Grub 2, vga 788 et tentative de revenir à grub-legacy

3 réponses
Bernard Adrian
Bonjour,

Sur la machine que j'utilise le plus souvent (un portable Toshiba
Satellite 4070 CDS) j'utilisais Grub avec l'option "vga=788".

Problème, Grub 2 n'accepte pas cette option et me demande de modifier
GRUB_GFXMODE dans /etc/default/grub. J'ai essayé les valeurs "800x600"
et "800x600x16" mais aucune ne me donne la résolution que j'attends (a
priori je reste en 640x480). J'ai fait "update-grub" après chaque
modification et avant reboot.

Bon Grub 2 n'est pas obligé d'être adapté à ma manie d'utiliser du
vieux matos. Avec aptitude j'installe grub-legacy et je purge les
paquets grub-pc et grub.

Mauvaise idée apparemment : à chaque "update-grub", le fichier menu.lst
est réécrit avec les valeurs par défaut (vga=791), ce qui n'est
finalement pas grave puisqu'il est ignoré : en effet le fichier de
configuration pris en compte est le /boot/grub/grub.cfg.

Ce dernier est lui aussi réécrit à chaque "update-grub" et il contient
une option (vga=ask) que j'avais inscrite dans /etc/default/grub avant
que ce dernier ne disparaisse (sans doute lors du "dpkg --purge
grub-pc").

Il me reste peut-être la solution de recréer un /etc/default/grub avec
l'option vga=788 mais je préférerais :

1) retrouver un Grub qui se configure à partir du menu.lst

2) ou alors obtenir une résolution 800x600 en 16 bits avec Grub 2

Une idée, un conseil ?

Merci d'avance,
--
Bernard Adrian

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

3 réponses

thveillon.debian
Bernard Adrian a écrit :
Bonjour,

Sur la machine que j'utilise le plus souvent (un portable Toshiba
Satellite 4070 CDS) j'utilisais Grub avec l'option "vgax8".

Problème, Grub 2 n'accepte pas cette option et me demande de modifier
GRUB_GFXMODE dans /etc/default/grub. J'ai essayé les valeurs "800x600"
et "800x600x16" mais aucune ne me donne la résolution que j'attends (a
priori je reste en 640x480). J'ai fait "update-grub" après chaque
modification et avant reboot.

Il faut effectivement modifier la variable:
GRUB_GFXMODE="800x600x16 800x600"

La première est le choix par défaut, les suivantes des options de secours.
Mais en plus il faut remplir quelques conditions, par exemple vérifier
que le matériel supporte la résolution voulue en mode framebuffer. On
peut vérifier ça dans le shell de grub2 (passer en mode édition, puis
[ctrl][c] pour passer dans le shell, [esc] pour en sortir) en tapant
"vbeinfo" (il faut que les modules vbe* soient chargés, "lsmod" pour
vérifier, "insmod" pour charger le(s) module(s) le cas échéant)).
Il faut aussi que l'image de fond soit au bon format (indiquer la bonne
image dans /etc/grub.d/05_debian_theme).
Tout ça ne concerne que l'affichage du menu grub.

Bon Grub 2 n'est pas obligé d'être adapté à ma manie d'utiliser du
vieux matos. Avec aptitude j'installe grub-legacy et je purge les
paquets grub-pc et grub.

Mauvaise idée apparemment : à chaque "update-grub", le fichier menu.lst
est réécrit avec les valeurs par défaut (vgay1), ce qui n'est
finalement pas grave puisqu'il est ignoré : en effet le fichier de
configuration pris en compte est le /boot/grub/grub.cfg.

Ce dernier est lui aussi réécrit à chaque "update-grub" et il contient
une option (vga=ask) que j'avais inscrite dans /etc/default/grub avant
que ce dernier ne disparaisse (sans doute lors du "dpkg --purge
grub-pc").

Il me reste peut-être la solution de recréer un /etc/default/grub avec
l'option vgax8 mais je préférerais :

1) retrouver un Grub qui se configure à partir du menu.lst

Là je passe mon tour...

2) ou alors obtenir une résolution 800x600 en 16 bits avec Grub 2

L'option "vga=" est toujours supportée sur la ligne du noyau (en tout
cas elle marchait chez moi il y a une semaine sur Squeeze), mais on
obtient un "warning" au sujet de la nouvelle méthode avec
"gfxpayload€0x600".
Apparemment Debian n'a pas encore de support de la variable gfxpayload
dans /etc/default/grub (google pour trouver les rapports de bug), par
contre elle fonctionne ajoutée directement au grub.cfg sous la forme
"set gfxpayload=". Mais l'option dans grub.cfg sera écrasée à la
prochaine mise à jour de grub.
Ici il est question de la résolution lors du démarrage de l'initrd et/ou
du noyau, il faut que le framebuffer soit utilisé, et que le matériel
supporte la résolution demandée (hwinfo --framebuffer).

