Help, HP 48 s (calculatrice)

Le
chris94
Bonjour,

J'ai une calculatrice, la HP 48 S, je m'en suis pas servi depuis longtemps, quand j'étais étudiant. Là je reprends des cours et j'ai besoin de rentrer des formules dedans. JE ne sais plus comment faire.
Quelqu'un peut-il m'aider ?

MErci d'avance

Christophe
SkiltZ
Le #19633181
chris94 a piannoté :

J'ai une calculatrice, la HP 48 S, je m'en suis pas servi depuis
longtemps, quand j'étais étudiant. Là je reprends des cours et j'ai
besoin de rentrer des formules dedans. JE ne sais plus comment faire.

Tu veut les envoyer via le cable PC?
Ou juste les rentrer a la main?

La manip ne doit pas etre trop différente de la 49G :p

Personellement, je les ajoutai au format Texte (lorsque c'etait a la main)
Par cable j'utilisai un logiciel "TGV" qui existe pour la 48 :)
Tu pourras le trouver sur www.hpcalc.org

Quelqu'un peut-il m'aider ?

MErci d'avance

Bon courage

Christophe

--
SkiltZ
chris94
SkiltZ a écrit le 25/06/2009 à 10h37 :
chris94 a piannoté :

[...]

Salut,

Non je n'ais pas de cable, je ne suis pas sûr que ça se trouve encore. Je peux en faire un avec un connecteur RS232 j'ai trouvé ça sur un site, mais je ne vais pas avoir le temps !
Donc je vais les rentrer à la main....
Tu peux me rappeler comment créer dans "home" un repertoire et mettre dedans une formule c'est avec "VAR" et "STO" je crois vaguement me souvenir mais il me manque des éléments...

Merci

Bonne soirée
Droopy191
Le #19638241
chris94 a écrit :
[...]

De mémoire, et si c'est la meme chose que sur la 48G

valeur dans la pile en 2
nom du fichier en 1 'ma_var'
puis STO
Ensuite les données, sont disponibles par la touche VAR

Par contre, je n'ai pas bien compris ce que vous entendiez par formules.
S'agit il de texte ou de formules à évaluer/calculer ?
double guillement pour le texte " mon texte"
guillemets francais pour les formules << A B x 2 + >>

Pour le texte, il faudrait vraiment pouvoir ajouter TGV.

C'est des souvenirs lointains, si c'est pas ca, je sortirai la machine
de l'armoire.

--
DR
chris94
Droopy191 a écrit le 25/06/2009 à 22h22 :
chris94 a écrit :
[...]

salut,

Oui il s'agit bien de texte ! "toto" dedans je rentre des définitions, de formules mais pas de formules de calcul à résoudre !
Pour avoir TGV encore faut il un cable je pense ?
Sinon te souviens tu comment dans 'HOME' par exemple je créé un répertoir 'TOTO' qui pourra contenir plusieurs sous répertoires 'toto1', '2' etc dans lesquelles je peux mettre à chaqu'un le texte qui va bien "mon texte" dans la sous répertoir 'toto1' du répertoir 'TOTO' (var) ?

MErci en tout cas déjà pour les infos!

Chris
SkiltZ
Le #19648241
chris94 a piannoté :

[...]
salut,

Plop,

Oui il s'agit bien de texte ! "toto" dedans je rentre des définitions,
de formules mais pas de formules de calcul à résoudre !
Pour avoir TGV encore faut il un cable je pense ?

Oui il faut le cable, il n'est pas dur a faire, (j'en avais fait un a
l'aide d'un port série et de pattes de resistances.
Comme cela je ne coupais pas le fil de transfert de calc a calc ;)

[...]

Sur la 49, il falait utiliser MDDIR je crois (ou MDIR ou MKDIR... trou de
mémoire)

MErci en tout cas déjà pour les infos!

Chris

--
SkiltZ
Droopy191
Le #19650011
SkiltZ a écrit :
chris94 a piannoté :

[...]
salut,

Plop,

[...]

La 48S est elle equipée d'un port infrarouge ?
Ca peut le faire avec un portable equipé.

[...]

Perdu ;-)
CRDIR
( Pas de mérite, j'ai sorti la machine du tiroir. )
Les fonctions de répertoire sont dans "gauche violet" memory.

--
DR
SkiltZ

SkiltZ a écrit :
chris94 a piannoté :

[...]
salut,

Plop,

[...]

Ouiiiii!!! Ce fameux CRDIR que je cherchai a chaque fois!
Désolé pour la fausse info :-/

En tout cas, je pense que je vais la rechercher, le RPN me manque ^^

--
SkiltZ
braco
chris94 a écrit le 24/06/2009 à 21h20 :
[...]

Bonjour à vous deux,

j'ai lu avec attention vos messages et je me retrouve dans le même cas que toi Chris: je reprends mes études et j'aimerais rentrer des formules dans ma bonne vielle HP que je savais utiliser voilà 10 ans. Mais je ne me rappel plus de rien et je ne réussi pas malgré vos explications à créer un répertoire avec sous répertoire dedans pour pouvoir entrer du texte et formules.

Pourrais tu, pourriez vous me donner la démarche pas à pas svp ?

Merci d'avance.
Alain
Toxico Nimbus
Le #20972051
Le Thu, 14 Jan 2010 06:13:17 -0600, braco a écrit :

[...]

De mémoire, créer un répertoire c'est :
'nom' CRDIR

Pour les anglophones, http://www.hpcalc.org/ contient moult
documentations, tutoriaux et logiciels en tous genres.

--
Toxico Nimbus
bsch

[...]

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

http://zx81.zx81.free.fr/serendipity_fr/index.php?/categories/2-HP-48

Et peut-être voir ça aussi:
http://www.courbis.fr/spip.php?page=article&id_article

Il y a également une série de bouquins HP48 * sur le site de la BNF

--
Amicalement

Bernard