help problème de chemin pour executer une programme java

8 réponses
Vincent
Bonsoir,

encore moi, je débute en java ( mais je dois avoir des rèsultats rapides
dans des domaines que je maitrise mal)

j'ai plusieurs fichier .class du genre ProgMain.class et ProgFonction1.class
et ProgFonction2.class

dans le répretoire je fais java ProgMain et tout fontionne :)

si dans les fichiers sources je rajoute : package monpack; plus rien ne
fonctionne, il semble ne rien trouver ?
c'est une vraie galère !!!

comment dois je m'y prendre ?

merci

Vincent

8 réponses

ToOmS
On 20 sep, 18:19, "Vincent" wrote:

si dans les fichiers sources je rajoute : package monpack; plus rien ne
fonctionne, il semble ne rien trouver ?
c'est une vraie galère !!!

Bonjour,

C'est tout bête en fait : la déclaration des packages dans un fichier
source doivent correspondre à une "réalité physique" du système de
fichiers. Ainsi, si vous souhaitez déclarer que votre fichier fait
partie du package "monpack", il doit se trouver dans un REPERTOIRE
monpack dans les sources.

Bonne continuation !

TestMan
Bonsoir,

encore moi, je débute en java ( mais je dois avoir des rèsultats rapides
dans des domaines que je maitrise mal)

j'ai plusieurs fichier .class du genre ProgMain.class et ProgFonction1.class
et ProgFonction2.class

dans le répretoire je fais java ProgMain et tout fontionne :)

si dans les fichiers sources je rajoute : package monpack; plus rien ne
fonctionne, il semble ne rien trouver ?
c'est une vraie galère !!!

comment dois je m'y prendre ?

merci

Vincent

Bonsoir,

Vu que ceci est vraiment du B-A-BA, je ne peux que fortement vous
conseiller d'achetez un bouquin et bouquinez le dans les transports ;-)

Et enfin, dernier conseil : Utiliser un outil de dev !

Personellement, je conseille pour les nouveaux de commencer par
http://www.netbeans.org

Et enfin, sachez que comme toute techno, pour être super-opérationel, il
faut soit du temps soit une bonne formation... et pour java n'échape pas
à la règle :o)

A+
TM

ToOmS
On 25 sep, 00:05, TestMan wrote:
[...]
Vu que ceci est vraiment du B-A-BA, je ne peux que fortement vous
conseiller d'achetez un bouquin et bouquinez le dans les transports ;-)

Et enfin, dernier conseil : Utiliser un outil de dev !
[...]

La remarque est totalement justifiée, mais bien souvent c'est en
éclairant la bergerie que l'on (r)amène les moutons au bercail.
Attendons de voir si cette brebis égarée va prendre le taureau par les
cornes... Normalement, on devrait bien vite voir notre ami reveneir
nous demander comment on rend une classe exécutable :-)

Pour le conseil, je pense personnellement qu'à trop être assisté on en
néglige les bases. Il y en a peu, aujourd'hui, qui sauraient monter un
classpath sans loucher vers la copie du voisin.
Censuré : en plus, c'est mieux Eclipse ;o)

Aris
On 25 sep, 00:05, TestMan wrote:
[...]
Vu que ceci est vraiment du B-A-BA, je ne peux que fortement vous
conseiller d'achetez un bouquin et bouquinez le dans les transports ;-)

Et enfin, dernier conseil : Utiliser un outil de dev !
[...]

La remarque est totalement justifiée, mais bien souvent c'est en
éclairant la bergerie que l'on (r)amène les moutons au bercail.
Attendons de voir si cette brebis égarée va prendre le taureau par les
cornes... Normalement, on devrait bien vite voir notre ami reveneir
nous demander comment on rend une classe exécutable :-)

Pour le conseil, je pense personnellement qu'à trop être assisté on en
néglige les bases. Il y en a peu, aujourd'hui, qui sauraient monter un
classpath sans loucher vers la copie du voisin.
Censuré : en plus, c'est mieux Eclipse ;o)

j'irai plus loin, je pense qu'il n'y a pas d'interet à faire du java si

on utilise pas les outils qui permettent justement d'augmenter sa
productivité. Je suis passé à java entre autres parce que c'est un des
seuls langages pour lesquels il y a de véritables outils de refactoring
(eclipse pour pas le citer :) )

cfranco
Aris wrote:

j'irai plus loin, je pense qu'il n'y a pas d'interet à faire du java si
on utilise pas les outils qui permettent justement d'augmenter sa
productivité. Je suis passé à java entre autres parce que c'est un des
seuls langages pour lesquels il y a de véritables outils de refactoring
(eclipse pour pas le citer :) )

Le problème c'est que si on ne comprend pas la façon dont les choses
fonctionnent de manière sous-jacente, tôt ou tard on se retrouve
complètement bloqué et dans l'impossibilité de se dépanner, sauf à
trouver quelqu'un qui lui sait...

Je pense que c'est une très mauvaise chose de débuter avec un IDE. A la
rigueur, pour apprendre un peu les bases de l'objet, un truc comme BlueJ
peut être intéressant, mais rien ne replace le fait d'avoir programmé "à
la main" quelques temps avant de se lancer dans des projets "en
production".

Et je confirme, Eclipse rulez, Netbeans sux...

--
Christophe Franco

ToOmS
On 25 sep, 15:19, (Christophe Franco) wrote:
Je pense que c'est une très mauvaise chose de débuter avec un IDE. A la
rigueur, pour apprendre un peu les bases de l'objet, un truc comme BlueJ
peut être intéressant, mais rien ne replace le fait d'avoir programm é "à
la main" quelques temps avant de se lancer dans des projets "en
production".

Voilà, sans en faire un bizutage (on n'a pas que ça à faire, hein les

gars, allez), il est tout de même bon de savoir ce qu'est un package,
une méthode main (oups, un indice pour notre impétrant en puissance)
et deux trois trucs sur la visibilité des membres d'une classe.
Ce genre de débutants primesautier a toujours tendance à partir d'un
exemple tout prêt et à ramer des semaines sur des problèmes de base.
C'est humain (professsionel, devrait-on dire ?), soyons compréhensifs.

Al
hum... ca fait bien bizuthage et "roots" cet état d'esprit...

c'est bien de savoir survivre sans le soutils, mais peut être est il
plus important de découvrir la véritable dimension du langage avant de
rentrer dans la cave...
car java c'est avant tout un univers de librairies, de framework,
d'outillages, des architectures techniques et logiciels, un modes
pensée, une histoire... et un peu de plomberie...

on a toujours le temps d'apprendre a utiliser javac (après tout c'est
pas pire que cc), mais bien utiliser eclipse ou maven c'est bien plus
fondamental ...

Aris wrote:

j'irai plus loin, je pense qu'il n'y a pas d'interet à faire du java si
on utilise pas les outils qui permettent justement d'augmenter sa
productivité. Je suis passé à java entre autres parce que c'est un des
seuls langages pour lesquels il y a de véritables outils de refactoring
(eclipse pour pas le citer :) )

Le problème c'est que si on ne comprend pas la façon dont les choses
fonctionnent de manière sous-jacente, tôt ou tard on se retrouve
complètement bloqué et dans l'impossibilité de se dépanner, sauf à
trouver quelqu'un qui lui sait...

Je pense que c'est une très mauvaise chose de débuter avec un IDE. A la
rigueur, pour apprendre un peu les bases de l'objet, un truc comme BlueJ
peut être intéressant, mais rien ne replace le fait d'avoir programmé "à
la main" quelques temps avant de se lancer dans des projets "en
production".

Et je confirme, Eclipse rulez, Netbeans sux...

cfranco
Al wrote:

hum... ca fait bien bizuthage et "roots" cet état d'esprit...

c'est bien de savoir survivre sans le soutils, mais peut être est il
plus important de découvrir la véritable dimension du langage avant de
rentrer dans la cave...
car java c'est avant tout un univers de librairies, de framework,
d'outillages, des architectures techniques et logiciels, un modes
pensée, une histoire... et un peu de plomberie...

on a toujours le temps d'apprendre a utiliser javac (après tout c'est
pas pire que cc), mais bien utiliser eclipse ou maven c'est bien plus
fondamental ...

Précisément, pour "bien" utiliser eclipse ou maven (ou autre), il est
incontournable d'avoir les bases pour tout ce qui est sous-jacent. Ce
qu'est un fichier .java, un package, pourquoi les packages sont dans des
répertoires avec un certain nommage, ce qu'est un fichier .jar, ce
qu'est le classpath, etc...

Sinon, au moindre problème de configuration, le gars il va être bloqué.
Et des gars bloqués par des problèmes de configuration d'un IDE, j'en ai
croisé des dizaines...

--
Christophe Franco