Gravure DVd & Taille fichiers

17 réponses
a
Bonjour
En préparant un dossier de fichiers, à graver sur un DVD 4.7 Go,
Toast refuse de placer sur un seul DVD, tant que je ne rétrograde pas le
contenu des dossiers à une taille totale "inférieure" à 4.2 Go environ.

Est-ce normal ?

Comment gérer cette procédure ? Je crois vraiment rater quelque chose.
Les aller-retours par essais-corrections sont interminables et il doit
bien y avoir une méthode élégante ;-)

TIGER et TOAST

Je vous remercie pour vos conseils et recommandations. Bonne soirée

--
@rian

10 réponses

1 2
Eric Levenez
Le 7/12/07 19:02, dans <1i8rlqs.zrjfig1so9yaeN%, « arian »
a écrit :

En préparant un dossier de fichiers, à graver sur un DVD 4.7 Go,
Toast refuse de placer sur un seul DVD, tant que je ne rétrograde pas le
contenu des dossiers à une taille totale "inférieure" à 4.2 Go environ.

4,7 Go est la taille brute, non formatée du DVD. Pour écrire des fichiers,
il faut y placer un système de fichiers appelé UDF (Universal Disk Format).
Ceci fait perdre de la place. Ensuite vient le problème de la taille des
bloc. Par exemple un fichier de 100 octets prendra typiquement 512 octets
sur un disque dur et 2048 sur un DVD.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

fra
arian wrote:

En préparant un dossier de fichiers, à graver sur un DVD 4.7 Go,
Toast refuse de placer sur un seul DVD, tant que je ne rétrograde pas le
contenu des dossiers à une taille totale "inférieure" à 4.2 Go environ.

Est-ce normal ?

Comment gérer cette procédure ? Je crois vraiment rater quelque chose.
Les aller-retours par essais-corrections sont interminables et il doit
bien y avoir une méthode élégante ;-)

Table plutot sur 4,3 Go pour un DVD.
--
Fra

a
Eric Levenez wrote:

4,7 Go est la taille brute, non formatée du DVD. Pour écrire des fichiers,
il faut y placer un système de fichiers appelé UDF (Universal Disk Format).
Ceci fait perdre de la place. Ensuite vient le problème de la taille des
bloc. Par exemple un fichier de 100 octets prendra typiquement 512 octets
sur un disque dur et 2048 sur un DVD.

Ah! pardon, j'ai perdu de vue ces questions de formatages. Merci pour ce
rappel.
Alors, sur le plan pratique, comment paborder cette manipe à "l'envers"?

Cas du disque dur trop encombré - mes fameux swaps qui
s'affolent ;-°)) - : Je déplace des dossier de documents "lourd" et
bons pour les archives sur DVD (en panachant des petits fichiers pour
ajuster la taille occupée sur le futur DVD en préparation.
Sur le plan pratique, je suis surpris et gêné par les temps de
rafraîchissements aléatoires, sur les infos "taille" du dossier cible,
(via "Lire les Infos').

Alors, il y a bien une méthode pratique et élégante ? Ai-je loupé un
utilitaire ou une fonction dédiés à ce travail?
Merci pour tous les conseils.
Cordialement
--
@rian

Eric Levenez
Le 8/12/07 12:43, dans <1i8rw0b.1lneydc140uhpyN%,
« arian » a écrit :

Alors, sur le plan pratique, comment paborder cette manipe à "l'envers"?

Je ne grave pas vraiment de cette façon. Mais si j'avais à faire cela, je
créerais une image vide avec l'utilitaire disque au format DVD-R. Ensuite je
remplierai l'image avec des fichiers. Ensuite je graverai avec l'utilitaire
disque.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

a
Eric Levenez wrote:

Je ne grave pas vraiment de cette façon. Mais si j'avais à faire cela, je
créerais une image vide avec l'utilitaire disque au format DVD-R. Ensuite je
remplierai l'image avec des fichiers. Ensuite je graverai avec l'utilitaire
disque.

J'ai toujours utilisé Toast en mode bêtement basique. Avec
Utilitaire disques, c'est l'inconnu.
Avec deux paramètres à désigner, après "nouvelle image":
1°) Chiffrement "aucun" ou AES-128 ? Que choisir et pourquoi ?
2°) Pour le format je penche pour "Lecture/écriture", mais dans
quel cas s'orienter vers l'image de faible densité" ?
Merci encore.
--
@rian

a
Fra wrote:

Table plutot sur 4,3 Go pour un DVD.

Si c'est par essais, tâtonnements et erreurs, je bute plus
souvent sur moins de 4,2 Go ;-)

--
@rian

Eric Levenez
Le 10/12/07 0:36, dans <1i8vqfj.1lakez8cdhtf4N%, « arian »
a écrit :

Eric Levenez wrote:

Je ne grave pas vraiment de cette façon. Mais si j'avais à faire cela, je
créerais une image vide avec l'utilitaire disque au format DVD-R. Ensuite je
remplierai l'image avec des fichiers. Ensuite je graverai avec l'utilitaire
disque.

J'ai toujours utilisé Toast en mode bêtement basique. Avec
Utilitaire disques, c'est l'inconnu.
Avec deux paramètres à désigner, après "nouvelle image":
1°) Chiffrement "aucun" ou AES-128 ? Que choisir et pourquoi ?

Je ne choisirais pas de chiffrement, car je ne veux pas un DVD chiffré
illisible.

2°) Pour le format je penche pour "Lecture/écriture", mais dans
quel cas s'orienter vers l'image de faible densité" ?

Je choisirais Lecture/écriture. Il y a quelques années quand j'utilisais
cela, je diminuais la taille de l'image au stricte minium requis par le menu
Convertir (après remplissage de l'image de fichiers). Cela ne semble plus
marcher.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

fra
arian wrote:

Fra wrote:

Table plutot sur 4,3 Go pour un DVD.

Si c'est par essais, tâtonnements et erreurs, je bute plus
souvent sur moins de 4,2 Go ;-)

Après y'a la taille des clusters du DD qui peuvent être différents de ce
ceux du DVD. Ca peut jouer un peu. Le mieux c'est de regarder la taille
totale dans Toast. Moi je met toujours 4,3 Go (pour une même marque de
DVD).
--
Fra

a
Fra wrote:

Après y'a la taille des clusters du DD qui peuvent être différents de ce
ceux du DVD. Ca peut jouer un peu. Le mieux c'est de regarder la taille
totale dans Toast. Moi je met toujours 4,3 Go (pour une même marque de
DVD).

OK je confirme. Avec la méthode d'Eric (utilitaire disque), cela
va beaucoup mieux: 4,3 Go sans problèmes ;-)

--
@rian

a
Eric Levenez wrote:

Je choisirais Lecture/écriture. Il y a quelques années quand j'utilisais
cela, je diminuais la taille de l'image au stricte minium requis par le menu
Convertir (après remplissage de l'image de fichiers). Cela ne semble plus
marcher.

Merci Eric. Ça marche au poil avec la méthode de l'utilitaire
disque. Bonne soirée

--
@rian

1 2