GROUP BY vs DISTINCT

Warrio
Bonjour

Pourriez-vous me dire quel est le plus rapide entre GROUP BY et DISTINCT? et
pourquoi?

Merci pour toute réponse appropriée!

PS: svp, ne me dittes pas qu'il n'y a pas de différence car c'est une
question d'un millionième de seconde...
Merci encore.

Michel_D
"Warrio" a écrit dans le message de news:466026a5$0$3806$
Bonjour

Pourriez-vous me dire quel est le plus rapide entre GROUP BY et DISTINCT? et
pourquoi?

Hum, il me semble surtout que la finalité n'est pas la même :
GROUP BY => Sert essentiellement à des opérations de comptage
ou de sommation.

DISTINCT => Sert à écarter les doublons.

Warrio
Salut Michel,
Merci pour ta réponse!

Je suis d'accord avec ce que tu dis!
mais dans le cas suivant:

"SELECT DINSTINC Field1 FROM Table1" et
"SELECT Field1 FROM Table1 GROUP BY Field1"

même si je dois utiliser dans ce cas DISTINCT, je peux également utiliser
GROUP BY. car le résultat sera le même. et il n'y a que le résultat et
l'efficacité qui m'importent.

ma question était de savoir dans un tel cas, quel sera le plus rapide, même
si éthiquement, moralement, politiquement.... ce n'est pas correct.?

news: f3pbqa$l9p$

[...]

Warrio
Ci-dessous se trouve une réponse que j'ai eu, qui peut interesser qqun! A+
:)
=============== GROUP BY will NOT be slower, since it forces you to specify which field(s)
you really need to define 'unique-ness', it will be faster, or take the same
time, at worst, than DISTINCT, but note that GROUP BY is more rigid than
DISTINCT, since any expression in the SELECT clause must then be either in
the GROUP BY, either aggregated.

SELECT DISTINCT lastName, firstName, telNumber FROM somewhere

will be slower than

SELECT lastName, firstName, MAX(telNumber) FROM somewhere GROUP BY lastName,
firstName

since not only distinct will uselessly compare the telNumber field, but it
will also reserve memory to keep it as 'group identifier'; the second
solution neither does the comparison, neither has to reserve that extra
memory.

Vanderghast, Access MVP

[...]

3stone

| Vanderghast, Access MVP

Un grand bonjour amical à Michel !

(dommage qu'il ne vient plus sur ce forum...)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Warrio
c'est cool, mais ce n'est pas un site de chat... on est supposé discuter
d'access..
Bon week-end!

"Michel Walsh" a écrit dans le
message de news:
"Warrio", c'est un alias pour "3stone" ?

Je renvoie le grand bonjour à Pierre, en tout cas.

Vanderghast, Access MVP

| Vanderghast, Access MVP

Un grand bonjour amical à Michel !

(dommage qu'il ne vient plus sur ce forum...)

> [...]

3stone
"Warrio"
| c'est cool, mais ce n'est pas un site de chat... on est supposé discuter
| d'access..

Si tu ne serais pas "le jeune méchant qui joue sur nintendo" tu aurais un peu
plus de respect pour des anciens ;-))

J'ai aussi vu que tu aller passer le message, mais ce n'était pas là le but
de mon coucou à Michel...

Merci tout de même :o)

--
A+