[Grub] partitions

23 réponses
ACE
Bonsoir,

J'ai généré automatiquement sous Mandrake10.1 deux disquette de boot ,
l'une avec Lilo qui ne pose pas de problème , l'autre avec Grub .
Le premier disque ( hd0) contient plusieurs systèmes récents dont le boot
est satisfaisant.
Sur le second disque il y a :
Une partition primaire (hd1,0) =hdb1 avec la racine de Win98 ( lecteur "C:")
Une partition étendue (hd1,1) = hdb2 qui contient :
(hd1,4)=hdb5 pour Win ( lecteur "D:")
(hd1,5)=hdb6 pour Win ( lecteur "E:")
(hd1,6)=hdb7 pour MDK Linux / racine
(hd1,7)=hdb8 pour MDK Linux /swap
(hd1,8)=hdb9 pour MDK Linux /home

Le boot sur MDK est satisfaisant.
Par contre pour Windows98 , le boot se fait, mais donne un lecteur
supplémentaire. J'ai :
Le lecteur "C: " habituel
Un lecteur inconnu" D:" (0 octets)
"D:" habituel qui devient "E:"
"E:" habituel qui devient "F:"
(et tous les raccourcis sont morts bien sûr)

Je subodore que le lecteur inconnu vient de la partition étendue (hd1,1)
interprétée comme une partition normale et ce par Grub uniquement.( pas
Lilo)
Faire un "hide (hd1,1)" ne résout évidemment rien puisqu'il ne reste plus
que (hd1,0) .

Voici un extrait de mon fichier"menu.lst"

......
title Windows 98 SE # ( ne boote que sur le 1er disque -> map)
map (hd1,0) (hd0,0)
map (hd0,0) (hd1,0)
rootnoverify (hd1,0)
# makeactive
chainloader +1
.....

Quelqu'un a-t-il une solution pour que grub2 fasse aussi bien que lilo sur
MDK?
Merci de m'avoir lu et aussi par avance pour une solution éventuelle.

--
ACE

10 réponses

1 2 3
ACE
"ACE" a écrit dans le message de news:
4ce6ddfe$0$7696$

Je précise que si je suis attaché maintenant à Grub c'est parce qu'il me
permet de booter sur une clé USB "Unbuntu 10.10" par l'intermédiaire d'un
CD , alors que mon Bios ne permet pas de booter directement sur disque ou
clé USB
.
Pascal Hambourg
Salut,

ACE a écrit :

map (hd1,0) (hd0,0)
map (hd0,0) (hd1,0)

Il me semblait que map prenait des disques entiers, pas des partitions.

Quelqu'un a-t-il une solution pour que grub2 fasse aussi bien que lilo sur
MDK?

menu.lst c'est pour grub 1, pas grub 2.
ACE
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: ic6v1c$21kd$
Salut,

ACE a écrit :

map (hd1,0) (hd0,0)
map (hd0,0) (hd1,0)

Il me semblait que map prenait des disques entiers, pas des partitions.

map fonctionne avec les partitions que j'ai indiqué.Ce n'est pas le plus
usité.
J'avais essayé cela après les deux moutures suivantes:
...........................
title windows_98
root (hd1,0)
map (0x81) (0x80)
map (0x80) (0x81)
makeactive
chainloader +1
................................
title windows_98
root (hd1,0)
map (0x81) (0x80)
map (0x80) (0x81)
makeactive
chainloader +1
....................................

Dans les 3 cas le boot de Grub donne le même problème que j'évoque ici , à
savoir l'apparition d'un nouveau lecteur sous Win98, alors que Lilo ne
crée pas ce probleme.

Quelqu'un a-t-il une solution pour que grub2 fasse aussi bien que lilo
sur
MDK?

menu.lst c'est pour grub 1, pas grub 2.

Oui , oui, Grub(1) , je me suis mal fait comprendre:
je me demandais si Grub2 ferait mieux.
ACE
"ACE" a écrit dans le message de news:
4ce7947d$0$5389$

lire

...........................
title windows_98
root (hd1,0)

map (hd1) (hd0)
map (hd0) (hd1)
makeactive
chainloader +1
................................
title windows_98
root (hd1,0)
map (0x81) (0x80)
map (0x80) (0x81)
makeactive
chainloader +1
....................................
ACE
"ACE" a écrit dans le message de news:
4ce7947d$0$5389$

Pour etre complet voici un extrait de mon lilo.conf donnant le boot correct
sur Win98:

other=/dev/hdb1
label="windows1"
table=/dev/hdb
map-drive=0x80
to=0x81
map-drive=0x81
to=0x80
Michel__D
Bonjour,

