La HD : toutes les TV locales n'en veulent pas !

Le
Thierry VIGNAUD
Le CSA a fait publier aujourd'hui au JO, une décision déclarant infructueux
(pas de candidats) ses appels à candidatures pour des passages en HD des
télévisions locales existantes en SD, dont le nom est indiqué entre
parenthèses :

LE MANS (LM TV Sarthe)
RENNES (TVR Rennes 35 Bretagne)
METZ, VERDUN, FORBACH, LONGWY et STRASBOURG (Mirabelle TV)
NANCY (Mirabelle TV Nancy)
EPINAL, VITTEL (Vosges Télévision - Images Plus)

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
Dans son message précédent, bilou a écrit :
C'est bien pour cela que j'ai pris la peine de préciser que le soucis venait
de l'EAC3 obligatoire en HD en France pas du MPEG4.
Diffuser de la VO que les natifs peuvent pas capter c'est bien une idée du
CSA.

Mais tu te crois où, bilou ? Tu es en France. C'est l'Histoire.
Il fallait du 829 lignes ...

Euh... presque ! 819 pour être précis. Certes on croyait avoir
raison contre tout-le-monde, mais on avait à l'époque l'image la
mieux définie au monde en télévision.
Le SECAM, c'était quand-même pas mal, beaucoup plus robuste en
diffusion hertzienne que le NTSC.
--
Denis
----Android NewsGroup Reader----
Le 10/05/2016 à 19:12, Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

trés bien, mais ça serrait mieux, si on savait pourquoi,elles veulent
pas de la HD
François Guillet
Le #26399798
claude bb a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Bonne question. Je subodore que c'est moins un problème de volonté
qu'un problème de finance. Voudraient-ils nous faire passer l'un pour
l'autre ?
Thierry VIGNAUD
Le #26399806
On Fri, 27 May 2016 20:19:50 +0200, claude bb
[...]

Ça me semble évident que c'est une question de moyens financiers. L'effectif
des chaînes locales n'a pas arrêté de diminuer ces dernières années. Faire de
la télévision, cela a un coût, si les recettes ne couvrent pas les dépenses
cela s'appelle un déficit qui peu aboutir à une faillite..

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
claude bb
Le #26400120
Le 27/05/2016 à 23:19, Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

ok mais ce que j'ai compris, du titre de ton post, c'est que certaines
chaines locales, se satisfaisaient de leur sort en SD, mais pas en HD

donc j'en déduis que produire de la hd coutent plus cher; mais peut être
me suis je mépris, sur le sens de ton titre
Thierry VIGNAUD
Le #26400135
On Mon, 30 May 2016 20:11:25 +0200, claude bb
[...]

C'était un titre ironique. Visiblement j'aurai dû ajouter un :-)

[...]

bilou
Le #26400155
"claude bb" news:574c824d$0$3317$
donc j'en déduis que produire de la hd coutent plus cher; mais peut être
me suis je mépris, sur le sens de ton titre

Bonsoir
Je pense surtout que c'est respecter les exigences de quota du CSA
dans ce mode qui coûte cher.
Voire est irréalisable pour une TV locale.
FR3 le confirme d'ailleurs :-)
claude bb
Le #26400351
Le 30/05/2016 à 23:44, bilou a écrit :
[...]

et qu'a prévu le CSA, si ces chaines locales, persistent, à ne pas faire
candidature?
Thierry VIGNAUD
Le #26400380
On Wed, 1 Jun 2016 16:08:37 +0200, claude bb
[...]

Y'a pas de problèmes, elles continuent en SD. En France aucune chaîne n'a
d'obligation de diffuser en HD, sinon pourquoi y aurait-il eu un appel à
candidature ?

Si c'était obligatoire on leur aurait imposé comme on a imposé l'abandon du
MEPG-2 et là il n'y a pas eu besoin d'appel à candidatures pour changer la
norme de diffusion.

Faut-il rappeler une énième fois que l'opération du 5 avril 2016 consistait
non pas à imposer la HD en France, mais à utiliser le MPEG-4 pour permettre de
couper 2 multiplex nationaux au profit des opérateurs de téléphonie qui vont
payer pour utiliser la bande des 700 MHz qui va être progressivement libérée
jusqu'en 2019.

Faut-il rappeler que LCI et Paris Première ne diffusent pas en HD, mais en SD
? Malgré leur candidature, le CSA ne les a pas sélectionnées.
http://www.csa.fr/en/Television/La-reception/Le-5-avril-2016-la-TNT-est-passee-a-la-haute-definition-HD/Appel-a-candidatures-TNT-en-haute-definition-le-Conseil-publie-la-liste-des-candidatures-declarees-recevables-et-le-calendrier-des-auditions-publiques

De toutes façon l'ensemble des chaînes n'auraient pas pu toutes diffuser en HD
sur 6 multiplex avec les contraintes de ressources qu'avait fixé le CSA,
d'ailleurs ça en est à un point que la définition de certaines chaînes ont
même vu leur définition HD réduite de 1920x1080 à 1440x1080. La définition de
1440x1080 avait été à l'origine la définition lors du lancement des premières
chaînes HD fin 2008 mais avait été porté à 1920x1080 les annuées suivantes.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
bilou
Le #26400435
"Thierry VIGNAUD" news:
Y'a pas de problèmes, elles continuent en SD. En France aucune chaîne n'a
d'obligation de diffuser en HD, sinon pourquoi y aurait-il eu un appel à
candidature ?

Un point que le CSA a oublié de prendre en compte c'est le tourisme.
Les caractéristiques de la TNT HD française la rendent incompatible
avec beaucoup de matériel utilisé chez nous par les touristes étrangers.
Sur ma belle clé Android je ne capte que les 3 chaînes locales
parisiennes du canal 28.
Les autres passent a la trappe pour cause de son E AC3 pas de MPEG4.
Arte HD marchait très bien avant.
Avec le capotage du TDMB on l'a échappé belle en radio .
Sur PC pas mal de softs sont incompatibles aussi.