HELP : redimensionner un plan à l'echelle

18 réponses
Jean34
Hello
un ami archi vient de m'envoyer le plan de mon futur appart...

Je voulais l'imprimer à l'echelle, afin de commencer à bosser dessus au
crayon... Mais visiblement, y'a rien qui correspond..

. Comment faire ?
Je voudrais imprimer cela avec 1m= 1cm , ou 0,5 cm= 1m ...

merci d'avance...

Jena

10 réponses

1 2
Jean34
"Jean34" a écrit dans le message de
news:41573b48$0$730$
Hello
un ami archi vient de m'envoyer le plan de mon futur appart...

Je voulais l'imprimer à l'echelle, afin de commencer à bosser dessus au
crayon... Mais visiblement, y'a rien qui correspond..

. Comment faire ?
Je voudrais imprimer cela avec 1m= 1cm , ou 0,5 cm= 1m ...

merci d'avance...

ps : j'ai omis de préciser que je dispose de Photoshop

merci ! :))

Papy Bernard
Slt,
De "Jean34"

un ami archi vient de m'envoyer le plan de mon futur appart...

Je voulais l'imprimer à l'echelle, afin de commencer à bosser dessus au
crayon... Mais visiblement, y'a rien qui correspond..

. Comment faire ?
Je voudrais imprimer cela avec 1m= 1cm , ou 0,5 cm= 1m ...

merci d'avance...

ps : j'ai omis de préciser que je dispose de Photoshop

Je n'ai pas PhotoShop mais un tel programme devrait pouvoir le faire.

Suffit de savoir faire une règle de trois et de jongler avec la résolution,
sans rééchantillonnage à partir de la mesure entre deux murs sur une
impression et de la résolution d'origine.

Niveau Certif.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Jean34
"Papy Bernard" a écrit dans le message de
news:41575a1e$0$739$

Je n'ai pas PhotoShop mais un tel programme devrait pouvoir le faire.

Suffit de savoir faire une règle de trois et de jongler avec la
résolution,

sans rééchantillonnage à partir de la mesure entre deux murs sur une
impression et de la résolution d'origine.

Niveau Certif.

C'est bien là qu'est l'os ! Je suis carrément nul dans ce genre de
problèmes mathématiques...... ;))

Papy Bernard
Slt,

De "Jean34"

C'est bien là qu'est l'os ! Je suis carrément nul dans ce genre de
problèmes mathématiques...... ;))

Sais-tu au moins où trouver la résolution de ton image ?
Sais-tu au moins te servir d'un double-décimètre ?

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
avec PhotoShop, je ne sais pas mais avec Paint Shop Pro 8, oui c'est
possible.
Je peux te l'expliquer si tu veux.
Avec Paint Shop Pro 8, tu règles à l'écran la dimension d'impression sans
devoir faire des calculs.

Ton fichier est sous quel format ?
Tu es sous Windows ?

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Jean34" a écrit dans le message de news:
41573b48$0$730$
un ami archi vient de m'envoyer le plan de mon futur appart...
Je voulais l'imprimer à l'echelle, afin de commencer à bosser dessus au
crayon... Mais visiblement, y'a rien qui correspond..
--

...[snip]...

Papy Bernard
Slt,

De "Jean-Luc ERNST"

avec PhotoShop, je ne sais pas mais avec Paint Shop Pro 8, oui c'est
possible.
Je peux te l'expliquer si tu veux.
Avec Paint Shop Pro 8, tu règles à l'écran la dimension d'impression sans
devoir faire des calculs.

De cette manière, ce ne sera que par tâtonnements et impressions successifs
qu'il trouvera la bonne solution pour une échelle qui lui convienne, par
manque de repères.

Pour lui être utile, il faudrait au moins :

1/ connaître les dimensions en pixels de son image
2/ qu'il sache où il peut trouver la résolution de son image pour
éventuellement la modifier de telle sorte que l'impression tienne sur un A4,
sans rééchantillonner (Éventuellement rogner pour réduire l'image à
l'essentiel) ou qu'il repère la résolution qui lui donne une impression sur
un A4 (Photoshop sait faire ça)
3/ qu'il indique en mm la distance entre deux murs sur ce document papier
pour une distance théorique
4/ Faire la règle de trois pour adapter la résolution à l'échelle
souhaitée compatible avec son format de papier.

J'ai fait la manip en moins de cinq minutes sous PSP 8 avec l'image
préexistante d'un plan d'appart. Pas compliqué quand même.