ACE a écrit :
Bonsoir,

J'ai généré automatiquement sous Mandrake10.1 deux disquette de boot ,
l'une avec Lilo qui ne pose pas de problème , l'autre avec Grub .
Le premier disque ( hd0) contient plusieurs systèmes récents dont le boot
est satisfaisant.
Sur le second disque il y a :
Une partition primaire (hd1,0) =hdb1 avec la racine de Win98 ( lecteur "C:")
Une partition étendue (hd1,1) = hdb2 qui contient :
(hd1,4)=hdb5 pour Win ( lecteur "D:")
(hd1,5)=hdb6 pour Win ( lecteur "E:")
(hd1,6)=hdb7 pour MDK Linux / racine
(hd1,7)=hdb8 pour MDK Linux /swap
(hd1,8)=hdb9 pour MDK Linux /home

Le boot sur MDK est satisfaisant.
Par contre pour Windows98 , le boot se fait, mais donne un lecteur
supplémentaire. J'ai :
Le lecteur "C: " habituel
Un lecteur inconnu" D:" (0 octets)
"D:" habituel qui devient "E:"
"E:" habituel qui devient "F:"
(et tous les raccourcis sont morts bien sûr)

Je subodore que le lecteur inconnu vient de la partition étendue (hd1,1)
interprétée comme une partition normale et ce par Grub uniquement.( pas
Lilo)
Faire un "hide (hd1,1)" ne résout évidemment rien puisqu'il ne reste plus
que (hd1,0) .

Voici un extrait de mon fichier"menu.lst"

.......
title Windows 98 SE # ( ne boote que sur le 1er disque -> map)
map (hd1,0) (hd0,0)
map (hd0,0) (hd1,0)
rootnoverify (hd1,0)
# makeactive
chainloader +1
......

Quelqu'un a-t-il une solution pour que grub2 fasse aussi bien que lilo sur
MDK?
Merci de m'avoir lu et aussi par avance pour une solution éventuelle.

A priori tu pourrais modifier manuellement le fichier /boot/grub/grub.cfg

et tu rajoute à la section qui concerne les autres os (30_os-prober) et donc W98 :

drivemap -s hd0 hd1
(la ligne ci-dessus est à rajouter avant le chainloader ...)

PS:Il faut savoir que le fichier /boot/grub/grub.cfg est modifié lors d'une
mise à jour de Grub (sudo update-grub et ses équivalents).
Lucas Levrel
Le 19 novembre 2010, ACE a écrit :

Je précise que si je suis attaché maintenant à Grub c'est parce qu'il me
permet de booter sur une clé USB "Unbuntu 10.10" par l'intermédiaire d'un
CD , alors que mon Bios ne permet pas de booter directement sur disque ou
clé USB

http://www.plop.at/en/bootmanager.html

--
LL
ACE
"Michel__D" a écrit dans le message de
news: ic8ftr$r5p$
Bonjour,

ACE a écrit :
Bonsoir,

J'ai généré automatiquement sous Mandrake10.1 deux disquette de boot ,
l'une avec Lilo qui ne pose pas de problème , l'autre avec Grub .
Le premier disque ( hd0) contient plusieurs systèmes récents dont le boot
est satisfaisant.
Sur le second disque il y a :
Une partition primaire (hd1,0) =hdb1 avec la racine de Win98 ( lecteur
"C:")
Une partition étendue (hd1,1) = hdb2 qui contient :
(hd1,4)=hdb5 pour Win ( lecteur "D:")
(hd1,5)=hdb6 pour Win ( lecteur "E:")
(hd1,6)=hdb7 pour MDK Linux / racine
(hd1,7)=hdb8 pour MDK Linux /swap
(hd1,8)=hdb9 pour MDK Linux /home

Le boot sur MDK est satisfaisant.
Par contre pour Windows98 , le boot se fait, mais donne un lecteur
supplémentaire. J'ai :
Le lecteur "C: " habituel
Un lecteur inconnu" D:" (0 octets)
"D:" habituel qui devient "E:"
"E:" habituel qui devient "F:"
(et tous les raccourcis sont morts bien sûr)

Je subodore que le lecteur inconnu vient de la partition étendue (hd1,1)
interprétée comme une partition normale et ce par Grub uniquement.( pas
Lilo)
Faire un "hide (hd1,1)" ne résout évidemment rien puisqu'il ne reste
plus
que (hd1,0) .

Voici un extrait de mon fichier"menu.lst"

.......
title Windows 98 SE # ( ne boote que sur le 1er disque -> map)
map (hd1,0) (hd0,0)
map (hd0,0) (hd1,0)
rootnoverify (hd1,0)
# makeactive
chainloader +1
......

Quelqu'un a-t-il une solution pour que grub2 fasse aussi bien que lilo
sur
MDK?
Merci de m'avoir lu et aussi par avance pour une solution éventuelle.

A priori tu pourrais modifier manuellement le fichier /boot/grub/grub.cfg

et tu rajoute à la section qui concerne les autres os (30_os-prober) et
donc W98 :

drivemap -s hd0 hd1
(la ligne ci-dessus est à rajouter avant le chainloader ...)

