[HELP]Màj 10.2.8 mouline dans la choucroute...

38 réponses
yvon.thoravallist
Cela fait largement plus d'une heure que Màj logiciel tourne sur :
Optimisation...

un force quit est sans danger ?

--
Yvon

10 réponses

1 2 3 4
patpro
In article <1g1qn7o.1jqiw7n1sf88u8N%,
(Yvon Thoraval) wrote:

Mathias Terreaux wrote:

depuis combien de temps ?

j'ai déja eu des maj avec une optimisation de plusieurs 10aine de
minutes, mais pas celle là.

à priori pas trop de danger à l'arretter.

au bout de deux heures, c'est ce que j'ai fait sur un ppc9500 200Mhz
+addon G4 450Mhz

résultat :
le tdb prefs/Reseau est out (je viens de mettre ma frebox sur mon iBook)
il n'affiche plus les dialogues...
je suis en train de répparer les perms...
que faire d'autre ?

relancer l'update du prebinding (ce qu'il fait normalement pendant la
phase d'optimisation)

sudo tcsh
update_prebinding

(puis eventuellement :
ctrl-z
bg
renice -10 <pid du prebinding>
)

exit
(puis attendre...)

et tu prendras soin de quitter au préalable tout ce qui consomme du CPU
et tout ce qui fait des acces disques fréquents, comme ça tu gagneras du
temps.

patpro

--
je cherche un poste d'admin-sys Mac/UNIX
(ou une jeune et jolie femme riche)
http://patpro.net/cv

yvon.thoraval
patpro wrote:

au bout de deux heures, c'est ce que j'ai fait sur un ppc9500 200Mhz
+addon G4 450Mhz

résultat :
le tdb prefs/Reseau est out (je viens de mettre ma frebox sur mon iBook)
il n'affiche plus les dialogues...
je suis en train de répparer les perms...
que faire d'autre ?

relancer l'update du prebinding (ce qu'il fait normalement pendant la
phase d'optimisation)

sudo tcsh
update_prebinding

(puis eventuellement :
ctrl-z
bg
renice -10 <pid du prebinding>
)

exit
(puis attendre...)

et tu prendras soin de quitter au préalable tout ce qui consomme du CPU
et tout ce qui fait des acces disques fréquents, comme ça tu gagneras du
temps.

oui, je quitte tout... merci !
--
Yvon Thoraval

patpro
In article <1g1qo30.ftl4aj1x96ndyN%,
(Yvon Thoraval) wrote:

patpro wrote:

sudo tcsh
update_prebinding

(puis eventuellement :
ctrl-z
bg
renice -10 <pid du prebinding>
)

exit
(puis attendre...)

il fallait lire :

(puis attendre...)
exit

sauf si on a fait les manip entre () auquel cas on peut faire exit
immédiatement, mais il convient de toute maniere d'attendre la fin de
l'update_prebinding avant de se remettre a bosser avec intensité ;)

patpro
--
je cherche un poste d'admin-sys Mac/UNIX
(ou une jeune et jolie femme riche)
http://patpro.net/cv

patpro
In article <1g1qp5m.14n52qg15dwck5N%,
(Yvon Thoraval) wrote:

patpro wrote:

sauf si on a fait les manip entre () auquel cas on peut faire exit
immédiatement, mais il convient de toute maniere d'attendre la fin de
l'update_prebinding avant de se remettre a bosser avec intensité ;)

ok, mais fl'update_prebinding me demande de spécifié les pkgs...
où sont-ils ?

ok, c'est ma journée on dirait :)))

la commande complete est :

update_prebinding -root /

et d'ailleurs la mise en background n'empeche pas l'avalanche d'info
dans le terminal, donc ctrl-z et bg ne servent à rien, si tu veux
renicer (renice -10 pid_update_preb) il faudra ouvrir une autre fenetre
de terminal.

patpro
--
je cherche un poste d'admin-sys Mac/UNIX
(ou une jeune et jolie femme riche)
http://patpro.net/cv

ludovic.thebault
Yvon Thoraval wrote:

Cela fait largement plus d'une heure que Màj logiciel tourne sur :
Optimisation...

un force quit est sans danger ?

