Hdparm

Zuthos
--GvXjxJ+pjyke8COw

Je me pose quelque question a ce sujet.
Je veut activer l'ultra dma.
je teste le DD
# hdparm -I /dev/hda
<SNIP>
Capabilities:
LBA, IORDY(can be disabled)
bytes avail on r/w long: 4 Queue depth: 1
Standby timer values: spec'd by Standard
R/W multiple sector transfer: Max =3D 16 Current =3D 16
Advanced power management level: unknown setting (0x8080)
Recommended acoustic management value: 254,current value: 0
DMA: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 *udma5
<SNIP>
Il semble que je puisse utiliser udma en mode UDMA 5.
pourtant:
# hdparm -d /dev/hda

/dev/hda:
using_dma =3D 0 (off)

et:
# hdparm -d1 /dev/hda

/dev/hda:
setting using_dma to 1 (on)
HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted
using_dma =3D 0 (off)
=20
La question est: Pq il ne veut pas se mettre en udma??
merci d'avance de vos r=E9ponses

--=20
Je crois ce que je dis, je fais ce que je crois.
Victor Hugo

--GvXjxJ+pjyke8COw

--GvXjxJ+pjyke8COw--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Zuthos
macsim a écrit :
| et
| hdpamr -X udma5 /dev/hda
| ça donne quoi ?

# hdparm -X udma5 /dev/hda

/dev/hda:
setting xfermode to 69 (UltraDMA mode5)
ide0: Speed warnings UDMA 3/4/5 is not functional.

--
La vérité souffre d'être trop analysée. Frank Herbert, Dune
Pascal Hambourg
Zuthos a écrit :
Je veut activer l'ultra dma.
je teste le DD
# hdparm -I /dev/hda
<SNIP>
DMA: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 *udma5
<SNIP>
Il semble que je puisse utiliser udma en mode UDMA 5.

L'* signifie que si le DMA est activé, alors le mode de transfert
configuré sera UDMA 5.

# hdparm -d1 /dev/hda

/dev/hda:
setting using_dma to 1 (on)
HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted
using_dma = 0 (off)

La question est: Pq il ne veut pas se mettre en udma??

Le support du contrôleur hôte ATA qui gère ce disque est-il présent dans
le noyau ou son module est-il chargé ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

jerome Heymonet
------=_Part_15491_27389296.1138213915221

Bonsoir,
je me permet de reprendre ce post car j'ai le meme probleme je ne peut pas
activer le DMA sur mon disk de portable ni sur mon lecteur de DVD ( je vous
laisse imaginer les lags quand je regarde un DVD)

Voilà le retour de la commande hdparm -X udma5 /dev/hda
/dev/hda:
setting xfermode to 69 (UltraDMA mode5)

Le support du contrôleur hôte ATA qui gère ce disque est-il présent dans
le noyau ou son module est-il chargé ?

Comment savoir quel controleur hote gere mon disk? et surtout quel module
activer ?

D'avance merci

PS: j'ai un portable Sony avec un DD de marque Toshiba 5400trs/mn (j'ai pas
la reference en tete mais je peut la retrouver) avec un noyau 2.6.15-1 tous
fraichement installé (hier soir).

--
Jerome HEYMONET

------=_Part_15491_27389296.1138213915221

Bonsoir,<br>je me permet de reprendre ce post car j'ai le meme probleme
je ne peut pas activer le DMA sur mon disk de portable ni sur mon
lecteur de DVD ( je vous laisse imaginer les lags quand je regarde un
DVD)<br><br>Voilà le retour de la commande hdparm -X udma5 /dev/hda

[...]

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-x5QqilciBsYIKNFxG4SB

Le 25.01.2006 19:31:55, jerome Heymonet a écrit :
Bonsoir,

> [...]

dans
> le noyau ou son module est-il chargé ?

Comment savoir quel controleur hote gere mon disk? et surtout quel

Faites lspci

Vous trouveez tout un tas de ligne avec des informations concernant le
PCI (au sens large, il ne s'agit pas simplement des cartes
d'extension). Sous la rubrique « IDE interface », vous trouverez le
chipset de votre PC.

Par exemple chez moi, j'ai :

0000:00:0f.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc.
VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06)

Le chipset est un chipset VIA VT82....
Le module qui y correspond est via82cxxx

Une fois le chipset trouvé, on trouve le module soit par google, soit
dans le répertoire Documentation du noyau.

Une autre solution est de booter un live-cd et de regarder quels sont
les modules chargés concernant l'ide. Il faut que le module spécifique
au chipset soit chargé *avant* les modules génériques (ide-cd,
ide-generic, ..)

D'avance merci

Jean-Luc

--=-x5QqilciBsYIKNFxG4SB

--=-x5QqilciBsYIKNFxG4SB--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

jerome Heymonet
------=_Part_17264_16962234.1138219869398

Merci Jean Luc pour ta reponse, j'ai en faite j'ai trouvé en cherchant un
peu dans la config du noyau 2.4 installer d'origine j'ai remarqué qu'il y
avait le generic pilote et je l'ai rajouter, et voilà ca marche maintenan t.

Encore merci

2006/1/25, Jean-Luc Coulon (f5ibh) :

Jean-Luc