GUI multiplateforme

mpg
Bonjour,

Qu'est-ce qui existe de bien pour faire des interfaces graphiques
multiplateformes, en Perl bien sûr ? Il me semble que la réponse la plus
évidente est Perl/Tk, mais je préfère quand même poser la question.

La deuxième question est : que me conseillez-vous comme lecture et
méthodologie pour débuter avec le toolkit choisi, sachant, si ça compte,
que je n'ai jamais utilisé de toolkit graphique pour le moment ?

Merci d'avance pour vos conseils,
Manuel.

Paul Gaborit
À (at) Thu, 18 Dec 2008 18:44:18 +0100,
mpg écrivait (wrote):
Qu'est-ce qui existe de bien pour faire des interfaces graphiques
multiplateformes, en Perl bien sûr ? Il me semble que la réponse la plus
évidente est Perl/Tk, mais je préfère quand même poser la question.

Perl/Tk est portable et simple à mettre en oeuvre.

Sinon Gtk(2) est a priori portable mais n'existe pas, à ma
connaisance, en natif pour Mac OS X. De plus, c'est quand même un cran
au-dessus de Tk en terme de puissance et de difficulté de
programmation.

La deuxième question est : que me conseillez-vous comme lecture et
méthodologie pour débuter avec le toolkit choisi, sachant, si ça compte,
que je n'ai jamais utilisé de toolkit graphique pour le moment ?

Ce qui compte avec tous ces toolkits graphiques, c'est tout d'abord de
bien comprendre la notion de programmation évènementielle. Ensuite, il
y a des tutoriels, la doc en ligne, des codes existants, les forum,
etc.

Il existe sûrement de bons bouquins sur la question mais je ne
pratique pas.

Une petite précision au sujet de Perl/Tk. Jusqu'à présent, c'était Tk
(le module Perl) qui permettait de programmer avec Tk (la
bibliothèque). Mais il semble que depuis quelques temps, certains
proposent de basculer vers le module Tkx qui est une interface plus
directe vers la bibliothèque Tk ce qui favorise la rapidité avec
laquelle on peut intégrer ses nouvelles versions en Perl. Mais on perd
les facilités de programmation du module Tk d'origine.

Perl en français - <http://perl.enstimac.fr/>
Abb
mpg écrivait (wrote):
[...]

j'ai commencé par là, je vais peut-être passé à autre chose vu ce que je
veux faire, mais bon.
Vite fait sur internet : http://perso.tls.cena.fr/jestin/Ptk/ptk.html
4 lignes pour ouvrir une fenêtre (ne pas oublier d'avoir le module Tk,
en debian "apt-get install perl-tk" (si ce n'est fait par défaut)),
(ahhh le temps où il fallait 80 lignes en C pour ouvrir une fenêtre ...)

Livre :
Il y a 2 exemples dans "programmation avancée en perl "
il y a "introduction à perl-tk" qui n'est pas terrible.
"Perl/tk précis et concis" qui est la liste des commandes avec un
minimum d'explication. (pas cher)
Tous chez O'reilly
Thomas vO
salut,

À (at) Fri, 19 Dec 2008 02:41:03 +0100,
Paul Gaborit nous disait (told us):
[...]

perso, je m'étais lancé dans Perl/Tk l'année dernière, et j'avais
trouvé ce tutoriel très bien :
<http://articles.mongueurs.net/magazines/linuxmag62.html>

hth,

--
Thomas vO - <http://perso.enstimac.fr/~vanouden/>
Vincent Lefevre
Dans l'article ,
Paul Gaborit écrit:

Sinon Gtk(2) est a priori portable mais n'existe pas, à ma
connaisance, en natif pour Mac OS X.

Je ne sais pas ce que tu entends par "natif", mais GTK peut maintenant
être compilé soit en se basant X11, soit en se basant Quartz[*] (je
n'ai jamais testé).

[*] http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartz_(informatique)

Maintenant, je ne sais pas si le module Perl supporte GTK/Quartz.
A priori, je dirais que c'est transparent.

Paul Gaborit
À (at) Tue, 23 Dec 2008 00:13:19 +0000 (UTC),
Vincent Lefevre <vincent+ écrivait (wrote):
Dans l'article ,
Paul Gaborit écrit:

Sinon Gtk(2) est a priori portable mais n'existe pas, à ma
connaisance, en natif pour Mac OS X.

Je ne sais pas ce que tu entends par "natif", mais GTK peut maintenant
être compilé soit en se basant X11,

Non, X11 n'est pas natif pour Mac OS X.

soit en se basant Quartz[*] (je
n'ai jamais testé).

Oui, Quartz est natif pour Mac OS X.

Maintenant, je ne sais pas si le module Perl supporte GTK/Quartz.
A priori, je dirais que c'est transparent.

Si Gtk+2 existe vraiment pour Quartz (sans passer du tout par X11)
alors le module Gtk2 pour Perl devrait fonctionner tel quel.

Mais, à ma connaissance, la dernière mouture de Gtk+2 pour Mac OS X
n'est pas complètement sèche. Mais il est vrai que mon expérience dans
ce domaine commence à dater (Gtk+2 2.10, je crois). Il faudrait que je
reteste avec une version récente (Gtk+2 2.14).

Perl en français - <http://perl.enstimac.fr/>
Vincent Lefevre
Dans l'article ,
Paul Gaborit écrit:

> [...]

Si Gtk+2 existe vraiment pour Quartz (sans passer du tout par X11)
alors le module Gtk2 pour Perl devrait fonctionner tel quel.

Depuis novembre 2007, le port gtk2 de MacPorts ne spécifie aucune
dépendence à x11 avec la variante quartz. C'était avec GTK 2.12.1.

Le port gtk2 est toujours dans la catégorie x11, mais c'est
probablement pour une raison historique. Je vais me renseigner.

genomart
On 19 déc 2008, 08:38, Thomas vO <vanouden+
vinu.invalid> wrote:
> [...]

> codes existants, les forum, etc.

perso, je m'étais lancé dans Perl/Tkl'année dernière, et j'avais

Tu as également les cours Tk, la FAQ Perl/tk et le forum Perl (sous
forum interface graphique) qui est pas mal : http://perl.developpez.com/
Patrick Texier
Le Tue, 27 Jan 2009 05:02:48 -0800 (PST), a écrit un
truc qui ressemble à un spam :

Tu as également les cours Tk, la FAQ Perl/tk et le forum Perl (sous
forum interface graphique) qui est pas mal : http://perl.developpez.spam/

Un forum sous interface graphique ? Beurk.

La doc de Perl/Tk n'est pas terrible effectivement. On trouve toute
l'aide utile ici. Merci à Jérôme Quelin et Jean-Louis Morel qui m'ont
aidé sur le sujet au début du mois.
--
Patrick Texier

vim:syntax=mail:ai:ts=4:et:twr