Hardware Malfunction

Alni
Bonjour,

Lors de l'installation d'un WinXP sur un PC CM Abit BX-133 (même pb avec
Win2000)
BSOD avec Message :

*** Hardware Malfunction
Call your hardware vendor for support
*** The system has halted ***

J'ai bien consulté la fiche :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;315223&Product=winxp
Mais ça ne m'avance pas trop. D'autre part, je n'ai pas les erreurs NMI
qui *peuvent* l'accompagner.

Un test des barettes de RAM plusieurs heures avec Memtest86 ne révèle
aucune anomalie.
Après de nombreux echecs, l'install a été tentée en configuration
minimale :

-CM Abit BX-133(BIOS Z72C le plus récent - d'autres l'ont installé avec
succès)
-CPU Celeron 566
-RAM 128Mo (plusieurs barettes essayées)
-Carte Graphique (Plusieurs cartes essayées AGP et PCI)
-Controleur RAID ATA-100 toujours désactivé
-HD (plusieurs HD essayés sur port IDE UDMA 33)
-CD ROM (plusieurs lecteurs essayés)
Je ne crois pas que l'on puisse avoir une machine plus "light" pour
installer un OS.

Les seuls trucs qui n'ont pas étés interchangés sont la CM et le CPU et
son ventilateur.
J'ai aussi testé plusieurs options dans le BIOS à commencer par le
"defaut setup"
Avec ACPI, sans ACPI - Plug n'Play = NO mais j'ai aussi testé à YES,
timings mémoire les plus tolérants, tous les shadow désactivés, cache
désactivés, etc...je crois que j'ai tout essayé dans le BIOS.

Ce système fonctionne parfaitement bien sous Win98SE depuis plus de 3
ans.

Une idée ?

Thierry NARDOUX [MCP]
[...]

Si tu as une autre machine, tu peux :

1 - Prendre le disque le mettre dans l'autre machine et tenter le début
d'install afin de déterminer s'il s'agit d'un problème de HDD.

2 - Formater ton disque (en FAT32) sur l'autre machine, copier le
dossier I386 du CD sur le disque, et relancer l'install en débranchant
ton lecteur CD, pour éliminer la possibilité de malfonctionnement du
lecteur CD.

3 - As-tu une option nommée "Fail-safe" dans ton BIOS qui le modifie en
appliquant les paramètres stricto minimum ???

Tiens nous au courant.

Vous aimez le rallye automobile ?
Visitez : http://www.chronoespoir.fr.st (Mis à jour le 01/12/2003)

Alni
Bonjour,

Si tu as une autre machine, tu peux :

1 - Prendre le disque le mettre dans l'autre machine et tenter le
début d'install afin de déterminer s'il s'agit d'un problème de HDD.

J'ai tenté ça hier...
J'ai installé sans pb sur le HDD à partir d'une autre machine, et quand
j'ai mis le disque sur l'autre BOSB + reboot automatique->mode sans
echec ne boot pas non plus.
(j'ai oublié de décocher la case redemarrer automatiquement...)
J'avais même lancé un "sysprep -pnp -nosidgen" en prévision du
changement de hardware que Windows allait subir avant de le débrancher
pour tenter sur l'autre machine.

De toutes façons, j'avais essayé plusieurs HDD.

[...]

Déja fait. Pareil...
Le BSOD apparait après le 1er reboot : soit après l'apparition du logo
WinXP au moment ou les LEDs du clavier flashent, soit un peu plus tard
dans l'environement graphique au moment ou il m'affiche fin
d'installation dans 39mn.

3 - As-tu une option nommée "Fail-safe" dans ton BIOS qui le modifie
en appliquant les paramètres stricto minimum ???

Oui, déjà essayé. Quand je parlais de "default setup" c'est de celui là
dont je parlais.

Tiens nous au courant.

Précision : le CD est un XP SP1, mais ça ne fonctionne pas non plus avec
un CD XP original.

Voilà !
Merci de vous interresser à mon cas.

Thierry NARDOUX [MCP]
Bonjour,

[...]

Re,
donc si c'est après le premier reboot c'est bien à la détection du
matériel ...

As-tu des cartes PCI ???
Oui?? Enlèves-les toutes ...

Ton controleur RAID est intégré à la carte mère??
Non ?? Supprime-le ...

Processeur overclocké??
Oui?? remets-le à sa vitesse normale... + vérifie le ventilo.

En gros enlève ou débranche le MAXIMUM de choses ...
Si ça plante toujours, tu auras cerné un peu plus le problème ... CM,
CPU, RAM et alimentation.

Tiens moi au courant.

Vous aimez le rallye automobile ?
Visitez : http://www.chronoespoir.fr.st (Mis à jour le 01/12/2003)

Alni
Bonjour,

As-tu des cartes PCI ???
Oui?? Enlèves-les toutes ...
Ton controleur RAID est intégré à la carte mère??
Non ?? Supprime-le ...
Comme je l'ai dit dans le message initial, j'ai retiré depuis longtemps

toutes les cartes et le controleur RAID est complmetement désactivé, le
disque mis sur l'UDMA 33 du BX :
[...]

