hard drive controller diagnostics error

choco
Bonjour tout le monde,
voilà, je ne connais que XP, win98. Un voisin vient me demander de
dépanner un vieil ordinateur. Moi, je suis très, très néophyte mais
j'aimerai bien pouvoir renseigner la personne.

Il s'agit d'un ordinateur ancien qui fonctionnait bien (me dit on).

A l'Allumage le message "hard drive controller diagnostics error"
s'affiche dans un cadre rouge.

Je vous cite, forcément dans le désordre, ce que j'ai pu noter sur la
page que j'ai pu conulter :
Version 1.15 k Athena
Award Modular Bros v4.20 (803860X)
Copyright 1984-93
ROM ISA BIOS (VIA)
Awrd Software, Inc.
Base memory : 640k
Extended Memory : 7168k
Expanded Memory : 0k
Other Memory : 384k

Drive A : 1,44M, 3,1/2 inc
Video : EGA/VGA
Drive C : 49 (162Mb)
Drive D : None (xxxxMb)

Quelqu'un serait il assez gentil pour m'explique de quoi est composé
cet ordinateur, comment régler le problème affiché et si ce n'est pas
trop demander où je peux trouver des explications sur l'utilisation de
la machine.
Merci à vous.

1 2 3 4
choco
bsch a écrit :
Problème de disque dur à priori, comme ça a été dit.
Vérifie les nappes, comme ça a été dit.

Mais vu l'âge de la bécane, je penche aussi pour le HD

C'est une bécane qui ne peut tourner que sous Dos (et win 3.x
éventuellement). C'est très très loin des machines actuelles.
Telle qu'elle est là, la valeur de cette machine est inférieure à zéro
(tu risques de devoir payer pour en être débarassé).

Si tu es un peu bricoleur (et si la boîte est encore présentable) tu
peux essayer de trouver sur une brocante une carte-mère Pentium (pas
pentium 2 ou +) + son processeur et son radiateur, un peu de mémoire,
un disque un peu plus adapté, un vieux lecteur cd IDE (genre 4x) et y
installer un petit windows 95. Ca se trouve pour rien ou presque, du
genre 5 ou 6 euros l'ensemble ... Et faut encore que ta carte-mère soit
standard, de même que la remplaçante ...

Avis perso: tu gardes l'écran s'il marche bien (quoique ... à son âge
il ne tourne peut-être qu'en 640x480 ...), éventuellement floppy,
clavier et souris, et tu bazardes le reste.

Et tu fouilles les annonces sur
fr.petites-annonces.informatique.materiel.
Tu trouveras peut-être un gars qui *donne* du matériel nettement plus
récent que le tien ... A toi de voir si c'est loin de chez toi.

Et si tu es dans le 59 j'en ai quelques-uns aussi ...

Merci pour ta réponse détaillée.
Effectivement, je crois aussi qu'il vaut mieux passer à autre chose, vu
l'état des lieux...
Je vais donc annoncé la bonne nouvelle à mon voisin et je pense que mes
compétences seront plus portées à le conseiller sur l'achat de matériel
récent.
Bonne soirée
Batgio03
[...]

Plutôt en contrariété avec ce que tu disais un peu plus tôt :
"s'il peut dépanner quelqu'un qui n'a pas les moyens d'acheter la première
pièce d'un autre pc"

Je ne suis pas cynique mais quand on a pas de compétences sur un sujet, il
est difficile de prétendre donner des conseils ...et encore moins penser
réparer un PC (ça reste malgré tout un produit technique qui demande
quelques connaissances).
choco
Batgio03 avait soumis l'idée :
[...]

Merci pour ta contribution, j'en prend note et c'est bien pour cela que
je suis venu sur ce forum.
kiriak
Slt

Coton, comme tu dis....

Sinon, msd.exe est un utilitaire livré avec windows 3.x (MicroSoft
Diagnostic) qui donne en effet pas mal de renseignements utiles sur ce type
de machines.

Au fait, sur un 386 DX avec 8 Mo, un windows 95 tourne (au ralenti, certes,
mais ça marche), sinon un windows 3.x reste idéal. (accompagné d'un word 2.0
ou 6.0 et d'un Excel 4.0 ou 5.0 on a une machine bureautique pour un
particulier convenable et sans prétention ...)

A+

"cartomi" <@> a écrit dans le message de news:

Il se trouve que Michael Bonfils a formulé :

je crois qu'il s'appelait msd ?

voui

sinon, donne le résultat de la commande :
ver

avec le HD hs, ca va etre coton.. ;-)

--
amicalement

Loïc Maignan
kiriak a écrit:
[...]