PS:Il faut savoir que le fichier /boot/grub/grub.cfg est modifié lors
d'une
mise à jour de Grub (sudo update-grub et ses équivalents).

Cela semble intéressant.

Cependant le Cdrom qui me sert au multiboot a été crée en suivant ce tuto:
http://www.pendrivelinux.com/make-a-usb-boot-cd-for-ubuntu-9-10/#more-2681
J' ai ajouté les compléments nécessaires dans le fichier menu.lst pour que
Grub lance mes autres systèmes.
Tout fonctionne sauf pour Win98.

Le souci c'est que mon CD multi-boot ne contient pas de fichier grub.conf
dans le répertoire /boot/grub , ni ailleurs .
Par contre il y a un fichier boot.cat a la racine du Cd, mais je ne sais
pas ce qu'il contient !

Si vous pouvez encore me donner des pistes , je suis preneur ...
ACE
"Lucas Levrel" a écrit dans le message de news:

Le 19 novembre 2010, ACE a écrit :

Je précise que si je suis attaché maintenant à Grub c'est parce qu'il me
permet de booter sur une clé USB "Unbuntu 10.10" par l'intermédiaire
d'un
CD , alors que mon Bios ne permet pas de booter directement sur disque ou
clé USB

http://www.plop.at/en/bootmanager.html

Merci pour ce lien.
Ce me semble assez complet, je regarde cela.
Michel__D
Re,

ACE a écrit :
"Michel__D" a écrit dans le message de
news: ic8ftr$r5p$
Bonjour,

ACE a écrit :
Bonsoir,

J'ai généré automatiquement sous Mandrake10.1 deux disquette de boot ,
l'une avec Lilo qui ne pose pas de problème , l'autre avec Grub .
Le premier disque ( hd0) contient plusieurs systèmes récents dont le boot
est satisfaisant.
Sur le second disque il y a :
Une partition primaire (hd1,0) =hdb1 avec la racine de Win98 ( lecteur
"C:")
Une partition étendue (hd1,1) = hdb2 qui contient :
(hd1,4)=hdb5 pour Win ( lecteur "D:")
(hd1,5)=hdb6 pour Win ( lecteur "E:")
(hd1,6)=hdb7 pour MDK Linux / racine
(hd1,7)=hdb8 pour MDK Linux /swap
(hd1,8)=hdb9 pour MDK Linux /home

Le boot sur MDK est satisfaisant.
Par contre pour Windows98 , le boot se fait, mais donne un lecteur
supplémentaire. J'ai :
Le lecteur "C: " habituel
Un lecteur inconnu" D:" (0 octets)
"D:" habituel qui devient "E:"
"E:" habituel qui devient "F:"
(et tous les raccourcis sont morts bien sûr)

Je subodore que le lecteur inconnu vient de la partition étendue (hd1,1)
interprétée comme une partition normale et ce par Grub uniquement.( pas
Lilo)
Faire un "hide (hd1,1)" ne résout évidemment rien puisqu'il ne reste
plus
que (hd1,0) .

Voici un extrait de mon fichier"menu.lst"

.......
title Windows 98 SE # ( ne boote que sur le 1er disque -> map)
map (hd1,0) (hd0,0)
map (hd0,0) (hd1,0)
rootnoverify (hd1,0)
# makeactive
chainloader +1
......

Quelqu'un a-t-il une solution pour que grub2 fasse aussi bien que lilo
sur
MDK?
Merci de m'avoir lu et aussi par avance pour une solution éventuelle.

A priori tu pourrais modifier manuellement le fichier /boot/grub/grub.cfg

et tu rajoute à la section qui concerne les autres os (30_os-prober) et
donc W98 :

drivemap -s hd0 hd1
(la ligne ci-dessus est à rajouter avant le chainloader ...)

PS:Il faut savoir que le fichier /boot/grub/grub.cfg est modifié lors
d'une
mise à jour de Grub (sudo update-grub et ses équivalents).

Cela semble intéressant.

Cependant le Cdrom qui me sert au multiboot a été crée en suivant ce tuto:
http://www.pendrivelinux.com/make-a-usb-boot-cd-for-ubuntu-9-10/#more-2681
J' ai ajouté les compléments nécessaires dans le fichier menu.lst pour que
Grub lance mes autres systèmes.
Tout fonctionne sauf pour Win98.

Le souci c'est que mon CD multi-boot ne contient pas de fichier grub.conf
dans le répertoire /boot/grub , ni ailleurs .
Par contre il y a un fichier boot.cat a la racine du Cd, mais je ne sais
pas ce qu'il contient !

Si vous pouvez encore me donner des pistes , je suis preneur ...

Des pistes sur quoi, d'un coté tu nous parles de Grub2 et de l'autre tu utilise Grub legacy.
1 2 3