Une idée, un conseil ?

Merci d'avance,

En espérant que ça t'aide, chez moi j'ai un affichage du menu grub2 en
1440x900 sans problème, mais j'utilise toujours l'option "vga=" dans
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT= (/etc/default/grub) pour la suite.

Tom

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Bernard Adrian
"thveillon.debian" a écrit :

[...]

L'option "vga=" est toujours supportée sur la ligne du noyau (en tout
cas elle marchait chez moi il y a une semaine sur Squeeze), mais on
obtient un "warning" au sujet de la nouvelle méthode avec
"gfxpayload€0x600".

Exact, je viens de réinstaller grub-pc et l'option vgax8 passe, je ne
sais pas pourquoi ça ne passait pas hier. Mais puisqu'elle est obsolète
je l'abandonne et j'utilise gfxpayload (voir ci-dessous).

Apparemment Debian n'a pas encore de support de la variable gfxpayload
dans /etc/default/grub (google pour trouver les rapports de bug), par
contre elle fonctionne ajoutée directement au grub.cfg sous la forme
"set gfxpayload=". Mais l'option dans grub.cfg sera écrasée à la
prochaine mise à jour de grub.

Après avoir appliqué cette méthode, j'ai cherché à rendre l'option
pérenne dans grub.cfg. J'ai modifié /etc/grub.d/00_header en ajoutant
"set gfxpayload€0x600x16" après la ligne "set
gfxmode=${GRUB_GFXMODE}". Un "update-grub" et j'obtiens le résultat
désiré (vérifié après reboot).

J'ai même essayé de régler le gfxpayload depuis le /etc/default/grub en
positionnant une variable GRUB_GFXPAYLOAD à la valeur désirée et en
tentant de la récupérer dans le /etc/grub.d/00_header par un "set
gfxpayload=${GRUB_GFXPAYLOAD}", mais dans ce cas j'obtiens seulement
"set gfxpayload=" dans le grub.cfg .

En tous cas, sur tes conseils, j'ai réglé mon problème. Merci !
--
Bernard Adrian

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
thveillon.debian
Bernard Adrian a écrit :
"thveillon.debian" a écrit :

[...]

L'option "vga=" est toujours supportée sur la ligne du noyau (en tout
cas elle marchait chez moi il y a une semaine sur Squeeze), mais on
obtient un "warning" au sujet de la nouvelle méthode avec
"gfxpayload€0x600".

Exact, je viens de réinstaller grub-pc et l'option vgax8 passe, je ne
sais pas pourquoi ça ne passait pas hier. Mais puisqu'elle est obsolète
je l'abandonne et j'utilise gfxpayload (voir ci-dessous).

Apparemment Debian n'a pas encore de support de la variable gfxpayload
dans /etc/default/grub (google pour trouver les rapports de bug), par
contre elle fonctionne ajoutée directement au grub.cfg sous la forme
"set gfxpayload=". Mais l'option dans grub.cfg sera écrasée à la
prochaine mise à jour de grub.

Après avoir appliqué cette méthode, j'ai cherché à rendre l'option
pérenne dans grub.cfg. J'ai modifié /etc/grub.d/00_header en ajoutant
"set gfxpayload€0x600x16" après la ligne "set
gfxmode=${GRUB_GFXMODE}". Un "update-grub" et j'obtiens le résultat
désiré (vérifié après reboot).

J'ai même essayé de régler le gfxpayload depuis le /etc/default/grub en
positionnant une variable GRUB_GFXPAYLOAD à la valeur désirée et en
tentant de la récupérer dans le /etc/grub.d/00_header par un "set
gfxpayload=${GRUB_GFXPAYLOAD}", mais dans ce cas j'obtiens seulement
"set gfxpayload=" dans le grub.cfg .

En tous cas, sur tes conseils, j'ai réglé mon problème. Merci !

De rien, j'ai fait pareil que toi et modifié 00_header lors de mes
expériences, ça reste une bidouille en attendant que gfxpayload trouve
ça place dans /etc/default/grub.
Si la résolution de démarrage est la même que celle souhaitée pour le
menu grub, on peut utiliser "gfxpayload=keep", ça marche très bien.
Ce qui est certain c'est que grub2 ne brille pas par sa documentation...

Tom

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS