Help : grosse différence de perf entre deux partitions

3 réponses
Bpr
Bonjour,

Je possède un disque dur 40 go partitionné en deux. La premièer partition
sur laquelle est le systeme est 50 % moins rapide que l'autre Avec
SysoftSandra 2003, je trouve : 17000 Kb/s contre 27000 kb/ s.

Quelqu'un connait il l'explication et il y a t il moyen d'y remédier ?

Merci.

3 réponses

Patrick D
On Tue, 23 Sep 2003 20:32:01 +0200, Bpr wrote:

Bonjour,

Je possède un disque dur 40 go partitionné en deux. La premièer partition
sur laquelle est le systeme est 50 % moins rapide que l'autre Avec
SysoftSandra 2003, je trouve : 17000 Kb/s contre 27000 kb/ s.

Quelqu'un connait il l'explication et il y a t il moyen d'y remédier ?

Merci.

1ere possibilité : l'une est fragmentée, l'autre pas
2eme possibilité : une formatée en FAT ou FAT32, l'autre en NTFS
3eme possibilité : taille des clusters différente
4eme possibilité : un mélange des 3 autres

--
* remove '.don't.spam' and '.invalid' from my eMail address if you want to
write me *
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *

Oxphar
"Bpr" a écrit dans le message de
news:3f7090af$0$20184$
Bonjour,

Je possède un disque dur 40 go partitionné en deux. La premièer
partition

sur laquelle est le systeme est 50 % moins rapide que l'autre Avec
SysoftSandra 2003, je trouve : 17000 Kb/s contre 27000 kb/ s.

Quelqu'un connait il l'explication et il y a t il moyen d'y remédier ?

Je suppose que la partition la plus lente est située en fin de disque,
si oui c'est normal.
Il faut savoir que les disques durs n'ont pas une vitesse de transfert
constante, en général la vitesse est maximale en début de disque, puis
rapidement elle commence à baisser, la vitesse minimale étant celle
atteinte en fin de disque. Cette baisse de perfs n'est en général pas
linéaire, plus on avance et plus ça baisse vite.
C'est pour cela qu'il est conseillé d'installer le système sur une
partition située dans le premier tiers de l'espace disque pour des
performances optimales.

@+

Bpr
Merci à tous les deux pour vos suggestions.

En fait les deux partitions sont en NTFS et ont la même taille de cluster.
Les deux disques ont été défragmentés juste avant la mesure.

Qui plus est le disque systéme (le plus lent) a été installé en premier.
L'autre partition a été mise en place par la suite avec Partition magique.
Avec ce logiciel, on visualise la partition système dans la première moitié
du Disque dur. Et pour finir, la place libre est de 50 % dans les deux
cas....

"Oxphar" a écrit dans le message de news:
3f713045$0$10777$

"Bpr" a écrit dans le message de
news:3f7090af$0$20184$
Bonjour,

Je possède un disque dur 40 go partitionné en deux. La premièer
partition

sur laquelle est le systeme est 50 % moins rapide que l'autre Avec
SysoftSandra 2003, je trouve : 17000 Kb/s contre 27000 kb/ s.

Quelqu'un connait il l'explication et il y a t il moyen d'y remédier ?

Je suppose que la partition la plus lente est située en fin de disque,
si oui c'est normal.
Il faut savoir que les disques durs n'ont pas une vitesse de transfert
constante, en général la vitesse est maximale en début de disque, puis
rapidement elle commence à baisser, la vitesse minimale étant celle
atteinte en fin de disque. Cette baisse de perfs n'est en général pas
linéaire, plus on avance et plus ça baisse vite.
C'est pour cela qu'il est conseillé d'installer le système sur une
partition située dans le premier tiers de l'espace disque pour des
performances optimales.

@+