Ton fichier est sous quel format ?
Tu es sous Windows ?

Il est sous PhotoShop.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Jean34
"Jean-Luc ERNST" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
avec PhotoShop, je ne sais pas mais avec Paint Shop Pro 8, oui c'est
possible.
Je peux te l'expliquer si tu veux.
Avec Paint Shop Pro 8, tu règles à l'écran la dimension d'impression sans
devoir faire des calculs.

Ton fichier est sous quel format ?
Tu es sous Windows ?

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

Hélas je ne dispose pas de PS pro 8....

J'ai ACDSee, Photoshop Elements et Photoshop

oui, sous Windows XP Pro

merci

Jean

Jean-Luc ERNST
Bonjour Papy,
Quand on utilise la fonction "Fichier / Imprimer une composition" de PSP8,
on peut agrandir et réduire l'image en tirant sur une des poignées. La
dimension de l'image imprimée (telle qu'elle sera imprimée) est affichée en
bas d'écran à droite de même que le taux d'agrandissement. Pas besoin de
calculs dans ce cas-là...

Mais tu as quand même raison : il faut au moins connaître le rapport
d'agrandissement et faire au minimum un petit calcul. Je ne peux donc pas
affirmer qu'on peut faire cela sans calculs! Une fois le taux connu, il
suffit d'étirer l'image à ce taux-là.

Jean peut aussi imprimer une première fois son plan à l00 % via le menu
Fichier / Imprimer / Echelle 100% de Paint Shop Pro 8.
Ensuite il mesure sur sa feuille imprimée un objet qui a une dimension
connue, par exemple une étagère de 1 mètre de large.
Supposons qu'elle fasse 8mm sur sa feuille imprimée et qu'il souhaite
qu'elle soit imprimée à une dimension de 10mm sur la feuille.
La formule (10/8)x100 = 125 lui donne le pourcentage d'agrandissement qu'il
doit appliquer à son image c'est-à-dire 125%.
Il fait Fichier/Imprimer/Echelle 125% et son étagère imprimée mesurera 10mm.

C.Q.F.D. (Compris Quoique Fort Difficile?) %:>))

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

PS: Il est sous PhotoShop, d'accord, mais peut-être sur Mac...

"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:
41581995$0$730$
--
...[snip]...
J'ai fait la manip en moins de cinq minutes sous PSP 8 avec l'image
préexistante d'un plan d'appart. Pas compliqué quand même.

Ton fichier est sous quel format ?
Tu es sous Windows ?

Il est sous PhotoShop.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Jean-Luc L'Hôtellier
"Jean34" a écrit dans le message de
news:41573b48$0$730$
Hello
un ami archi vient de m'envoyer le plan de mon futur appart...

Je voulais l'imprimer à l'echelle, afin de commencer à bosser dessus au
crayon... Mais visiblement, y'a rien qui correspond..

. Comment faire ?
Je voudrais imprimer cela avec 1m= 1cm , ou 0,5 cm= 1m ...

Sur la version de Photoshop que j'utilise mais qui est un peu ancienne :
Je fais une selection rectangulaire sur une zone dont je connais les
dimensions réelles)
Il y a une petite fenêtre avec les onglets "Navigation", "Infos",
"Sélection". L'onglet "Infos" donne les hauteur et largeur en pixels de la
zone sélectionnée.
La résolution réelle c'est le largeur en pixels / largeur réelle.
La résolution du plan dépend de l'échelle, au 1/100 par exemple il faut
multiplier la résolution réelle par 100 et reconvertir en pouces.

Par exemple si sur le plan tu as 1000 pixels pour 5m, la résolution réelle
est de 1000/5 = 200 pixels par metre. Au 1/100 ça fait 20000 pixels par
metre (de papier), soit 200 pixels par cm c'est à dire 508 DPI (1 pouce 2,54 cm).

Avec Photoshop tu choisis l'option taille de l'image, l'option
"Rééchantillonage" ne doit surtout pas être sélectionnée, tu indiques la
résolution du plan dans la case résolution et tu imprimes.

Jean34
"Jean-Luc L'Hôtellier" a écrit dans le message de
news:41584974$0$13524$

Avec Photoshop tu choisis l'option taille de l'image, l'option
"Rééchantillonage" ne doit surtout pas être sélectionnée, tu indiques la
résolution du plan dans la case résolution et tu imprimes.

super !
merci pour ces explications

je tente dès demain

Jean

1 2