J'ai remarqué que lorsque des applis sont ouvertes, l'optimisation peut
être très longue et semble bloquée. En les quittant, cela résoud le
problème (chez moi en tout cas) - même le finder si besoin.

yvon.thoravallist
Ludovic Thébault wrote:

J'ai remarqué que lorsque des applis sont ouvertes, l'optimisation peut
être très longue et semble bloquée. En les quittant, cela résoud le
problème (chez moi en tout cas) - même le finder si besoin.

Ouais, ouais, ouias, ouais, tu n'es pas le seul à avoir constaté cela,
surtout avec des applis qui font pas mal d'accès disques.

Conclusion (pour moi) :
==> quitter toutes les apps avant de faire une màj...

--
Yvon

Saïd
Yvon Thoraval wrote:
patpro wrote:

ok, c'est ma journée on dirait :)))

la commande complete est :

update_prebinding -root /

ok, merci, c'est ce que j'avais deviné, mais en attente de ta réponse
sur usenet, Utilitaire disque avait fini les réparations de perms, j'ai
redémarré et c'est OK maintenant (sans upd prebind).

Apparemment c'est un bug connu de 10.2.8, donc pas nécessairement lié au
fait que je roule sur un OldWorld...

Et la maniere de le reparer c'est simplement de rebooter la machine ou
alors la reparation des permissions est aussi necessaire? Au cas je me
retrouve dans la meme situation...

--
Saïd.

yvon.thoravallist
ericb wrote:

Et pour le réseau, est-il préférable d'arrêter airport et la carte
ethernet ? Comment fait-on ? a part avec ifconfig, je ne sais pas trop.
...je les trouvais moins mouvementées, les maj avant...

ben, non, qd même, je ne pense pas...
--
Yvon

Saïd
ericb wrote:
Yvon Thoraval a écrit:

Saïd wrote:

mais un conseil si tu n'as pas fait la màj :
quitter toutes les applis avant de faire la màj ou seulement les applis
qui font grand usage des I/O disque...

Et pour le réseau, est-il préférable d'arrêter airport et la carte
ethernet ? Comment fait-on ?

Tu crees une nouvelle configuration reseau dans la quelle tu desctives
tous les ports que tu veux. La configuration reseau sous OS X est quand
meme bien plus simple que sous linux. ;-) Je n'ai jamais eu besoin de
jouer avec des ifconfig sous OS X.

--
Saïd.

ericb
Bonjour,

Saïd a écrit:
Tu crees une nouvelle configuration reseau dans la quelle tu desctives
tous les ports que tu veux. La configuration reseau sous OS X est quand
meme bien plus simple que sous linux.

<l'est gros celui-là>

Conviviale, tu veux dire ?

Sinon, comme sous BSD, c'est équivalent : il faut 3 minutes pour
configurer une interface réseau sous Debian. D'accord, c'est dans une
console (un terminal, comme on dit ici), mais on fait la même chose.
Si, en plus, il faut autoriser sur chaque machine si qui à le droit de
causer à qui, le cas échéant

</l'était_gros>

;-) Je n'ai jamais eu besoin de
jouer avec des ifconfig sous OS X.

Si, j'ai déjà joué avec. Je voulais jouer avec ssh, ftp...avec une de
mes machines depuis un powerbook. La connaissance de ifconfig, route et
autres "ligne_de_commanderies" a bien aidé.

En fait, si j'ai posé la question, c'est que le réseau (la carte
ethernet exactement) m'a déjà posé des problèmes, après une maj, justement.

Cordialement

--
NON AUX BREVETS SUR LES LOGICIELS. Voir http://swpat.ffii.org/

eric b

1 2 3 4