HELP : Service de cryptologie indémarrable

Free News
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, Il m'est impossible d'installer les patchs microsoft
(par Windows update ou non) car le test du logo Windows échoue à chaque
fois.

Après diagnostique il apparait que la signature ne peut être vérifiée car le
service de cryptologie est arreté. Un essai de démarrage donne :
Impossible de démarrer le service Services de cryptographie sur Ordinateur
local.
Erreur 126 : Le module spécifié est introuvable.

Après beaucoup de recherche sur internet, je n'ai pas trouvé de solution qui
marche
Même en essayant toutes celles de la fiche technique Microsoft N°822798 qui
traite du sujet.

Est-il possible de désinstaller complètement le service et de le réinstaller
?

Y'a-t'il d'autre solution ?

MErci de votre aide à tous.

Fabrice

Panthère Noire
Salut,

Va faire un tour dans la Tanière, tu auras peut-être la solution à ton
problème: http://www.d2i.ch/pn/depannage/windows_update.html#test_logo et
http://www.d2i.ch/pn/depannage/windows_update.html#integrite_updateInf

Au point 4 de cette dernière adresse, tu trouveras un script vbs (garanti
sans virus) de Doug Knox qui se charge de corriger les problèmes avec le
service de cryptographie

--
Félinement
PN [Microsoft MVP WindowsXP]

Pour m'écrire: www.d2i.ch/pn/contacts/index.html

"Free News" a écrit dans le message de news:
40fc288f$0$29371$
[...]

Free News
Merci beaucoup pour ta réponse Panthère Noire, mais j'ai déjà vu vu cette
page et ses solutions.
rien ne marche...

autre chose...

"Panthère Noire" a écrit dans le message de
[...]

Panthère Noire
Salut,

Les certificats sont corrects? Le script de Doug n'a pas non plus amélioré la
situation?

Une autre piste si le service de cryptographie est corrompu. Va dans le
Registre, sauvegarde puis supprime la clé
HKEY_USERS.DefaultSoftwareMicrosoftCryptographyProvidersType 001
Redémarre l'ordinateur

Pour répondre à ta question initiale, la suppression et la création du
service CryptSvc peut se faire avec la commande SC exécutée dans une
invitation de commandes (démarrer/Exécuter.. saisir CMD).

Tu obtiens des infos complémentaires sur la commande SC en saisissant SC /?
dans une invite de commande ou mieux encore, par Aide et Support, saisir SC
dans le champ de recherche.

Tiens-nous au courant

--
[...]

40fca866$0$29365$
[...]

Free News
PN,

merci de ta réponse.

Les certificats sont corrects? Le script de Doug n'a pas non plus amélioré
la

situation?

Comment puis-je vérifier qu'ils sont correctes ?

Une autre piste si le service de cryptographie est corrompu. Va dans le
Registre, sauvegarde puis supprime la clé
HKEY_USERS.DefaultSoftwareMicrosoftCryptographyProvidersType 001
Redémarre l'ordinateur

Cette clé n'existe pas : pas de Cryptography dans
HKEY_USERS.DefaultSoftwareMicrosoft
C'est peut-être la cause du pb ?

[...]

/?

dans une invite de commande ou mieux encore, par Aide et Support, saisir
SC

dans le champ de recherche.

Je creuserais la piste SC ce week-end.

Merci encore

Fabrice

Panthère Noire
Salut Fabrice

Pour vérifier les certificats, procède comme suit:

1.. Ouvrir Internet Explorer - menu Outils - Options Internet - onglet
Contenu

2.. Cliquer sur le bouton Certificats

3.. Cliquer sur l'onglet "Autorités principales de confiance

4.. Vérifier la présence de l'entrée NO LIABILITY ACCEPTED, (c)97 VeriSign,
Inc. Si elle n'existe pas, il faudra réinstaller le certificat en le
récupérant sur un autre ordinateur (voir procédure dans Tanière:
http://www.d2i.ch/pn/depannage/windows_update.html#test_logo

5.. Faire défiler la liste jusqu'à trouver l'entrée Microsoft Root
Authority certificate et double-cliquer sur le certificat. Vérifier sa date
d'expiration