Oui, parfaitement d'accord, on peut encore tout à fait utiliser de
manière très efficace un 80386 ou 80486 avec peu de mémoire vive (4 ou
8Mo) si on lui donne les logiciels conçus pour ce type de machine.
Et effectivement, D.O.S. 6 et Win3.11 reste un duo très adapté et
facilement trouvable à vil prix, voire gratuitement.
Pour des raisons de gestion de la mémoire (quand on veut jouer encore
avec de genre de machine), je conseillerais plutôt l'OS/2 de la même
époque (avec sa surcouche graphique Warp3). C'est plus difficile à
dénicher, mais pas forcément plus cher :-).
J'ai un portable 486 que j'ai équipé ainsi, et qui me donne entière
satisfaction. Par contre, j'ai rajouté CALMIRA comme surcouche à Win
3.11, et bon sang ça améliore considérablement l'ergonomie.
Et je me disais récemment qu'entre Word 6 pour Windows et les dernièr es
moutures de ce traitement de textes ou de se concurrents, il n'y a pas
tant de différence concernant les fonctions incontournable, nin
d'amélioration flagrante de l'ergonomie. Ce qui a été ajouté rest e
largement cosmétique ou marginal.
Michael Bonfils
sinon, donne le résultat de la commande :
ver

avec le HD hs, ca va etre coton.. ;-)

Vouivoui, mais sur ces machines, il n'était pas rare d'avoir une
disquette de boot :)
IOBA
"Batgio03" a écrit dans le message de news:
4487196a$0$29893$

> [...]
| est difficile de prétendre donner des conseils ...et encore moins penser
| réparer un PC (ça reste malgré tout un produit technique qui demande

+1
D'autant qu'il n'y a pas de difficultés à trouver un 250 Mo pour une (toute
petite) poignée d'Euros.
Voilà qui permet à un gamin de jouer avec (d'excellents) jeux DOS, et à un
gentil voisin de continuer à faire son courrier.
Et puis m... ! on est ici pour faire survivre nos vieux ordis, pas pour les
enterrer !

--
IOBA
Braillez avec nous pour conserver la seule association éditrice de livres
bsch
=?ISO-8859-15?Q?Loïc_Maignan?= nous a raconté
(news:) :

[...]

Un peu léger quand même pour Word 6 ou Excel 5, amha. Ou alors, un
seul des 2 à la fois.
Et éviter les fonds d'écran !!! Un fond en 800*600 prend 500 ko !
Ca fait lourd pour une petite machine.

[...]

Tiens, faudra que j'essaie ... Doit m'en rester un au fond d'une
boîte.

[...]

C'est certain. Et quel est l'intérêt de Office 2003 pour le
particulier ? Déjà, en entreprise, je me demande ...

Un petit traitement de textes en Fr, suffisant pour le particulier,
gratos en version de base et pas mal du tout: Atlantis. Mais il lui
faut 95 ou +
Atlantis Nova, en bas de page:
http://www.atlantiswordprocessor.com/fr/html/download/first.htm

--
Amicalement

Bernard
IOBA
"Loïc Maignan" a écrit dans
le message de news:
kiriak a écrit:
[...]

=====================================
C'est vrai, ça : un 486, un Win 3.1, un Office 97 ; on ajoute un p'tit
Win32, un PSP 6... On peut faire des tas de choses avec ces "vieux coucous"

[...]
bsch
IOBA nous a raconté (news:44883d92$0$27347$) :

[...]

Tu connais beaucoup de gamins qui se contentent d'un 386 ? Et pas
seulement les gamins.
Il y a quelques années j'ai eu à liquider une centaine de Pentium 133
à 200, et même quelques Celeron 300. Avec l'accord de la direction,
je voulais les 'vendre' au personnel (contre un don pour l'arbre de
Noël). Machines en état de marche, pas de lecteur CD ni carte son,
disque formaté. Et un Linux préinstallé pour ceux qui n'avaient rien
chez eux (ou ailleurs ...).
UN seul intéressé ... Les autres voulaient xp (qui venait de sortir)
et des jeux. Et posaient des questions sur la garantie.
On a contacté 2 écoles, qui ne se sont même pas déplacées.

J'en ai pris 5 pour mes voisins.
Le seul gars intéressé a rempli son break.
Et le reste est parti à la benne ...

Et puis m... ! on est ici pour faire survivre nos vieux ordis,
pas pour les enterrer !

Sûr, mais l'acharnement thérapeutique ne se justifie pas forcément
pour du matériel tout à fait standard ...
En plus faut que le propriétaire soit (au moins un peu) connaisseur
(je sais qu'il faut un début à tout) et motivé.

J'ai vu partir à la casse il y a un mois une vingtaine de 'Forum', en
2 blocs, tournant sous Prologue (2 lecteurs 5,25"). J'ai juste pu en
récupérer un, tant que le chauffeur avait le dos tourné (et contre un
billet ...).

--
Amicalement

Bernard