grub fait sauter luks?

2 réponses
biss
Bonjour,

J'ai utlisé luks pour chiffrer un disque dur entier. A mon avis mon
erreur viens de là car j'ai pas fait
de partition mais le disque entier.
J'utilise les uuid dans le crypttab.

Tout fonctionnais pour le mieux, mais hier j'ai eu une mise a jour de
grub, et j'ai selectionner tout mes disques
pour installer le boot (deuxieme erreur)

du coup, plus de luks, plus de uuid non plus pour ce disque là. Pour les
autre pas de prb car j'avais fait des partitions.

Question puis-je espérer retrouver mes données, mes recherches internet
étant infructueuse je vous sollicite.

Amicalement.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4CD671FE.7040708@free.fr

2 réponses

Goldy
Le 07/11/2010 10:31, biss a écrit :
Bonjour,

J'ai utlisé luks pour chiffrer un disque dur entier. A mon avis mon
erreur viens de là car j'ai pas fait
de partition mais le disque entier.
J'utilise les uuid dans le crypttab.

Tout fonctionnais pour le mieux, mais hier j'ai eu une mise a jour de
grub, et j'ai selectionner tout mes disques
pour installer le boot (deuxieme erreur)

du coup, plus de luks, plus de uuid non plus pour ce disque là. Pour les
autre pas de prb car j'avais fait des partitions.

Question puis-je espérer retrouver mes données, mes recherches internet
étant infructueuse je vous sollicite.

Amicalement.

J'ai bien peur que tu ais perdu l'en-tête de luks sur le disque chiffré,
car grub en installant la mbr sur le disque l'a probablement effacé.

Si cryptsetup ne détecte pas le disque comme étant un volume luks, alors
c'est que les données de ton volume sont probablement perdues, sous
réserve que tu ais fait une sauvegarde de l'en-tête (cryptsetup permet ça).

Enfin, sous réserve d'erreur de ma part, car je ne savais pas que grub
était en mesure de détruire un volume luks.

Christophe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guy Roussin
Enfin, sous réserve d'erreur de ma part, car je ne savais pas que gru b
était en mesure de détruire un volume luks.

Il peut même détruire des volumes LVM (ça m'est arrivé) dans cert aines
conditions lorsqu'on ne fait pas de partitionnement du disque.
Depuis, je créée systématiquement une partition pour mes disques LV M ...
même si ce n'est théoriquement pas obligatoire. A mon avis, il faut p rendre
la même précaution avec luks. Cela dit, dans mon cas, j'ai pu récup érer
mes données car LVM n'écrit pas grand chose dans les premiers secteur s.
Et en plus il y a des sauvegardes de l'en-tête quelque part dans /etc/l vm

Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/