Hdparm

5 réponses
Zuthos
--GvXjxJ+pjyke8COw
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Je me pose quelque question a ce sujet.
Je veut activer l'ultra dma.
je teste le DD
# hdparm -I /dev/hda
<SNIP>
Capabilities:
LBA, IORDY(can be disabled)
bytes avail on r/w long: 4 Queue depth: 1
Standby timer values: spec'd by Standard
R/W multiple sector transfer: Max =3D 16 Current =3D 16
Advanced power management level: unknown setting (0x8080)
Recommended acoustic management value: 254,current value: 0
DMA: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 *udma5
<SNIP>
Il semble que je puisse utiliser udma en mode UDMA 5.
pourtant:
# hdparm -d /dev/hda

/dev/hda:
using_dma =3D 0 (off)

et:
# hdparm -d1 /dev/hda

/dev/hda:
setting using_dma to 1 (on)
HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted
using_dma =3D 0 (off)
=20
La question est: Pq il ne veut pas se mettre en udma??
merci d'avance de vos r=E9ponses

--=20
Je crois ce que je dis, je fais ce que je crois.
Victor Hugo

--GvXjxJ+pjyke8COw
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQFD0nGrLuKvIr6sKjcRAsyDAKCET1L1LdfVqK/n28mYR/WUXGpVpQCcCRn2
2VMfJmpQr4Eya+TTlsZKl0Y=
=YFNF
-----END PGP SIGNATURE-----

--GvXjxJ+pjyke8COw--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Zuthos
macsim a écrit :
| et
| hdpamr -X udma5 /dev/hda
| ça donne quoi ?
|

# hdparm -X udma5 /dev/hda

/dev/hda:
setting xfermode to 69 (UltraDMA mode5)
ide0: Speed warnings UDMA 3/4/5 is not functional.

--
La vérité souffre d'être trop analysée. Frank Herbert, Dune
Pascal Hambourg
Zuthos a écrit :
Je veut activer l'ultra dma.
je teste le DD
# hdparm -I /dev/hda
<SNIP>
DMA: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 *udma5
<SNIP>
Il semble que je puisse utiliser udma en mode UDMA 5.

L'* signifie que si le DMA est activé, alors le mode de transfert
configuré sera UDMA 5.

# hdparm -d1 /dev/hda

/dev/hda:
setting using_dma to 1 (on)
HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted
using_dma = 0 (off)

La question est: Pq il ne veut pas se mettre en udma??

Le support du contrôleur hôte ATA qui gère ce disque est-il présent dans
le noyau ou son module est-il chargé ?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jerome Heymonet
------=_Part_15491_27389296.1138213915221
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonsoir,
je me permet de reprendre ce post car j'ai le meme probleme je ne peut pas
activer le DMA sur mon disk de portable ni sur mon lecteur de DVD ( je vous
laisse imaginer les lags quand je regarde un DVD)

Voilà le retour de la commande hdparm -X udma5 /dev/hda
/dev/hda:
setting xfermode to 69 (UltraDMA mode5)

Le support du contrôleur hôte ATA qui gère ce disque est-il présent dans
le noyau ou son module est-il chargé ?

Comment savoir quel controleur hote gere mon disk? et surtout quel module
activer ?

D'avance merci

PS: j'ai un portable Sony avec un DD de marque Toshiba 5400trs/mn (j'ai pas
la reference en tete mais je peut la retrouver) avec un noyau 2.6.15-1 tous
fraichement installé (hier soir).

--
Jerome HEYMONET

------=_Part_15491_27389296.1138213915221
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonsoir,<br>je me permet de reprendre ce post car j'ai le meme probleme
je ne peut pas activer le DMA sur mon disk de portable ni sur mon
lecteur de DVD ( je vous laisse imaginer les lags quand je regarde un
DVD)<br><br>Voilà le retour de la commande hdparm -X udma5 /dev/hda
<br>/dev/hda:<span class="q"><br>&nbsp;setting xfermode to 69 (UltraDMA m ode5)<br><br><br></span><div><span class="gmail_quote"><br></span><span c lass="q"><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px soli d rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">

Le support du contrôleur hôte ATA qui gère ce disque est-il présent dans<br>le noyau ou son module est-il chargé ?</blockquote></span><div>< br>Comment savoir quel controleur hote gere mon disk? et surtout quel modul e activer ?
<br>
<br>D'avance merci<br></div><br></div>PS: j'ai un portable Sony avec un
DD de marque Toshiba 5400trs/mn (j'ai pas la reference en tete mais je
peut la retrouver) avec un noyau 2.6.15-1 tous fraichement installé
(hier soir).
<br clear="all"><br>-- <br>Jerome HEYMONET

------=_Part_15491_27389296.1138213915221--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-x5QqilciBsYIKNFxG4SB
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 25.01.2006 19:31:55, jerome Heymonet a écrit :
Bonsoir,

....

Voilà le retour de la commande hdparm -X udma5 /dev/hda
/dev/hda:
setting xfermode to 69 (UltraDMA mode5)

Le support du contrôleur hôte ATA qui gère ce disque est-il prése nt
dans
> le noyau ou son module est-il chargé ?

Comment savoir quel controleur hote gere mon disk? et surtout quel
module
activer ?

Faites lspci

Vous trouveez tout un tas de ligne avec des informations concernant le
PCI (au sens large, il ne s'agit pas simplement des cartes
d'extension). Sous la rubrique « IDE interface », vous trouverez le
chipset de votre PC.

Par exemple chez moi, j'ai :

0000:00:0f.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc.
VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06)

Le chipset est un chipset VIA VT82....
Le module qui y correspond est via82cxxx

Une fois le chipset trouvé, on trouve le module soit par google, soit
dans le répertoire Documentation du noyau.

Une autre solution est de booter un live-cd et de regarder quels sont
les modules chargés concernant l'ide. Il faut que le module spécifique
au chipset soit chargé *avant* les modules génériques (ide-cd,
ide-generic, ..)

D'avance merci

Jean-Luc

--=-x5QqilciBsYIKNFxG4SB
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBD19d1UdGGXzzGnNARAkkuAJ4yCl4Bxek4xZlSkXvceR493XgS8gCdGOJj
Ui6e/dnIhmLq/8RTSGjQ9oc =9PaI
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-x5QqilciBsYIKNFxG4SB--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jerome Heymonet
------=_Part_17264_16962234.1138219869398
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Merci Jean Luc pour ta reponse, j'ai en faite j'ai trouvé en cherchant un
peu dans la config du noyau 2.4 installer d'origine j'ai remarqué qu'il y
avait le generic pilote et je l'ai rajouter, et voilà ca marche maintenan t.

Encore merci

2006/1/25, Jean-Luc Coulon (f5ibh) :

Le 25.01.2006 19:31:55, jerome Heymonet a écrit:
> Bonsoir,

....

> Voilà le retour de la commande hdparm -X udma5 /dev/hda
> /dev/hda:
> setting xfermode to 69 (UltraDMA mode5)
>
> Le support du contrôleur hôte ATA qui gère ce disque est-il pré sent
> dans
> > le noyau ou son module est-il chargé ?
>
> Comment savoir quel controleur hote gere mon disk? et surtout quel
> module
> activer ?

Faites lspci

Vous trouveez tout un tas de ligne avec des informations concernant le
PCI (au sens large, il ne s'agit pas simplement des cartes
d'extension). Sous la rubrique « IDE interface », vous trouverez le
chipset de votre PC.

Par exemple chez moi, j'ai :

0000:00:0f.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc.
VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06)

Le chipset est un chipset VIA VT82....
Le module qui y correspond est via82cxxx

Une fois le chipset trouvé, on trouve le module soit par google, soit
dans le répertoire Documentation du noyau.

Une autre solution est de booter un live-cd et de regarder quels sont
les modules chargés concernant l'ide. Il faut que le module spécifiqu e
au chipset soit chargé *avant* les modules génériques (ide-cd,
ide-generic, ..)

>
> D'avance merci

Jean-Luc

--
Jerome HEYMONET

------=_Part_17264_16962234.1138219869398
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Merci Jean Luc pour ta reponse, j'ai en faite j'ai trouvé en cherchant un peu dans la config du noyau 2.4 installer d'origine j'ai remarqué qu'il y avait le generic pilote et je l'ai rajouter, et voilà ca marche mainten ant.
<br><br>Encore merci<br><br><div><span class="gmail_quote">2006/1/25, Jea n-Luc Coulon (f5ibh) &lt;<a href="mailto:">jean </a>&gt;:</span><blockquote class="gmail_quote" sty le="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Le 25.01.2006 19:31:55, jerome Heymonet a écrit:<br>&gt; Bonsoir,<br><br> ....<br><br><br>&gt; Voilà le retour de la commande hdparm -X udma5 /dev/ hda<br>&gt; /dev/hda:<br>&gt;&nbsp;&nbsp;setting xfermode to 69 (UltraDMA m ode5)<br>&gt;
<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt; Le support du contrôleur hôte ATA qui gère c e disque est-il présent<br>&gt; dans<br>&gt; &gt; le noyau ou son module est-il chargé ?<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt; Comment savoir quel controleur ho te gere mon disk? et surtout quel
<br>&gt; module<br>&gt; activer ?<br><br>Faites lspci<br><br>Vous trouveez tout un tas de ligne avec des informations concernant le<br>PCI (au sens la rge, il ne s'agit pas simplement des cartes<br>d'extension). Sous la rubriq ue « IDE interface », vous trouverez le
<br>chipset de votre PC.<br><br>Par exemple chez moi, j'ai :<br><br>0000:00 :0f.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc.<br>VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT8 23x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06)<br><br>Le chipset est un chipset VIA V T82....
<br>Le module qui y correspond est via82cxxx<br><br>Une fois le chipset tro uvé, on trouve le module soit par google, soit<br>dans le répertoire Do cumentation du noyau.<br><br>Une autre solution est de booter un live-cd et de regarder quels sont
<br>les modules chargés concernant l'ide. Il faut que le module spécifi que<br>au chipset soit chargé *avant* les modules génériques (ide-cd, <br>ide-generic, ..)<br><br><br>&gt;<br>&gt; D'avance merci<br><br>Jean-Luc <br><br>
<br></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>Jerome HEYMONET

------=_Part_17264_16962234.1138219869398--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact