grub + raid 1 logiciel

3 réponses
sich
Bonsoir,

Je viens vers vous pour une petite question afin de ne pas faire de bétises.

J'ai une machine avec un raid 1 logiciel, le raid semble bien monté,
tout tourne nickel, tout le monde est heureux.

La partition racine est montée sur le raid à partir de hda1 et hdc1. Par
conséquent /boot est sur le raid.

Comme vous pouvez vous en doutez grub est sur le mbr de hda, par
conséquent si hdc est défaillant le pc peux rebooter sans soucis. Mais
si c'est hda qui rend l'âme, grub n'est plus dispo.
J'aimerai par conséquent installer grub sur hda et hdc afin de pouvoir
booter si hda me quitte (paix à son âme si ce jour arrive).

N'étant pas habitué à ce genre de manip (réinstall de grub, qui plus est
avec un mirroir) j'aimerai si possible que vous puissiez me confirmer
les manips à faire.

Déjà voici un tit peu de détails sur la config :

/etc/fstab :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/md0 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hdb1 /var/spool/squid/ ext3 defaults 0 2
/dev/hda2 none swap sw 0 0
/dev/hdc2 none swap sw 0 0
/dev/hdd /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0

on note la racine sur /dev/md0

et un petit cat /proc/mdstat :
Personalities : [raid1]
md0 : active raid1 hda1[0] hdc1[1]
1073920 blocks [2/2] [UU]

unused devices: <none>

et ensuite /etc/mdadm/mdadm.conf
DEVICE partitions
ARRAY /dev/md0 level=raid1 num-devices=2
UUID=9ad6ca50:4ccdb6d9:82a0dc88:5ec0681a
devices=/dev/hda1,/dev/hdc1

Pour installer grub j'ai trouvé ça ici :
http://www.dur.ac.uk/a.d.stribblehill/mirrored_grub.html

plus précisemment ça :
install --stage2=/boot/grub/stage2 (hd0,0)/grub/stage1 (hd0)
(hd0,0)/grub/stage2 p /grub/grub.conf
install --stage2=/boot/grub/stage2 (hd1,0)/grub/stage1 (hd1)
(hd1,0)/grub/stage2 p /grub/grub.conf
quit

je présume que chez moi ça va donner
install --stage2=/boot/grub/stage2 (hd0,0)/boot/grub/stage1 (hd0)
(hd0,0)/boot/grub/stage2 p /boot/grub/menu.lst

install --stage2=/boot/grub/stage2 (hd2,0)/boot/grub/stage1 (hd2)
(hd2,0)/boot/grub/stage2 p /boot/grub/grub.conf

Ha vi, le système tourne sur une debian sarge 2.6.8-686 systeme de
fichiers ext3 (cf fstab).

Voili, j'espère vous avoir fournis les infos nécéssaires.... Ne voulant
pas commettre d'erreur (et vi, la machine sera un routeur et tout est
déjà configuré), je n'aimerai pas avoir à galérer suite à une erreur de
manip...

Merci d'avance.

sich

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-0O9XSrihFP/PkFRg1V+Z
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 25.01.2005 22:40:11, sich a écrit :
Bonsoir,

Je viens vers vous pour une petite question afin de ne pas faire de
bétises.

J'ai une machine avec un raid 1 logiciel, le raid semble bien monté,
tout tourne nickel, tout le monde est heureux.

La partition racine est montée sur le raid à partir de hda1 et hdc1.
Par conséquent /boot est sur le raid.

Comme vous pouvez vous en doutez grub est sur le mbr de hda, par
conséquent si hdc est défaillant le pc peux rebooter sans soucis.
Mais si c'est hda qui rend l'âme, grub n'est plus dispo.
J'aimerai par conséquent installer grub sur hda et hdc afin de
pouvoir booter si hda me quitte (paix à son âme si ce jour arrive).

N'étant pas habitué à ce genre de manip (réinstall de grub, qui p lus
est avec un mirroir) j'aimerai si possible que vous puissiez me
confirmer les manips à faire.

Déjà voici un tit peu de détails sur la config :

/etc/fstab :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/md0 / ext3 defaults,errors=remount-ro
0 1
/dev/hdb1 /var/spool/squid/ ext3 defaults 0 2
/dev/hda2 none swap sw 0 0
/dev/hdc2 none swap sw 0 0
/dev/hdd /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0

on note la racine sur /dev/md0

et un petit cat /proc/mdstat :
Personalities : [raid1]
md0 : active raid1 hda1[0] hdc1[1]
1073920 blocks [2/2] [UU]

unused devices: <none>

et ensuite /etc/mdadm/mdadm.conf
DEVICE partitions
ARRAY /dev/md0 level=raid1 num-devices=2
UUIDd6ca50:4ccdb6d9:82a0dc88:5ec0681a
devices=/dev/hda1,/dev/hdc1

Pour installer grub j'ai trouvé ça ici :
http://www.dur.ac.uk/a.d.stribblehill/mirrored_grub.html

plus précisemment ça :
install --stage2=/boot/grub/stage2 (hd0,0)/grub/stage1 (hd0)
(hd0,0)/grub/stage2 p /grub/grub.conf
install --stage2=/boot/grub/stage2 (hd1,0)/grub/stage1 (hd1)
(hd1,0)/grub/stage2 p /grub/grub.conf
quit

je présume que chez moi ça va donner
install --stage2=/boot/grub/stage2 (hd0,0)/boot/grub/stage1 (hd0)
(hd0,0)/boot/grub/stage2 p /boot/grub/menu.lst

install --stage2=/boot/grub/stage2 (hd2,0)/boot/grub/stage1 (hd2)
(hd2,0)/boot/grub/stage2 p /boot/grub/grub.conf

Ha vi, le système tourne sur une debian sarge 2.6.8-686 systeme de
fichiers ext3 (cf fstab).

Voili, j'espère vous avoir fournis les infos nécéssaires.... Ne
voulant pas commettre d'erreur (et vi, la machine sera un routeur et
tout est déjà configuré), je n'aimerai pas avoir à galérer suit e à
une erreur de manip...

J'ai fait comme suit (je ne sais plusd'où je tiens la manip):

J'ai deux disques SATA donc /dev/sda et /dev/sdb

passer root et lancer la commande :

grub

vous obtiendrez le prompt de grub :
grub>

passer ensuite la commande :
device (hd0) /dev/sdb

Cette commande lui fait croire que le premier disque est le second (ou
le contraire, c'est selon le point de vue ;-) )

puis :
root (hd0,0)

et enfin :
setup (hd0)

Vous vous retrouvez alors au prompt de grub et vous tapez quit

C'est fini

Merci d'avance.

sich

Jean-Luc

--=-0O9XSrihFP/PkFRg1V+Z
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBB9s5eUdGGXzzGnNARAqX5AKCeoREL4VU7UXtJNC+BzPnqIBbWOQCeKANY
h95oFO+lLYkyRIEQO5a9DbU Gw
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-0O9XSrihFP/PkFRg1V+Z--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
sich
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
J'ai fait comme suit (je ne sais plusd'où je tiens la manip):

J'ai deux disques SATA donc /dev/sda et /dev/sdb

passer root et lancer la commande :

grub

vous obtiendrez le prompt de grub :
grub>

passer ensuite la commande :
device (hd0) /dev/sdb

Cette commande lui fait croire que le premier disque est le second (ou
le contraire, c'est selon le point de vue ;-) )

puis :
root (hd0,0)

et enfin :
setup (hd0)

Vous vous retrouvez alors au prompt de grub et vous tapez quit

C'est fini
Jean-Luc

Je répond un peu tardivement, mais merci bcp pour ta solution. Cela a
fonctionné sans soucis :)

sich

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-75ehDvVtnEUz2wSJh9he
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 28.01.2005 20:13:38, sich a écrit :
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
J'ai fait comme suit (je ne sais plusd'où je tiens la manip):

J'ai deux disques SATA donc /dev/sda et /dev/sdb

passer root et lancer la commande :

grub

vous obtiendrez le prompt de grub :
grub>

passer ensuite la commande :
device (hd0) /dev/sdb

Cette commande lui fait croire que le premier disque est le second
(ou le contraire, c'est selon le point de vue ;-) )

puis :
root (hd0,0)

et enfin :
setup (hd0)

Vous vous retrouvez alors au prompt de grub et vous tapez quit

C'est fini
Jean-Luc

Je répond un peu tardivement, mais merci bcp pour ta solution. Cela a
fonctionné sans soucis :)

Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre le crash ...

Je me demande d'ailleurs pourquoi certains s'acharnent à proposer des
solutions compliquées alors que c'est si simple.

sich

Jean-Luc

--=-75ehDvVtnEUz2wSJh9he
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBB+pHIUdGGXzzGnNARAkV/AKCfIC1To00V/kaVAF6NKM4OezU++ACeO26W
4EKJDl+yFOwdMoEq8P9bjig =N7dB
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-75ehDvVtnEUz2wSJh9he--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact