Groupe de rock

Philippe.Pavy.asgm
Bonsoir,

J'ai un de mes élèves qui m'a demandé quelle structure juridique adopter
lorsque des personnes créent un groupe de rock amateur.

Je fais appel à votre sagacité pour pouvoir lui répondre

Bonne soirée

Philippe

Patrick Vuichard
Philippe.Pavy.asgm a écrit, le 14/09/2005 18:20 :

J'ai un de mes élèves qui m'a demandé quelle structure juridique adopter
lorsque des personnes créent un groupe de rock amateur.

Si c'est un groupe *amateur* et qui compte le rester, pourquoi créer une
structure ? Tout au plus, des conventions peuvent être écrites pour
définir les droits sur les oeuvres, pour le futur.

Le Loup
Patrick Vuichard a écrit :

Si c'est un groupe *amateur* et qui compte le rester, pourquoi créer une
structure ? Tout au plus, des conventions peuvent être écrites pour
définir les droits sur les oeuvres, pour le futur.

amateur ne veut pas forcément dire gratuit...
L'activité en elle-même occasionne des frais... S'ils en ont la
possibilité, pourquoi ces ptits jeunes ne vendraient-ils pas leurs
concerts ? A ce moment-là, la structure associative est la plus appropriée.

Cordialement,
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE
www.lelouptheatre.tk
Patrick Vuichard
Le Loup a écrit, le 14/09/2005 19:33 :

amateur ne veut pas forcément dire gratuit...

Ben si, justement.

L'activité en elle-même occasionne des frais... S'ils en ont la
possibilité, pourquoi ces ptits jeunes ne vendraient-ils pas leurs
concerts ?

Je ne dis pas le contraire, mais alors ils ne sont plus vraiment amateurs.

A ce moment-là, la structure associative est la plus appropriée.

La plus appropriée, pas évident, mais la plus simple, certainement.

Serge
"Patrick Vuichard" a écrit dans le message de

| Ben si, justement.

| Je ne dis pas le contraire, mais alors ils ne sont plus vraiment amateurs.

| La plus appropriée, pas évident, mais la plus simple, certainement.

Bonjour,

Pour une fois, je ne serais pas d'accord avec Patrick !

Amateur n'a JAMAIS signifié gratuit pour les autres...
(voir à ce sujet et pour rester proche du fil les nombreux concerts donnés
par des chorales d'amateurs)

De plus un groupe de musique peut avoir des frais (SACEM par exemple !)

Quand à l'étymologie du mot "amateur", cela vient tout simplement de "qui
aime"...

Dans un autre domaine que je pratique aussi, il y a des chantiers
d'archéologie et de restauration effectués par des "amateurs", cela
n'empêche pas les frais...

Cela n'empêche pas non plus les recettes, en particulier à l'occasion de
visites guidées, même effectuées par ces "amateurs", appelés plus souvent
"bénévoles"....

Et dans ces 2 cas (chorales et chantiers) la structure "habituelle" est le
mode associatif....

Serge
Patrick Vuichard
Serge a écrit, le 15/09/2005 11:33 :

Pour une fois, je ne serais pas d'accord avec Patrick !

Mais heu !

Amateur n'a JAMAIS signifié gratuit pour les autres...

Il est vrai que la définition de l'Académie laisse la place à un
recouvrement des frais : "Personne qui pratique un art ou un sport sans
en faire profession ni en tirer profit."

Le Loup
Patrick Vuichard a écrit :
Le Loup a écrit, le 14/09/2005 19:33 :
amateur ne veut pas forcément dire gratuit...

Ben si, justement.

absolument pas
amateur signifie "non rémunéré"
leurs prestations peuvent néanmoins être payantes

Je ne dis pas le contraire, mais alors ils ne sont plus vraiment amateurs.

si

Cordialement
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE
www.lelouptheatre.tk
Philippe.Pavy.asgm
bONSOIR?

Merci à tous de vos réponses

Bon week end

Philippe
"Le Loup" a écrit dans le message de news:
4329b206$0$1710$