Sous 98 le 566 tourne à 952Mhz qui est une vitesse moyenne pour lui.
Quand c'était MA machine, il tournait à 1024 (6 mois), mais tu penses
bien que depuis la première tentative d'install qui a échoué, je l'ai
ramené à vitesse nominale pour toutres les tentatives suivantes (j'en
suis à 30 ou 40 tentatives d'installs réparties sur 2 ans)

En gros enlève ou débranche le MAXIMUM de choses ...

Là je ne vois pas ce que je peux débrancher de plus...le clavier et la
souris, l'écran (qui ont déjà fait l'objet d'un interchange)

Si ça plante toujours, tu auras cerné un peu plus le problème ... CM,
CPU, RAM et alimentation.

La RAM est OK au memtest86
L'alimentation a été changée cette année, c'est pour ça que j'ai refait
une tentative, quand je n'ai rien sous le coude et que quelque chose à
changé sur cette config, je retente....

Un CPU qui fonctionne parfaitement sous un OS peut il empecher d'en
installer un autre ?

Sous 98SE, un modèle de stabilité....

Ghislain Poirier
Avant tout au lieu de tenter l'install de xp fait plutot le test de
compatibilité qui se trouve sur le cd de xp tu auras une bonne idée de se
qui cloche au niveau de ton materiel
"Alni" a écrit dans le message de
[...]

Alni
Bonjour,

Avant tout au lieu de tenter l'install de xp fait plutot le test de
compatibilité qui se trouve sur le cd de xp tu auras une bonne idée
de se qui cloche au niveau de ton materiel

Bonne idée, mai je l'avais fait il y a 2 ans, il était OK il me semble,
sinon je n'aurais pas cherché à l'installer.
On verra demain.

J'avais aussi tenté d'installer Win98 clean, puis lancer la MAJ par
dessus, ça plante exactement au même endroit. Je me souviens même avoir
emprunté un WinMe, fait une install clean de Me, puis lancé la MAJ par
dessus. J'avais lu qque part que la MAJ se faisait mieux à partir de Win
Me que 98SE (je n'étais pas convaincu, mais après une 15aines de
tentatives d'install guidées par la logique et un peu plus de 20 ans
d'expérience informatique, on essaye des trucs un peu plus tordus :)

Là, je sèche et j'aime pas quand je ne comprends pas.
Alors je demande de l'aide....

ypoons
Alni a écrit:

Bonjour,

[...]

Salut Alni
Moi, j'ai pas 20 ans d'expérience, peut-être ce que je vais dire
est un c...nerie, mais il me semble que sur la boi-boite de Xp il
y a marqué entre autres "conf mini : Pentium 466 et 384 Mo".
Moi je l'ai installé avec PIII 1000 et 256 et il ronronne, mais
peut-être qu'avec 128, il se sent désorienté ? Tu peux pas
augmenter pour voir ?

Thierry NARDOUX [MCP]
[...]

Tu dis dans un des fils suivants :

J'avais aussi tenté d'installer Win98 clean, puis lancer la MAJ par
dessus, ça plante exactement au même endroit.

Ce qui me fait pourtant penser à une incompatibilité matérielle lors de
la détection des périphériques ... et qui plante toujours sur le même

A part une carte mère incompatible là je vois pas ...
Ya t-il quelqu'un ici qui aurait la même carte mère que toi et qui
aurait déjà fait cette install ???

Lors du plantage, quand tu rebootes, l'install repart-elle? Si Oui... à
quel ebdroit repart-elle?

Bonne journée quand même.

Vous aimez le rallye automobile ?
Visitez : http://www.chronoespoir.fr.st (Mis à jour le 01/12/2003)

Alni
Bonjour,

[...]

je ne peut pas t'envoyer la boite alors juste un lien :

http://www.microsoft.com/france/windows/xp/pro/evaluez/configuration.asp

C'est 233Mhz 64Mo mini requis, et 300Mhz 128Mo recommandés.
De toutes façons, il y a 256Mo et c'est un 566Mhz qui d'ailleurs
ronronne à 952 sous 98 depuis 3 ans. Bien sur je fais mes installs à 566
depuis la première qui a échoué.

Si j'ai mentionné 128 à un moment, c'est que j'ai testé (entre autres)
avec une seule barette à la fois après 5 ou 6 installs échouées, j'ai
d'ailleurs essayé plusieurs barettes et j'ai tout passé au memtest86
avec succès.

Alni

[...]

Peut être, mais à part une carte graphique, le CPU et la RAM il n'y a
rien dans la boite
Et j'ai essayé plusieurs cartes graphiques (AGP et PCI)

A part une carte mère incompatible là je vois pas ...
Ya t-il quelqu'un ici qui aurait la même carte mère que toi et qui
aurait déjà fait cette install ???

Oui, à l'époque de mes premières tentatives, il y a 2 ans, j'avais
remonté le pb sur le ng abit :
le thread est ici :
http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&threadm<1BF41A.32E5BA5A%40home.com&rnum=2&prev=/groups%3Fhl%3Dfr%26lr%3D%26ie%3DUTF-8%26oe%3DUTF-8%26q%3Dalni%2Bbx-133%26meta%3Dgroup%253Dalt.comp.periphs.mainboard.abit

Lors du plantage, quand tu rebootes, l'install repart-elle?

Non, j'ai le BSOD tout de suite après le reboot avant de passer en GUI.

Bonne journée quand même.

merci :)

1 2