Grésillements !

9 réponses
Diatta
Bonsoir à Tous.
Lorsque j'écoute un CD depuis mon lecteur, dès que le disque dur se met à
tourner (ouverture d'un programme, téléchargement, etc...), le son se trouve
altéré par des interruptions et surtout des grésillements, de plus la
lecture se ralenti. Au repos le son est parfaitement normal. J'ai fait un
scan à l'aide de mon A.V, résultat: négatif. Faut-il incriminer la RAM ?
Merci de votre aide !

9 réponses

Azo3
vois aussi dans le gestionnaire de périphériques si les ports IDE
secondaires sont bien en mode DMA et non en PIO

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Diatta" a écrit dans le message de news:
%23lcIS%
Bonsoir à Tous.
Lorsque j'écoute un CD depuis mon lecteur, dès que le disque dur se met à
tourner (ouverture d'un programme, téléchargement, etc...), le son se
trouve altéré par des interruptions et surtout des grésillements, de plus
la lecture se ralenti. Au repos le son est parfaitement normal. J'ai fait
un scan à l'aide de mon A.V, résultat: négatif. Faut-il incriminer la RAM
?
Merci de votre aide !

Jean Carlier
Bonsoir
Une cause possible : sur les ordi portable, le lecteur ne supporte pas
toujours la surépaisseur d'une étiquette qui frotte sur le lecteur
Compare si un CD sans étiquette collée passe mieux, on ne sait jamais
Jean

Bonsoir à Tous.
Lorsque j'écoute un CD depuis mon lecteur, dès que le disque dur se met à
tourner (ouverture d'un programme, téléchargement, etc...), le son se trouve
altéré par des interruptions et surtout des grésillements, de plus la
lecture se ralenti. Au repos le son est parfaitement normal. J'ai fait un
scan à l'aide de mon A.V, résultat: négatif. Faut-il incriminer la RAM ?
Merci de votre aide !

Diatta
Merci à Tous !
Je viens de faire les manips: désinstallé et réinstallé le lecteur, mise à
jour des pilotes. Dans les propriétés de canal IDE Secondaire, paramètres
avancés j'ai sélectionné "DMA si disponible". J'ai également désactivé
l'onglet "lecture numérique de ce lecteur". J'ai obtenu une légère
amélioration, mais le son est toujours altéré à chaque sollicitation du DD.
Je me suis aperçu également que les sons des évènements Windows, donc
indépendants du lecteur de cd rom, sont eux aussi altérés ! Et pour finir
l'ouverture d'un programme (Photoshop Element par exemple) demande
pratiquement 1 mn 30 avant de s'afficher et cette ouverture parvient à
couper le son complètement. J'ai un DD de 80 Go non partionné avec mon
système et quelques logiciels (69 Go de libres). 768 Mo de ram ( 1152 Mo de
mémoire virtuelle).
Si je change ma carte son (SB Live) de slot, ou changer d' IRQ est-ce que
je vais solutionner mon problème ?
Merci !
"Jean Carlier" a écrit dans le message de news:

Bonsoir
Une cause possible : sur les ordi portable, le lecteur ne supporte pas
toujours la surépaisseur d'une étiquette qui frotte sur le lecteur
Compare si un CD sans étiquette collée passe mieux, on ne sait jamais
Jean

Bonsoir à Tous.
Lorsque j'écoute un CD depuis mon lecteur, dès que le disque dur se met
à tourner (ouverture d'un programme, téléchargement, etc...), le son se
trouve altéré par des interruptions et surtout des grésillements, de plus
la lecture se ralenti. Au repos le son est parfaitement normal. J'ai fait
un scan à l'aide de mon A.V, résultat: négatif. Faut-il incriminer la RAM
?
Merci de votre aide !

garcin lazare
Diatta wrote:

Dans les propriétés de canal IDE Secondaire,
paramètres avancés j'ai sélectionné "DMA si disponible".

Ca ne suffit pas. Il faut lire quel est le mode actif. Si c'est PIO, il faut
désinstaller le contrôleur IDE et redémarrer; il se réinstallera tout seul
dans la meilleure configuration..

Diatta
Merci à tous de votre aide !
J'ai réalisé toutes les manips que vous m'avez indiquées, hélas sans
résultats ! Je viens de m'apercevoir que dès que j'ouvre un programme (I.E
ou Photoshop par exemple) l'utilisation de l'UC passe à 100% et se maintient
à cette valeur jusqu'à l'ouverture complète du programme. Pour I.E cette
valeur reste à ce taux pendant toute la navigation et de ce fait la lecture
d'un CD devient impossible et quelques fois jusqu'à l'arrêt complet de la
lecture. En résumé, dès que le DD se met à tourner, la carte son se trouve
affectée plus ou moins, en rapport avec le % d'utilisation de l'UC.
Peut-être le processeur qui pédale pas assez vite ? J'ai un AMD Athlon (tm)
Processor (1400 Mhz).
Un vrai casse-tête ....!
A bientôt.

"garcin lazare" a écrit dans le message de news:

Diatta wrote:

Dans les propriétés de canal IDE Secondaire,
paramètres avancés j'ai sélectionné "DMA si disponible".

