Grub inviolable par Windo$e ?

Le
docanski
Bonsoir la foule,

J'ai un problème insoluble ( virus, évidemment :-( ) avec un Win2k ( il
a tout de même tenu près de 5 ans sans problème :-) ) installé en
"triple boot". Sur la machine, au démarrage j'ai d'abord Grub qui me
permet de choisir Ubuntu ou Windo$e et si je choisi ce dernier, me reste
la possibilité de passer soit sous Win98se (je sais, c'est vieux mais il
me reste 2 applications anciennes qui ne fonctionnent qu'avec lui) soit
sous Win2k.
Vu le problème avec Win2k, je devrais formater sa partition et le
réinstaller (je sais, c'est con mais avec lui aussi j'ai quelques
applications que je n'ai pas sous Ubuntu et auxquelles je tiens,
principalement des encyclopédies).
Mais si je reformate et réinstalle ce SE, ne va-t'il pas me
bousiller Grub et dans ce cas m'interdire l'accès à mon Ubuntu à moi que
j'aime parce qu'il est beau et qu'il fonctionne bien ? Je crois que non
mais je préfère avoir confirmation.

Merci d'avance et cordialement,
--
docanski

Yannick Palanque
Le #17292891
docanski écrivit :
[...]

Si si, il va tout bousiller...

-- Octane in fcolm
NNTP vaincra !
YBM
Le #17292881
docanski a écrit :
[...]

Il est plus que probable que la réinstallation de Windows écrase
GRUB, mais ce n'est pas grave : il est facile de le rétablir :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
michel simian
Le #17292871
YBM écrivit de sa plume:

Il est plus que probable que la réinstallation de Windows écrase
GRUB, mais ce n'est pas grave : il est facile de le rétablir :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub

tiens, moi je fais une copie de la MBR (plutôt que
la disquette de démarrage).
546 octets par dd, c'est suffisant

--
L'Amer Michel
Thierry B.

tiens, moi je fais une copie de la MBR (plutôt que
la disquette de démarrage).
546 octets par dd, c'est suffisant

546 octets ? Et après *paf* le /var de Marie ?-)

--
Slackware's for people who are too lazy to install LFS.
Pascal Hambourg

docanski a écrit :

Sur la machine, au démarrage j'ai d'abord Grub qui me
permet de choisir Ubuntu ou Windo$e [...]
Vu le problème avec Win2k, je devrais formater sa partition et le
réinstaller (je sais, c'est con

Non. Je garde précieusement mon bon vieux Windows 2000 aussi.

Mais ... si je reformate et réinstalle ce SE, ne va-t'il pas me
bousiller Grub

Ça dépend où grub est installé. S'il est installé dans le MBR du disque
(ex: /dev/hda), alors oui. S'il est installé dans l'amorce d'une
partition principale Linux (ex: /dev/hda1) définie comme étant la
partition bootable avec un code amorce standard dans le MBR, alors non.
L'installation de Windows peut écraser le code amorce du MBR (mais on
s'en fiche s'il est déjà standard) et modifier la définition de la
partition bootable mais il suffira ensuite de redéfinir la partition
Linux comme bootable dans le gestionnaire de disques de Windows ou par
n'importe quele autre moyen pour redémarrer avec grub. C'est pourquoi
sur mes machines en multiboot j'évite de mettre le chargeur de Linux
dans le MBR dans la mesure du possible.
user
Le #17299421
docanski wrote:

je sais, c'est vieux mais il
me reste 2 applications anciennes qui ne fonctionnent qu'avec lui

Les apps win98 marchent bien sous "wine".

voir

http://frankscorner.org

Je dis "c'est notre ministre d'education, Frank Vandenbroucke qui a mis a
disposition une telle site" ou "c'est Vandenbroucke, qui laisse un
employee MS travailler sur "la proliferation des armes" logiciels
libres..."
A vous de choisir, Vandenbroucke est ministre de l'education flamand,
pauvre cons les flamands ...

700+ Radio Stations on SW http://users.fulladsl.be/spb13810/txlist/
Portuguese, ...
http://shortwave.homelinux.org Updated every month or so ....
michel simian
Le #17303331
Thierry B. écrivit de sa plume:
--{ michel simian a plopé ceci: }--

tiens, moi je fais une copie de la MBR (plutôt que
la disquette de démarrage).
546 octets par dd, c'est suffisant

546 octets ? Et après *paf* le /var de Marie ?-)

Tiens, je vais essayer.
Pour voir si elle fait ses sauvegardes :)

--
L'Amer Michel
JKB
michel simian écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
[...]

C'est pas le /var de Marie ! Tout le monde sait que le beurk boote
mieux sur la première partition. C'est le /boot de Pipotruc...

Tiens, je vais essayer.
Pour voir si elle fait ses sauvegardes :)

Pervers ;-)

JKB

consommons tous les jours.
Fabien LE LEZ
Le #17303291
On Sun, 21 Sep 2008 19:30:08 +0200, docanski :

Win98se (je sais, c'est vieux mais il
me reste 2 applications anciennes qui ne fonctionnent qu'avec lui)

Pas si anciennes que ça. J'ai moi-même un Windows 3.1 dans un Dosbox
pour faire tourner des applications _vraiment_ vieilles.
michel simian
Le #17304731
JKB écrivit de sa plume:
546 octets ? Et après *paf* le /var de Marie ?-)

C'est pas le /var de Marie ! Tout le monde sait que le beurk boote
mieux sur la première partition. C'est le /boot de Pipotruc...

ah non, Marie, elle fait pas des pip...
Bon, si ça continue, je vais fu2er

--
L'Amer Michel