Grosse déception

Oleg
Bonjour,

Après bien des hésitations j'ai fini par m'acheter une imprimante photo.
Oh, pas la merveille des merveilles, juste une imprimante récente, parmi
d'autres, qui a bonne presse et n'est pas tout à fait d'entrée de gamme.
Une HP 8450. Je me suis dit, puisque tant de gens s'enthousiasment pour
ces imprimantes récentes, avec cartouches multiples etc., c'est que
c'est enfin le moment de se faire plaisir. Ayant lu pas mal d'éloges au
sujet de celle-là, et même si elle n'est pas le top du top, elle est
partageable en réseau et ça m'arrange. J'ai donc choisi celle-là après
plein de lectures.

Quelle déception en voyant le résultat! Ah, pour ce qui est de la
justesse des couleurs et de leur étendue, au premier essai "réglages par
défaut", c'est pas mal du tout. Superbe, même. Non, là n'est pas le hic...

Mais l'aspect du papier!! C'est ça, le super-brillant-photo? Mais ça n'a
rien à voir avec mes vieux agrandissements, même pâlis! Même le papier
des labos en ligne est d'aspect plus flatteur. Ai-je commis une grosse
bourde en achetant cette imprimante (qui doit manger de préférence,
paraît-il, du papier HP)? Ou toutes les imprimantes photo jet d'encre
produisent-elles ce résultat tristounet? J'ai vraiment le sentiment que
ce que j'ai imprimé est une page arrachée à une revue photo : c'est beau
mais vraiment pas "luxueux".

Me suis-je fait avoir par des tests un peu partiaux? Existe-t-il une
alternative comme papier brillant? Ou alors, c'est moi qui suis trop
exigeant et que le jet d'encre "c'est comme ça"...?

--
Oleg

1 2 3
Denis Vanneste

[...]

Quel papier as-tu utilisé ? Je ne connais pas les papiers HP, mais je
vois qu'il existe au moins trois gammes différentes : Premium Plus,
Premium et Everyday, et je présume que la qualité de la surface varie
d'une gamme à l'autre. En tout cas, chez Epson, entre le simple Photo
Paper et le Premium Glossy, la différence est flagrante, tant pour
l'aspect des images que pour le grammage.

--
Denis Vanneste

Oleg
Quel papier as-tu utilisé ? Je ne connais pas les papiers HP, mais je
vois qu'il existe au moins trois gammes différentes : Premium Plus,
Premium et Everyday

Du Premium Plus HP Photo Paper, 280g/m², Hi-gloss. Normalement, c'est le
plus brillant de la gamme. Je me doute bien que c'est mal barré, de
comparer par écrit des papiers... Mais peut-être es-tu passé (ou
d'autres) par les mêmes interrogations que moi ? J'ai lu des tas de
comparatifs d'imprimantes mais aucun de papiers, c'est peut-être là mon
erreur! Même s'il existe des papiers d'aspect plus flatteur que les HP,
je crois que je ne pourrai pas les utiliser car HP ne garantit une bonne
tenue dans le temps de ses encres que sur ses propres papiers, ce qui
peut se comprendre...

--
Oleg

m.doucet
"Oleg" a écrit dans le message de
news: 424b0eb1$0$3112$
[...]

J'utilise une imprimante HP (voir Post suivant-scan diapo) J'utilise
indifféremment papier glacé HP, canson ou Epson. Les tirages sont bons tant
que la photo est bien saturée en couleurs. Sinon il faut augmenter la
saturation, car la tendance est d'avoir des tirages un peu grisâtre,
contrairement aux Epson dont les couleurs "claquent".
Marc DOUCET

Denis Vanneste

Du Premium Plus HP Photo Paper, 280g/m², Hi-gloss. Normalement,
c'est le plus brillant de la gamme.

Et apparemment, c'est le haut de gamme. Effectivement, s'il ne te
satisfait pas, tu as peu de chances de trouver mieux chez HP...

Je me doute bien que c'est mal barré, de comparer par écrit des
papiers... Mais peut-être es-tu passé (ou d'autres) par les mêmes
interrogations que moi ?

