Hardlinks & points de jonction ; mini-synthèse.

Méta-MCI
Bonsoir !

- Les hardlinks sont des alias sur des fichiers.

- Les points de jonction sont des alias sur des répertoires.

A) Hardlink

Pour créer des hardlinks, le mieux est d'utiliser fsutil.exe
Tapez fsutil create hardlink [Entrée] pour voir la syntaxe

Fsutil n'est pas fourni avec W2K, mais le fichier de XP fonctionne très
bien.

Pour connaître la liste des hardlinks, il existe hlscan.exe , fourni avec
le Windows-resource-kit

Quelques infos de plus, par l'aide de windows, en cherchant "hardlink"

B) Points de jonction

Un point de jonction permet de considérer un volume, une unité, ou un
répertoire, comme un sous-répertoire. Il s'agit alors d'un alias, avec
répercussion instantanée des modifications.

Dans un DIR, les points de jonction apparaissent avec <JONCTION> à la place
de <REP>

Pour créer un point de jonction, il existe linkd.exe , fourni avec le
Windows-resource-kit
Linkd.exe permet aussi le suppression des points de jonction (mais RD
fonctionne aussi bien)

Pour une aide sur linkd : linkd /? (fallait y penser, hein!)

Un article MS sur les points de jonction :
http://support.microsoft.com/Default.aspx?kbid=205524

Quelques renseignements dans l'aide de windows, à "point jonction"
(glossaire). Chercher aussi "lecteur monté"

Faites de beaux rêves.

Michel Claveau

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations Méta-MCI, tu nous disais :
Bonsoir !

Hello !

- Les hardlinks sont des alias sur des fichiers.
- Les points de jonction sont des alias sur des répertoires.

En complément, PHM PowerToys permets de créer et de voir
les hards links sur un fichier :
http://www.phm.lu/products/PC/PowerToys/Default.aspx
(AMHA, ce powertoy est aussi indispensable que son
homonyme Microsoftien)

et le gestionnaire de disque permet de "monter" un volume sur
un répertoire.

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -

Michel Claveau
Bonjour !

Merci pour le lien.

Effectivement, c'est joli, bien présenté, facile à utiliser.

Mais...

Je considère ce genre de logiciel comme étant un simple toilettage de
fonctions déjà incluses dans windows.

D'ailleurs, c'est assez incroyable, le nombre de logiciels qui sont
développés pour faire, de façon légèrement différente, des choses déjà
possible avec windows.
Et des journalistes présentent ces logiciels comme révolutionnaires,
nouveaux, indispensables, à posséder absolument, etc.

Par exemple :
- des calculatrices, qui ont finalement moins de fonctions que celle
de windows,
- des analyseurs de système, moins complets que le systeminfo
standard
- des listeurs de fichiers moins performants que DIR
- des copieurs moins performants que XCOPY ou ROBOCOPY, et non
scriptables
- etc.

Ceci dit, l'auteur de ce logiciel a dû bien s'amuser en le développant,
et il a le mérite de le diffuser gratuitement.

--
@-salutations

Michel Claveau
Philippe Majerus
[...]

Voilà une bonne dose de bonne humeur pour démarrer le weekend, merci :-)

[...]

Je n'ai jamais caché le fait qu'il fournisse un accès aux fonctions
existantes dans l'OS, bien au contraire, l'un des objectifs de mes PHM
PowerToys et PHM Plus! pour XP est de permettre aux utilisateurs d'exploiter
les fonctions de leur OS plus facilement.

La première page d'aide de PHM Plus! stipule d'ailleurs à ce sujet : "Some
of these customizations were already available through system file editing.
For these, PHM Plus! brings simple user interface so that everyone can
safely take advantage of them."

PHM Plus! (http://www.phm.lu/products/PC/Plus/) apporte quelques fonctions
non présentes dans l'OS mais en exploitant l'extensibilité de l'OS, par
exemple les icônes personnelles individuelles pour des fichiers du même
type, ou les flags de suivis sur les fichiers.

Et comme nous sommes sur un newsgroup de scripting, je vous propose de
tester un autre soft qui apporte une facilité d'utilisation des fonctions de
scripting déjà incluses dans Windows:

http://www.phm.lu/products/MAS/

Il s'agit ici d'utiliser les moteurs de script en immédiat en ligne de
commande.

Notez tout de même que certains de ces "simples toilettages" représentent un
travail conséquent pour qu'ils s'intègrent au mieux dans l'OS et
fonctionnent correctement... Un peu comme l'écriture d'une FAQ ou d'un livre
technique ne fait jamais qu'apporter des explications sur des fonctions
existantes, il ne s'agit pas du travail d'un seul weekend.

Finalement, je tiens à rappeler que la diffusion de logiciels me coute en
bande passante, les diffuser gratuitement représente donc un effort
financier également.

Merci à tous ceux qui en apprécient la valeur et les utilisent, il est bien
plus amusant de voir que ces outils sont utiles à d'autres que de simplement
les développer dans son coin.

--
Philippe Majerus
Software, Documentation and stuff - http://www.phm.lu

Jean
ancien PLM ?

amicalement,

--
Jean - JMST
Belgium
Philippe Majerus
ancien PLM ?

Euh non, toujours PHM, PhMajerus ou Philippe Majerus.

--
Philippe Majerus
Software, Documentation and stuff - http://www.phm.lu

Méta-MCI
Bonjour !

http://www.phm.lu/products/MAS/

Et un concurrent de plus pour PowerShell ! ! ! J'espère que Jacques n'est
pas cardiaque.

Mais... Ne serait-ce pas, aussi, un concurrent pour PeJBshell ? Enfer et
damnation et bon sang mais c'est bien sûr ! Aaaaarrrrgggghhh !

@-salutations

Michel Claveau

Jacques Barathon [MS]
"Méta-MCI" wrote in message
[...]

Hé oui, le shell évolué est un domaine en pleine ébullition!
Tout ça va dans le bon sens, alors vive la concurrence! Et tant pis pour mon
coeur.

Jacques

Jean
ancien PLM ?

Euh non, toujours PHM, PhMajerus ou Philippe Majerus.

Un homonyme alors :-)

Votre nom ici évoque les vitraux : http://www.majerus-vitrail.be/

Peut être êtes vous apparenté ... ça ne me regarde pas mais auquel cas :
félicitations :-)

Amicalement,

--
Jean - JMST