laser qui lisent et gravent!!

mais avant de jeter il faut essayer sur une autre machine et/ou autre
logiciel de gravure après avoir tout démonté et changé la nappe!!!

et avec NERO (ou un autre) essaie de voir ce qu'il raconte sur le
graveur, mets un disque et regarde ce qu'il raconte sur le disque!!

essaie de démonter le capot et si tu as du bol tu peux essayer de
nettoyer le ou les lasers (car y en a qui ne se démontent que très
difficilement).

bon bricolage.

with wanadoo;

JMR
[...]

J'ai essayé le graveur sur mon pc et il fonctionne, même avec un cd-rw

Par contre j'ai essayé le graveur de mon pc sur l'autre pc et cela ne
fonctionne pas.
Il semble donc que ce soit le pc et/ou W2000 qui soit en cause.
Je rappelle ce message que je reçois quand j'ouvre winoncd pour graver:
Erreur lors de la récupération des informations du bus SCSI/IDE :
NO SCSI host adapter found.
Je crois que c'est dans cette direction qu'il faut chercher mais je ne

suis pas assez compétent en matériel pour résoudre le problème...
Je n'ai aucun matériel SCSI...
J'ai téléchargé sur le site de plextor la dernière version firmware du
graveur mais cela n'a rien changé.
Merci pour les infos.
JM

Droger Jean-Paul
JMR a couché sur son écran :
[...]

oui, cela s'éclaircit quelque peu, mais j'ai jamais rencontré!!

en fait il cherche du scsi, masi pour quelles raisons? A ce stade là il
se peut que tu sois encore dans le bios (tu as déjà vu un écran parlant
de windows avant ce message?) et il faudrait donc entrer dans ce bios
et y aller voir!!

mais où, là par correspondance, pas évident.

with wanadoo;

JM Remacle
JMR a couché sur son écran :
[...]

Je ne suis plus dans le bios à ce moment, w2000 est lancé, j'ai accès au

bureau et, par le menu démarrer, je lance winoncd (ancêtre de easy cd
creator); c'est à ce moment que je reçois "l'avertissememnt SCSI".
Je rappelle que ce pc était précédemment sous w98SE et que le graveur
fonctionnait.
Au démarrage du pc le graveur est bien reconnu comme plextor 8432 avec
version 1.09.
Pour moi le mystère reste entier.
Vu tous les essais que j'ai faits j'ai l'impression qu'il s'agit d'un
problème w2000 mais quoi ?!
JM

Djo
Le Wed, 05 Jul 2006 12:40:42 +0200, JMR a écrit
:

Erreur lors de la récupération des informations du bus SCSI/IDE : NO
SCSI host adapter found.

Sur le site de plextor (en anglais) :

On SCSI systems:
-Ensure you have the latest SCSI drivers installed for your SCSI
controller, the updated drivers can be downloaded from the
manufacture's website.
-Make sure you only terminated the devices at the end of the SCSI
chain.
-Check if there are no hardware conflicts with other devices in your
computer. (Yellow marks in your device manager)
-Is the red wire of the SCSI cable connected to pin 1 of the drive?

JM Remacle
[...]

Merci pour l'info, j'ai téléchargé le programme pxinfo qui analyse le

système et en donne une description.
Comme je l'ai dit je n'ai que des contrôleurs ATA/ATAPI et pas de SCSI.
C'est pour cela que ce message me perturbe; dois-je quand même installer
des drivers SCSI ?

JM