Pas vraiment, non. Je n'ai jamais utilisé que des imprimantes Epson, et
pour les impressions sur papier brillant, l'Epson Premium Glossy suffit
à mon bonheur. Peut-être trouveras-tu le tien chez les fabricants de
papier indépendants ? Là, je ne peux guère t'aider : je n'ai essayé
qu'un papier de chez Tetenal, le Spectra Jet High Glossy de 264 g, et
je l'ai trouvé bon, bien qu'un peu moins convaincant que mon papier
Epson.

--
Denis Vanneste

fred.bleu11

[...]

moi j'aime beaucoup le HP premium plus brillant

Mais ça n'a
rien à voir avec mes vieux agrandissements, même pâlis!

Là tu parles couleur...donc plutot un probléme avec les réglages
d'impressions,ou le réglage de la chaine colorimétrique plutot que le
papier....a voir ou à revoir, donc

Même le papier
des labos en ligne est d'aspect plus flatteur.

je le trouve laid au possible...on dirait un miroir dans lequel la photo
disparait au profit de l'image déformée du "regardant".

Ai-je commis une grosse
bourde en achetant cette imprimante (qui doit manger de préférence,
paraît-il, du papier HP)?

non,l'HP 8450 est une excellente imprimante. par contre elle à un rendu
des tons et nuances exactes, contrairement aux tirages labos, souvent
trafiqués. Mais rien ne vous empêchent de faire de même avec vos tirages
sur la HP, avant impression

Ou toutes les imprimantes photo jet d'encre
produisent-elles ce résultat tristounet?

la hp 8750 ne donnent pas de résultat tristounet. les autres jet d'encre
donnent un rendu différents, mais pas tristounet non plus.
mais une canon ip8500 vous aurait peu être mieux comblé.
au niveau des papier brillants et suivant mon expérience, et d'une
manière générale, mon classement serait celui ci; le pr101 canon n°1
(sans probléme), le hp premium + en 2, l'ilford en 3, et l'epson en 4.
c'est bien sûr subjectif.
au niveau des satins (ou semi brillant), le canon serait en 1 aussi

J'ai vraiment le sentiment que
ce que j'ai imprimé est une page arrachée à une revue photo : c'est beau
mais vraiment pas "luxueux".

voire plutot du coté calibration des couleurs dans le cas d'une
numerisation->tirage par imprimante. dans ce cas, ni l'imprimante, ni le
papier ne sont en cause

Me suis-je fait avoir par des tests un peu partiaux? Existe-t-il une
alternative comme papier brillant?

oui, mais cela vous dem&andera un nouveau profil, et la tenue dans le
temps ne sera plus garantie

Ou alors, c'est moi qui suis trop
exigeant et que le jet d'encre "c'est comme ça"...?

un bon tirage sur une bonne imprimante photo (la hp8450 en fait partie)
est bien meilleur que celui provennt d'un labo grand public.
mais comme tout ce qui est fait à la maison, il fau comprendre comment
le réussir

fred.bleu11

[...]

ce serait le contraire sur ma 1er HP à moi...qui est une 950c.
mais pour être serieux, la hp8450 n'a rien de commun avec la 7660
ni les encres, ni le procédé... bref, à ne pas comparer

Charles VASSALLO
Oleg wrote:
[...]

Si ta nostalgie se nourrit au Ciba, c'est foutu !
Quant au papier des labos en ligne, il y a papier et papier. J'ai vu des
tirages Konica aussi minables que des tirages argentiques au rabais. Par
contre, les tirages Frontier sur Fuji Crystal Supreme imposent le
respect. Je n'ai jamais rien vu (Ciba exclus) avec un aussi bon glacé.
Cependant, si je ne peux rien dire pour HP, il y a des tirages Canon ou
Epson (sur Premium Glossy) qui certes sont en-dessous du glacé du
Crystal Supreme, mais pas si loin que cela.

Mais, à mon avis (humble, comme il se doit :-)), la qualité du glacé est
une qualité un peu surfaite ; il faut tenir la photo entre ses mains et
la faire miroiter pour la goûter. Une fois la photo montée et accrochée
dans une expo, ce glacé devient bien moins évident, sinon pour
empoisonner le spectateur par les reflets qu'il crée. Et si on élimine
ces reflets par un bon éclairage, on ne voit plus que la qualité des
couleurs et non plus celle du glacé ; l'organisateur peut alors
rapprocher sans honte les tirages jet d'encre et les Ilfochromes.

Intéresse-toi au tirage sur papier mat (couleurs ou N&B), tu verras que
le jet d'encre ouvre des perspectives nouvelles.

Charles

Oleg

Là tu parles couleur...donc plutot un probléme avec les réglages
d'impressions,ou le réglage de la chaine colorimétrique plutot que le
papier....a voir ou à revoir, donc

Non non, couleurs justes, et saturation étonnante quand il le faut, donc
gamut plutôt large (à vue de nez), là je suis rassuré. Il y a bien un
réglage aux résultats curieux dans le pilote, avec lequel je me bats,
mais c'est un autre sujet. Si je ne m'en sors pas, je repasserai par ici!

Même le papier des labos en ligne est d'aspect plus flatteur.

je le trouve laid au possible...on dirait un miroir dans lequel la photo
disparait au profit de l'image déformée du "regardant".

Ah, nous y voilà! C'est justement cet aspect miroir que je cherche.
"Flatteur" est bien sûr subjectif et je ne parlais pas couleurs. Les
labos en ligne sont en effet un peu limités de ce côté, pour certains
sujets que je souhaite justement imprimer moi-même.

Non, je parlais aspect du papier. Un vieux Ciba a cet aspect,
quasi-métallisé, que je cherche, par exemple. Ce n'est donc qu'une
question de goût. En fait, quand j'imprime une image qui fourmille de
détails, ça n'est pas trop gênant, par contre si elle comporte de grands
aplats (un ciel bleu), le papier a franchement un aspect plastoc.

[...]

Intéressant, je prends note.

Existe-t-il une alternative comme papier brillant?

oui, mais cela vous dem&andera un nouveau profil, et la tenue dans le
temps ne sera plus garantie

Eh oui, c'est bête. Mais enfin, bon, je ne cherche pas à établir un
record de longévité, ce n'est pas une contrainte majeure pour mes besoins.

comme tout ce qui est fait à la maison, il fau comprendre comment
le réussir

Tout à fait. En tous cas merci pour cet avis car j'avais franchement le
blues. Je vais prendre le risque de tester une ou deux autres qualités
de papier. Si pb de colorimétrie ensuite, je le traiterai dans un 2e temps.

Cordialement,
--
Oleg

Oleg

Si ta nostalgie se nourrit au Ciba, c'est foutu !
Eh oui! J'étais justement en train de dire cela dans une réponse à

fred.bleu11 qui me donnait son avis de son côté.

[...]

Nous sommes apparemment du même avis sur ce point.

[...]

Pas idiot ça. Note que je me le disais un peu pour me rassurer (pour me
convaincre que j'ai claqué judicieusement ces 300 euros d'imprimante).

Intéresse-toi au tirage sur papier mat (couleurs ou N&B), tu verras que
le jet d'encre ouvre des perspectives nouvelles.

OK, tant qu'à faire, autant explorer le mat en effet.

Merci pour cet avis!
Cordialement,
--
Oleg

daniel.patin
Oleg wrote:

Me suis-je fait avoir par des tests un peu partiaux? Existe-t-il une
alternative comme papier brillant? Ou alors, c'est moi qui suis trop
exigeant et que le jet d'encre "c'est comme ça"...?

n'oublie pas aussi, à ajouer à ce qu'on dit les autres, de bien

peaufiner les reglages dans l'impression (profil, papier, touça...)
j'ai eu des surprise avec du papier HP sur canon, ou l'impression était
vraiment moche, alors que les papiers génériques étaient bon.
mais le reglage de l'imprimante dans les dialogues d'impression sont
vraiment à peaufiner, quitte à brouiller du papier.

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)

1 2 3