hdd maitre esclave

thdu
bonsoir

voici l'histoire:

3 hdd ( 1 maxtor 20 Go - 1 seagate 60 Go - 1 seagate 120 Go )

rien d'autre ( pas de floppy ni dvd ni cd ni zip )

config 1 :

2 nappes 80 ( connecteur bleu sur cm , gris(milieu) sur esclave et noir sur
maitre

ide1 maitre : maxtor système
ide 2 maitre : seagate 60 Go cavalier maitre
ide 2 esclave seagate 120 Go cavalier esclave

le seagate 120 n'est pas vu par le bios

config 2 :

2 nappes 80 ( connecteur bleu sur cm , gris(milieu) sur esclave et noir sur
maitre

ide1 maitre : maxtor système
ide 2 maitre : seagate 120 Go cavalier maitre
ide 2 esclave seagate 60 Go cavalier esclave

le seagate 60 n'est pas vu par le bios

config 3 :

2 nappes 80 ( connecteur bleu sur cm , gris(milieu) sur esclave et noir sur
maitre

ide1 maitre : maxtor système
ide 1 esclave seagate 60 Go cavalier esclave
ide 2 maitre : seagate 120 Go cavalier maitre

le seagate 60 n'est pas vu par le bios

config 4 :

2 nappes 80 ( connecteur bleu sur cm , gris(milieu) sur esclave et noir sur
maitre

ide1 maitre : maxtor système
ide 1 esclave seagate 120 Go cavalier esclave
ide 2 maitre : seagate 60 Go cavalier maitre

le seagate 120 n'est pas vu par le bios

??? mon système n'aime pas les esclaves ?

parfois et quelquesoit la config les 3 hdd sont vus mais alors le 60Go n'a
que 6.89 Go pour xp et il est considéré comme disque inconnu , je reboote en
enlevant le 120 Go et il retrouve ses 60G0 avec ses données

??? les disques seagate ne sont pas compatibles entre eux ?

merci si vous avez quelques lumières là dessus

@+

Le Moustique
thdu avait prétendu :

??? mon système n'aime pas les esclaves ?
??? les disques seagate ne sont pas compatibles entre eux ?

T'as essayé de les mettre tous les deux en cable select (CS)?

--
/)
-:oo= Guillaume

thdu
oui

et dans ce cas c'est toujours le hdd branché sur le connecteur gris (
milieu) qui n'est pas vu par le bios

je laisse tjrs le maxtor en maitre ide1 vu que c'est le disque de boot

@+
eric
"thdu" wrote in

merci si vous avez quelques lumières là dessus

pas vraiment.

Je dirais, sont-ils tous 2 compatibles udma de la même manière ?

N'y a-t-il pas un cavalier à ajouter ou à ne pas mettre sur le maître
du ide2 pour indiquer qu'il y a un esclave (il me semble que j'ai déjà vu
çasur les vieilles config alors 'pourquoi pas').
Tu as essayé de mettre en ide 1 esclave les deux disques 'pour
voir' s'ils étaient 'vu' ? ;o)

Et remarque à part, si tu stockes exclusivement tes fichiers sur
les deux autres disques tu as plutôt intéret à les différencier
au niveau de la nappe, parce que je pense que tu vas faire tes
transferts de l'un à l'autre plus souvent que depuis le système
vers les stockages. Enfin, je peux me tromper.

A+

Az Sam
"thdu" a écrit dans le message de

[...]

c'est celui qui qui est sur le connecteur gris (mais je suppose que tu as
echange les nappes) mais c'ets aussiet surtout toujours l'esclave qui n'ets
pas vu derriere son maitre....
Donc, le maitre qui est avec un esclave doit avoir son cavalier sur
maitre+slave et non pas maitre seul.
Tu as verifie qu'il n'y avait pas 2 config specifiques dans ce cas la ?

--
Cordialement,
Az Sam.

thdu
bjr

Donc, le maitre qui est avec un esclave doit avoir son cavalier sur
maitre+slave et non pas maitre seul.

intéressant mais voici les possibilités du seagate

http://www.seagate.com/support/disc/ata/st360021a.html

donc je mets 2 cavaliers ?

merci @+

Az Sam
"thdu" a écrit dans le message de
bjr

[...]

heu .. pas evident vu les explications donees par cette fiche.
"uniquement si ne fonctionne pas en maitre SANS jumpers installes" or le
mode master standard c'ets avec 1 jumper...

Ensuite dire que le slave n'ets pas ATA compatible me semble faux, mais il
est certain que ton bios lui le voit comme cela ce slave.

Donc je tenterais..
Le master avec la figure a 2 jumpers, le slave sans aucun jumpers...

Mais est-ce la meme chose pour le 120Go ?

Sinon tu peux aussi utliser les seatools qui identifieront tes disques et te
donneront la configuration des jumpers et le diagnostique de l'installation.

--
Cordialement,
Az Sam.

thdu
bsr

merci pour les propositions

en fait , j'ai débranché les 3 hdd

puis j'en ai branché 1 sur le ide 1 maitre seul , ça marche ( encore
heureux )

puis j'en ai branché 1 second sur le ide 2 maitre seul ( cavalier maitre ),
ça marche ( ça a toujours marché )

puis j' ai branché le troisieme sur le ide 2 esclave ( sans cavalier ) et
... ça marche

il va sans dire que j'avais déjà fait plusieurs fois cette manip sans
résultat
nous sommes bien sur un problème informatique où il est difficile de trouver
une explication logique

@+
F5PBG
Le Thu, 14 Dec 2006 18:32:23 +0100, "thdu" a ecrit:

nous sommes bien sur un problème informatique où il est difficile de trouver
une explication logique

Certes, mais dans ce cas présent, je pense plutôt à
une erreur opérateur, erreur la plus répandue...

;o)

A+
Ludovic.

Az Sam

[...]

bah.. 10 fois sur le metier tu remmettra ton ouvrage.
Ca nous arrive a tous. ;-)

--
Cordialement,
Az Sam.

thdu
Certes, mais dans ce cas présent, je pense plutôt à
une erreur opérateur, erreur la plus répandue...

... ce qui ne contredit en rien mon commentaire ;))

@+