GUI par interface web??

5 réponses
Luc
Débutant en python, je recherche une technique d'écriture d'interface
utilisateur la plus universelle possible (différentes distributions linux,
windows XP...)
J'avais opté pour wxPython qui a très bien marché sous MDK9 et NT4.
Dernièrement j'ai été fort déçu de constater que cela ne marchait plus sous
MDK10.1 et FC3 du fait de la version de wxPython installée... avec à la clé
des problèmes sans fins de dépendances à resoudre si je souhaitais revenir
à une version antérieure.
J'ai donc décidé d'arréter avec ce type de solution et souhaiterai disposer
d'une méthode de réalisation par interface web. J'ai un peu regardé zope,
mais ai reculé face à la complexité de cette solution et les difficultés de
mise au point.

Quelles seraient les solutions possible?

5 réponses

News M Claveau /Hamster-P
Bonjour !

J'ai effectue un peu le même cheminement. WxPyphon n'est vraiment pas facile
à gérer dans le temps.
J'ai bien développé tout un dispositif pour avoir un GUI "Web". Mais il
utilise intensivement la technologie COM. Donc cela ne fonctionne que sons
Windows, et uniquement avec Internet Explorer.

Désolé.

@-salutations
--
Michel Claveau
Gilles Lenfant
Débutant en python, je recherche une technique d'écriture d'interface
utilisateur la plus universelle possible (différentes distributions linux,
windows XP...)
J'avais opté pour wxPython qui a très bien marché sous MDK9 et NT4.
Dernièrement j'ai été fort déçu de constater que cela ne marchait plus sous
MDK10.1 et FC3 du fait de la version de wxPython installée... avec à la clé
des problèmes sans fins de dépendances à resoudre si je souhaitais revenir
à une version antérieure.
J'ai donc décidé d'arréter avec ce type de solution et souhaiterai disposer
d'une méthode de réalisation par interface web. J'ai un peu regardé zope,
mais ai reculé face à la complexité de cette solution et les difficultés de
mise au point.

Quelles seraient les solutions possible?

Les auteurs de wxPython/wxWidgets ont la désagréable habitude de
modifier des APIs d'une version à l'autre. C'est connu et ça ne date pas
d'hier. Dommage, parce qu'il s'agit d'une belle réalisation - si l'on
fait abstraction de ce problème.

Zope est compliqué pour faire des choses simples (pour un débutant) mais
simple pour faire des choses complexes (quand on a atteint ce que les
zopistes appellent le "Zope Zen"), par exemple en composant des pages en
assemblant et spécialisant des macros ZPT.

Si tu veux t'investir à long terme dans une technologie web basée sur
Python, Zope est ce qu'il te faut si tu acceptes de "galérer" plus
longtemps pour aboutir à ta première réalisation sérieuse, et atteindre
le "zen" dont il est question plus haut. Zope est en outre le seul
serveur d'applis Web en Python disposant d'une abondante littérature
(dont en français).

Parmi les autres solutions possibles, plus simples à apprendre - mais
n'offant pas toutes les facilités de Zope (base objets transactionnelle,
templates, système sécurité, moteur d'indexation...).

* Cherrypy + HTMLGen

* CGI + HTMLGen

* Quixote

Quelques coups de google sur les mots énumérés plus haut te donneront
les bons pointeurs.

Un panorama (presques) complet des autres solutions possibles :

http://www.python.org/moin/WebProgramming

Bonne fouille

--
Gilles

Luc
Gilles Lenfant a écrit:

Débutant en python, je recherche une technique d'écriture d'interface
utilisateur la plus universelle possible (différentes distributions
linux, windows XP...)
J'avais opté pour wxPython qui a très bien marché sous MDK9 et NT4.
Dernièrement j'ai été fort déçu de constater que cela ne marchait plus
sous MDK10.1 et FC3 du fait de la version de wxPython installée... avec à
la clé des problèmes sans fins de dépendances à resoudre si je souhaitais
revenir à une version antérieure.
J'ai donc décidé d'arréter avec ce type de solution et souhaiterai
disposer d'une méthode de réalisation par interface web. J'ai un peu
regardé zope, mais ai reculé face à la complexité de cette solution et
les difficultés de mise au point.

Quelles seraient les solutions possible?

Les auteurs de wxPython/wxWidgets ont la désagréable habitude de
modifier des APIs d'une version à l'autre. C'est connu et ça ne date pas
d'hier. Dommage, parce qu'il s'agit d'une belle réalisation - si l'on
fait abstraction de ce problème.

Zope est compliqué pour faire des choses simples (pour un débutant) mais
simple pour faire des choses complexes (quand on a atteint ce que les
zopistes appellent le "Zope Zen"), par exemple en composant des pages en
assemblant et spécialisant des macros ZPT.

Si tu veux t'investir à long terme dans une technologie web basée sur
Python, Zope est ce qu'il te faut si tu acceptes de "galérer" plus
longtemps pour aboutir à ta première réalisation sérieuse, et atteindre
le "zen" dont il est question plus haut. Zope est en outre le seul
serveur d'applis Web en Python disposant d'une abondante littérature
(dont en français).

Parmi les autres solutions possibles, plus simples à apprendre - mais
n'offant pas toutes les facilités de Zope (base objets transactionnelle,
templates, système sécurité, moteur d'indexation...).

* Cherrypy + HTMLGen

* CGI + HTMLGen

* Quixote

Quelques coups de google sur les mots énumérés plus haut te donneront
les bons pointeurs.

Un panorama (presques) complet des autres solutions possibles :

http://www.python.org/moin/WebProgramming

Bonne fouille

--
Gilles
Merci cela semble correspondre a ce que je cherchais...en attendant de

revenir à zope plus tard.
Luc

Fred Pacquier
Gilles Lenfant said :

Parmi les autres solutions possibles, plus simples à apprendre - mais
n'offant pas toutes les facilités de Zope (base objets
transactionnelle, templates, système sécurité, moteur
d'indexation...).

* Cherrypy + HTMLGen

* CGI + HTMLGen

* Quixote

Egalement : Karrigell, Snakelets.

--
YAFAP : http://www.multimania.com/fredp/

Ahmed MOHAMED ALI
Regarde aussi webware, je bosse dessus et je le trouve très bien.

"Fred Pacquier" wrote in message
news:
Gilles Lenfant said :

Parmi les autres solutions possibles, plus simples à apprendre - mais
n'offant pas toutes les facilités de Zope (base objets
transactionnelle, templates, système sécurité, moteur
d'indexation...).

* Cherrypy + HTMLGen

* CGI + HTMLGen

* Quixote

Egalement : Karrigell, Snakelets.

--
YAFAP : http://www.multimania.com/fredp/