Help ! Diagnostic : carte mère vs cartes graphiques

O.L.
Bonjour,

J'ai un PC avec une carte m=E8re Asrock K7S8X et un Duron.
Lorsque j'ai essay=E9 d'utiliser une carte graphique Ati Radeon 7000 ou
une MSI FX-5500 T-128, =E0 chaque fois l'=E9cran de Windows, une fois le
bureau correctement charg=E9 (en 1024x768x32), s'est totalement fig=E9
apr=E8s une dizaine de secondes (reboot =E0 la main).
Les deux tests ont =E9t=E9 effectu=E9 sur deux installations propres et
vierges de Windows XP.

D'apr=E8s moi, les deux cartes graphiques ne sont sans doute pas en
cause (m=EAme si elles sont d'occasion).
Est ce que =E7a pourrait =EAtre la carte m=E8re ?

Indice suppl=E9mentaire : dans le cas de la Radeon, j'ai r=E9ussi en
d=E9sactivant certains programmes de son driver, =E0 r=E9gler ce probl=E8me
de figeage, et le PC a pu fonctionner normalement et compl=E8tement
(acc=E9l=E9ration mat=E9rielle, TV-Out, 3D) pendant un temps illimit=E9.
Dernier indice : j'ai un multiboot linux Mandrake et un CD d'Aurox, ces
deux syst=E8mes n'arrivent pas =E0 se lancer et plantent sur quelque
chose comme le "chargement des p=E9riph=E9riques USB/FireWire" / "OHCI" /
"Hotplug manager", alors qu'avant tout marchait bien ...

Quelqu'un a une id=E9e ?

Merci d'avance :-)
Olivier

Ascadix
De la plume numérique de O.L., nous vîmes sortir un à un les octets du
messages suivant:

Bonjour,

J'ai un PC avec une carte mère Asrock K7S8X et un Duron.
Lorsque j'ai essayé d'utiliser une carte graphique Ati Radeon 7000 ou
une MSI FX-5500 T-128, à chaque fois l'écran de Windows, une fois le
bureau correctement chargé (en 1024x768x32), s'est totalement figé
après une dizaine de secondes (reboot à la main).
Les deux tests ont été effectué sur deux installations propres et
vierges de Windows XP.

D'après moi, les deux cartes graphiques ne sont sans doute pas en
cause (même si elles sont d'occasion).
Est ce que ça pourrait être la carte mère ?

Indice supplémentaire : dans le cas de la Radeon, j'ai réussi en
désactivant certains programmes de son driver, à régler ce problème
de figeage, et le PC a pu fonctionner normalement et complètement
(accélération matérielle, TV-Out, 3D) pendant un temps illimité.
Dernier indice : j'ai un multiboot linux Mandrake et un CD d'Aurox,
ces deux systèmes n'arrivent pas à se lancer et plantent sur quelque
chose comme le "chargement des périphériques USB/FireWire" / "OHCI" /
"Hotplug manager", alors qu'avant tout marchait bien ...

Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance :-)
Olivier

Chipset Sis ? pas bon ça ..camelote à pas cher ..mais c'est encore trop cher
vu les perfs.

Commence par vérifier si ton BIOS est à jours.

Ensuite, suivant les options du BIOS, vérifie si tu peut choisir des
réglages entre "performance" ou "stabilité", et régle sur stabilité.
Si t'as pas ça de façon évidente, descend tous les paramétres AGP au
minimum/désactivés dans le BIOS , test et si ça marche, remonte-les 1 par 1
( AGP speed, fast write, side band, etc .., régle "l'aperture size" ou
"fenetre AGP" assez basse, 32 ou 64 Mo devraient largement suffires )
Désactive le firewire et l'USB ( sauf si indispensable ( clavier ou mulot en
USB ), test et réactive 1 par 1 jusqu'a trouver ce qui cloche dur.

Autre détail, Sis c'est de la sous-camelote ( pire que Via ) qui ne
fonctionne pas correctement ( même pas en mode perf dégradé ) avec les
pilotes standards pseudo-universel de MS donc il va te falloir télécharger
tous les pilotes pour ta carte mêre et les installer ( pilote AGP, pilotes
IDE, divers pour la CM) seulement ensuite, tu poura tenter d'installer et
d'exploiter correctement tes pilotes de carte graphiques.

--
@+
Ascadix

O.L.
Je ne savais pas que les chipsets SiS c'était de la camelote :o

J'ai téléchargé les derniers drivers AGP de la CM, ainsi qu'un path
d'incompatibilité AMD/AGP, le patch n'a rien fait (pas à ma
connaissance en tt cas), et les drivers ont entièrement crashé
WIndows : plus de reboot normal, ni en mode sans échec, ni en VGA, ni
en Active Directory : juste après avoir sélectionné une de ces
options, écran noir et gelé.
J'ai même pas pu essayer d'installer les drivers (les deniers aussi)
de ma CG !

Je vais réinstaller WinXP, puis remettre le patch, et installer les
drivers de la CG mais pas cerux de la CM? voir si ça marche mieux ...

J'avais déjà essayé de bidouiller le BIOS, je l'ai même flashé à
sa dernière version, rien de neuf.

Merci pour ton aide !!
Olivier

[...]

adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça ar rive.

Ascadix
[...]

Ben si ..c'est même pire que Via

J'ai téléchargé les derniers drivers AGP de la CM, ainsi qu'un path
d'incompatibilité AMD/AGP, le patch n'a rien fait (pas à ma
connaissance en tt cas), et les drivers ont entièrement crashé

T'es sur d'avoir prix les "bons ...
J'ai encore du chercher un drivers pour une CM Sis il y a 1 mois ou 2 ....
j'ai bien mis 20 mn avant de trouver le bon au milieu du bazard des
tous-en-un presque-sauf-que ...
J'aurais p'tet du te conseiller d'utiliser Aida32 ou Everest pour identifier
à peu prés correctement le(s) chip(s) Sis sur ta CM.

[...]

Ou alors:
- force ta CG avec le driver VGA de base XP
- reboot
- install les pilotes CM
- reboot
- install els pilotes CG
- reboot

si à un des reboot ça coince, tu devrait pouvoir récupérer ta config et
rebootant ave "la derniere bonne config connue"

Mais _j'insiste_ ..réduit d'abord au minimum tous les réglages du coté du
BIOS ( AGP 2x, side band disabled, fast-write disabled .. )

J'avais déjà essayé de bidouiller le BIOS, je l'ai même flashé à
sa dernière version, rien de neuf.

Good Luck ;-)

--
@+
Ascadix

O.L.
J'ai fait ce que tu as dis, en installant les drivers un par un, mais
lorsque j'ai eu installé les pilotes de la CG, après le reboot il n'y
avait plus rien de fonctionnel, ni "mode VGA", ni "démarrage normal",
ni "mode sans échec", ni "dernière config" ...
Après avoir choisi une de ces options, écran noir dans ces trois cas,
avec parfois une variante : un curseur clignotant en haut à gauche,
indéfiniment.

Je sens que je vais devoir racheter une CM :-/
Quels modèles/marques sont les plus sûrs d'être compatibles et de
fonctionner sans soucis ?

Merci !