A la même adresse que ci-dessus, j'ai mis le certificat Root Authority à
disposition, il est valable jusqu'en 2020

En ce qui concerne l'absence de la clé
HKEY_USERS.DefaultSoftwareMicrosoftCryptographyProvidersType 001
C'est au contraire une bonne nouvelle puisque si elle avait été présente, tu
aurais dû la supprimer :)

Puisque les autres pistes sont restées infructueuses, j'espère que celle de
la désinstallation/réinstallation du service aura plus de succès. Tiens-nous
au courant
[...]

ypoons
Panthère Noire a écrit:

[...]
[...]

Salut Panthère Noire

Je m'insère dans le fil, pour demander un truc précis :
chez moi, le certificat que tu évoques au point 4 (Vérisign) est
dans la liste, mais il a expiré le 08/01/2004. Pourtant je n'ai
aucun problème à installer les updates de MS.
- Y en a t'il un nouveau, sous un autre nom ?
- Pourquoi mes applications Office ne sont-elles pas allé
chercher le nouveau certificat ?
- dans mon firewall, il n'y a aucune règle qui empêche ces
applications de sortir, à moins qu'elles n'utilisent des paquets
ICMP ou IGMP que j'ai interdits de sortie. Mais de toutes façons,
Office était installé avant ce firewall-là.
- Y a t'il un rapport entre cette obsolescence et les erreurs de
source DCOM que j'ai (une par minute, liées à "Microsoft Word
Document"), et dont nous avons déjà parlé longuement ?

--
Ypoons

Free News
PN,

Toujours aussi félinement vive pour répondre. je t'en remercie.

Pour les certificats, apparemment pas de problème.

Pour la désinstallation de Cryptsvc avec sc pas de prob non plus. Il a bien
disparu de la console des services.

Pour la réinstallation, ça n'est pas vraiment mieux. J'ai fait :

sc create CryptSvc binpath= "d:windowssystem32svchost.exe -k netsvcs"
type= share start= auto displayname= "Services de Cryptographie fc" depend RpcSs obj= LocalSystem

car c'est les paramètres que donne "sc qc CryptSvc" sur un autre PC.

Après tentative de démarrage, j'ai :

Impossible de démarrer le service Services de cryptographie sur Ordinateur
local.
Erreur 2 : Le fichier spécifié est introuvable.

au lieu de :
Impossible de démarrer le service Services de cryptographie sur Ordinateur
local.
Erreur 126 : Le module spécifié est introuvable.

Il doit me manquer quelque chose sur mon PC mais j'ai pas vraiment de piste.

une idée,

cordialement

Fabrice
Panthère Noire
Salut,

Chez moi il a également la même date "dépassée" du 08/01/2004..

L'explication réside peut-être dans le fait que je n'utilise pas le service
de cryptologie et que je n'ai pas repris de certificat pour "signer/crypter"
l'envoi de mes messages. Je n'ai donc pas été sollicitée pour mettre à jour
ce certificat.
Mais ce n'est qu'une idée sans garantie. D'autres pourront sans doute le
confirmer ou l'infirmer :)

--
[...]

"ypoons" a écrit dans le message de news:
eL%
Panthère Noire a écrit:

[...]
[...]

Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"

Panthère Noire
Salut,

a premère vue, tes paramètres de création du service semblent correspondre et
se conformer aux descriptions founies dans l'aide.

Je ne vois que deux solutions:

1. Restaurer ton système à un point précédant la suppression du service et
tenter de trouver une solution pour corriger d'une autre manière ton problème

2. Utiliser SFC /scannow pour réparer les fichiers systèmes en espérant que
les fichiers nécessaires seront restaurés
(mais attention, il y a un risque de ne plus pouvoir utiliser les points de
restauration créés avant vérification avec SFC. Tu devras alors désactiver
puis réactiver la surveillance des lecteurs pour supprimer les anciens points
et en créer un nouveau.

Donc, si tu envisages de revenir à ta configuration antérieure, abstiens-toi
de SFC :)

--
[...]

41016eaa$0$1539$