[Help] Problème pour entrer en veille et en sortir (Tiger 10 4 3)

Marc Robert
Bonsoir,

J'ai installé Tiger ce soir sur mon G4 bi 867 MDD, fait toutes les MAJ (sauf
Quicktime), et tout marchait parfaitement jusqu'au moment où j'ai voulu
mettre en veille.. Depuis, série de symptômes :

- il a d'abord refusé de se mettre en veille (l'image du bureau restait
fixe, plus aucune réaction à la souris ni au clavier, obligation de
redémarrer en appuyant sur la touche extinction)

- puis il a accepté la veille, mais au moment où il se réveille, apparition
de la roue multicolore au bout de qques secondes. Et plus aucune commande ne
répond. Obligation de redémarrer encore après avoir appuyé sur la touche
extinction

- redémarrage très lent : l'écran reste noir pendant près de deux minutes

- la première partition monte, mais les deux autres mettent bien 30 secondes
parfois à s'afficher après que la première est montée sur le bureau

- classic (qui était sur la deuxième partition) ne se lance plus

Précision : je n'avais pas reformaté le DD pour installer Tiger, mais
j'avais fait la mise à niveau à partir du DD de Tiger.

Des idées ?

JMGB
Marc Robert wrote:

Des idées ?

Réparer les autorisations?

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.

Marc Robert
dans l'article 1h5gdwf.1jshotl1qmzkd6N%, JmG à
a écrit le 3/11/05 10:41 :

Marc Robert wrote:

Des idées ?

Réparer les autorisations?

Je l'ai fait : j'avais réparé les autorisations de ma partition de démarrage
sous Jaguar avant d'installer Tiger, puis les ai réparées à nouveau après
installation, et encore une ou deux fois depuis au moins.

Evolution depuis tout à l'heure : le mac accepte maintenant de se mettre en
veille, et le temps de redémarrage a fondu (il est devenu _très rapide_)
après que j'ai passé les scripts de cocktail 3.6.5 (daily, weekly, monthly).

Mais au sortir de la veille, toujours la même chose : j'ai le contrôle de la
souris, mais dès que je veux faire quelque chose (lancer une application,
cliquer sur l'icône d'une partition, dérouler un simple menu dans le
finder), tout se fige, je n'ai plus que la roue qui tourne, et suis obligé
de redémarrer après avoir éteint par la touche d'extinction. Et lors de ce
redémarrage, la partition système monte tout de suite, mais les deux autres
mettent pas mal de temps (bien 15 à 30 secondes) avant de s'afficher. Un
nouveau redémarrage normal (par le menu pomme) rétablit les choses : c'est
rapide et les trois partitions montent en même temps.

Je mets ci dessous le texte accompagnant le déroulement des scripts sous
cocktail, ainsi que le texte accompagnant une dernière réparation des
autorisations, sous cocktail aussi. Si cela dit quelque chose à quelqu'un,
et pardon pour la longueur du post. Mes partitions, en souvenir de Thierry
la Fronde, s'appellent Pjean (Petit Jean) X1, X2 et X3...

DAILY

Date: Nov 3 06:58:50 CET 2005

Removing scratch and junk files:

Removing scratch fax files

Backing up NetInfo data

Checking subsystem status:

disks:
Filesystem 1K-blocks Used Avail Capacity Mounted on
/dev/disk0s9 16924180 11416344 5338596 68% /
/dev/disk0s10 22488312 8131036 14357276 36% /Volumes/PJean X2
/dev/disk0s11 20632904 12557908 8074996 61% /Volumes/PJean X3

Last dump(s) done (Dump '>' file systems):

mail:
Mail queue is empty

network:
Name Mtu Network Address Ipkts Ierrs Opkts Oerrs Coll
lo0 16384 <Link#1> 3603 0 3603 0 0
lo0 16384 localhost ::1 3603 - 3603 - -
lo0 16384 localhost fe80::1 3603 - 3603 - -
lo0 16384 127 localhost 3603 - 3603 - -
gif0* 1280 <Link#2> 0 0 0 0 0
stf0* 1280 <Link#3> 0 0 0 0 0
en0 1500 <Link#4> 00:0a:95:68:ea:72 6532 0 817 0 0
en0 1500 ordinateur- fe80::20a:95ff:fe 6532 - 817 -
-
en0 1500 81.66.64/23 m149.net81-66-6 6532 - 817 - -
fw0 2030 <Link#5> 00:0a:95:ff:fe:68:ea:72 0 0 0 0
0

Rotating log files: system.log

------------------------------

WEEKLY

Date: Nov 3 06:58:59 CET 2005

Rebuilding locate database:

Rebuilding whatis database:

Rotating log files: ftp.log lpr.log mail.log netinfo.log ipfw.log ppp.log
secure.log
access_log error_log

------------------------------

MONTHLY

Date: Nov 3 07:03:24 CET 2005

Doing login accounting:
total 11.25
robertm 11.25

Rotating log files: wtmp install.log

Rotating fax log files:

AUTORISATIONS

Disk: PJean X1
Date: Nov 3 07:29:57 CET 2005

Started verify/repair permissions on disk disk0s9 PJean X1
Determining correct file permissions.
We are using special permissions for the file or directory
./Library/Widgets/Dictionary.wdgt/Dictionary.js. New permissions are 33188
We are using special permissions for the file or directory
./Library/Widgets/Dictionary.wdgt/Dictionary.widgetplugin/Contents/Info.plis
t. New permissions are 33188
We are using special permissions for the file or directory
./Library/Widgets/Dictionary.wdgt/Dictionary.widgetplugin/Contents/MacOS/Dic
tionary. New permissions are 33261
We are using special permissions for the file or directory
./Library/Widgets/Dictionary.wdgt/Dictionary.widgetplugin/Contents/version.p
list. New permissions are 33188
We are using special permissions for the file or directory
./Library/Widgets/Dictionary.wdgt/Info.plist. New permissions are 33188
We are using special permissions for the file or directory
./Library/Widgets/Dictionary.wdgt/version.plist. New permissions are 33188
We are using special permissions for the file or directory
./Library/Widgets/Flight Tracker.wdgt/FlightTracker.js. New permissions are
33188
We are using special permissions for the file or directory
./Library/Widgets/Flight
Tracker.wdgt/FlightTrackerComboBoxPlugin.plugin/Contents/Info.plist. New
permissions are 33188
We are using special permissions for the file or directory
./Library/Widgets/Flight
Tracker.wdgt/FlightTrackerComboBoxPlugin.plugin/Contents/MacOS/FlightTracker
ComboBoxPlugin. New permissions are 33261
We are using special permissions for the file or directory
./Library/Widgets/Flight
Tracker.wdgt/FlightTrackerComboBoxPlugin.plugin/Contents/version.plist. New
permissions are 33188
We are using special permissions for the file or directory
./Library/Widgets/Flight Tracker.wdgt/Info.plist. New permissions are 33188
We are using special permissions for the file or directory
./Library/Widgets/Flight Tracker.wdgt/parser.js. New permissions are 33188
We are using special permissions for the file or directory
./Library/Widgets/Flight Tracker.wdgt/version.plist. New permissions are
33188
We are using special permissions for the file or directory
./Library/Widgets/Stickies.wdgt/Info.plist. New permissions are 33188
We are using special permissions for the file or directory
./Library/Widgets/Stickies.wdgt/Stickies.js. New permissions are 33188
We are using special permissions for the file or directory
./Library/Widgets/Stickies.wdgt/version.plist. New permissions are 33188
We are using special permissions for the file or directory
./Library/Widgets/Unit Converter.wdgt/Info.plist. New permissions are 33188
We are using special permissions for the file or directory
./Library/Widgets/Unit Converter.wdgt/UnitConverter.js. New permissions are
33188
We are using special permissions for the file or directory
./Library/Widgets/Unit Converter.wdgt/parser.js. New permissions are 33188
We are using special permissions for the file or directory
./Library/Widgets/Unit Converter.wdgt/version.plist. New permissions are
33188
We are using special permissions for the file or directory
./Library/Widgets. New permissions are 16877
We are using a special gid for the file or directory
./System/Library/CoreServices/Dock.app/Contents/MacOS/Dock. New gid is 0
We are using special permissions for the file or directory
./System/Library/CoreServices/Dock.app/Contents/MacOS/Dock. New permissions
are 33261
We are using special permissions for the file or directory
./usr/lib/php/build/Makefile.global. New permissions are 33060
We are using special permissions for the file or directory
./usr/lib/php/build/acinclude.m4. New permissions are 33060
We are using special permissions for the file or directory
./usr/lib/php/build/mkdep.awk. New permissions are 33060
We are using special permissions for the file or directory
./usr/lib/php/build/phpize.m4. New permissions are 33060
We are using special permissions for the file or directory
./usr/lib/php/build/scan_makefile_in.awk. New permissions are 33060
The privileges have been verified or repaired on the selected volume
Verify/repair finished permissions on disk disk0s9 PJean X1

Jacques Perrocheau
In article <BF8FA033.485A6%,
Marc Robert wrote:

[...]

AMHA ce n'est pas Cocktail avec les scripts de maintenance (daily,
weekly, monthly) mais le système lui même qui a nettoyé les caches. Cela
fait toujours cela après certaines mises à jour majeures, premier
redémarrage souvent très long.

[...]

Pas bon...

[...]

???

Je mets ci dessous le texte accompagnant le déroulement des scripts sous
cocktail,

Il ne faudrait pas avoir le syndrome "Coktail... Coktail..." ;-) et
laisser Mac OS X faire ses caches comme bon lui semble, non ?

ainsi que le texte accompagnant une dernière réparation des
autorisations, sous cocktail aussi.

A%MHA, tout est normal... Juste de messages d'information qui corrigent
sans doute par des scripts les privilèges corrigé par rapport aux
rélages initiaux qui se trouvent encore dans les vieux receipts qui sont
sur ton disque.

[...]

Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74