Ca ne suffit pas. Il faut lire quel est le mode actif. Si c'est PIO, il
faut désinstaller le contrôleur IDE et redémarrer; il se réinstallera tout
seul dans la meilleure configuration..

Diatta
Bonsoir,
Faut-il changer également le mode transfert du canal IDE principal ? Le mien
est paramétré en PIO. Le canal IDE secondaire est lui paramétré en UDMA mode
2.
Merci à Tous !
"Diatta" a écrit dans le message de news:
epBa$
Merci à tous de votre aide !
J'ai réalisé toutes les manips que vous m'avez indiquées, hélas sans
résultats ! Je viens de m'apercevoir que dès que j'ouvre un programme (I.E
ou Photoshop par exemple) l'utilisation de l'UC passe à 100% et se
maintient à cette valeur jusqu'à l'ouverture complète du programme. Pour
I.E cette valeur reste à ce taux pendant toute la navigation et de ce fait
la lecture d'un CD devient impossible et quelques fois jusqu'à l'arrêt
complet de la lecture. En résumé, dès que le DD se met à tourner, la carte
son se trouve affectée plus ou moins, en rapport avec le % d'utilisation
de l'UC. Peut-être le processeur qui pédale pas assez vite ? J'ai un AMD
Athlon (tm) Processor (1400 Mhz).
Un vrai casse-tête ....!
A bientôt.

"garcin lazare" a écrit dans le message de news:

Diatta wrote:

Dans les propriétés de canal IDE Secondaire,
paramètres avancés j'ai sélectionné "DMA si disponible".

Ca ne suffit pas. Il faut lire quel est le mode actif. Si c'est PIO, il
faut désinstaller le contrôleur IDE et redémarrer; il se réinstallera
tout seul dans la meilleure configuration..

Ypoons
Bonsoir,
Faut-il changer également le mode transfert du canal IDE principal ? Le mien
est paramétré en PIO. Le canal IDE secondaire est lui paramétré en UDMA mode
2.
Merci à Tous !

Salut Diatta

Ah, et bien oui !
Il ne faut pas le *forcer*, mais le paramétrer en "DMA si
disponible" (ou le supprimer, comme disait garcin lazare, Windows
le réinstallera) et surtout il faut redémarrer la machine pour
que les changements soient pris en compte.

Le canal secondaire étant paramétré en UDMA2, cela montre que le
contrôleur est capable de gérer au moins cette norme (et
probablement bien plus). Et les disques durs utilisant seulement
la norme PIO relèvent à l'heure actuelle du musée (je sais, ils
n'ont que six ou sept ans...)

Voir cette page :
http://www.d2i.ch/pn/az/d.html#d009
Bien lire et comprendre chaque mot utilisé !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Diatta
Bonjour !
Grand merci à vous tous et en particulier à Lazare et Ypoons ! Avant de
prendre connaissance de la réponse d'Ypoons, hier au soir j'ai paramétré mon
canal IDE principal en UDMA2 et au redémarrage j'ai été étonné de voir
Windows détecter du nouveau matériel (D.D principal et Combo
lecteur/graveur). Bref, la machine est métamorphosée et n'a jamais été aussi
rapide. La carte son "explose" ! Merci sans vous je galèrerai encore ! Fini
les presque nuits blanches !
Bonne journée à tous et à bientôt....peut-être !
"Ypoons" a écrit dans le message de news:
u%
Bonsoir,
Faut-il changer également le mode transfert du canal IDE principal ? Le
mien est paramétré en PIO. Le canal IDE secondaire est lui paramétré en
UDMA mode 2.
Merci à Tous !

Salut Diatta

Ah, et bien oui !
Il ne faut pas le *forcer*, mais le paramétrer en "DMA si disponible" (ou
le supprimer, comme disait garcin lazare, Windows le réinstallera) et
surtout il faut redémarrer la machine pour que les changements soient pris
en compte.

Le canal secondaire étant paramétré en UDMA2, cela montre que le
contrôleur est capable de gérer au moins cette norme (et probablement bien
plus). Et les disques durs utilisant seulement la norme PIO relèvent à
l'heure actuelle du musée (je sais, ils n'ont que six ou sept ans...)

Voir cette page :
http://www.d2i.ch/pn/az/d.html#d009
Bien lire et comprendre chaque mot utilisé !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
Bonjour !
Grand merci à vous tous et en particulier à Lazare et Ypoons ! Avant de
prendre connaissance de la réponse d'Ypoons, hier au soir j'ai paramétré mon
canal IDE principal en UDMA2 et au redémarrage j'ai été étonné de voir
Windows détecter du nouveau matériel (D.D principal et Combo
lecteur/graveur). Bref, la machine est métamorphosée et n'a jamais été aussi
rapide. La carte son "explose" ! Merci sans vous je galèrerai encore ! Fini
les presque nuits blanches !
Bonne journée à tous et à bientôt....peut-être !

Alors ça marche ? Chouette !

Ah, l'informatique, quelle belle chose... ;)

Merci du retour !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !