[HELP] Snow et Brother 1470N

minfiu
Bonsoir,

Comme à chaque changement majeur de système (Snow cette fois), j'ai des
soucis avec le paramètrage de mon imprimante laser ethernet (Brother
1470N).

Cette dernière est reliée directement à l'iMac en filaire. Comme
préconisé sur le site de Brother, j'ai installé le nouveau driver Cups
pour Mac OS X 10.6 et, toujours suivant leurs instructions, ajouté mon
imprimante dans le panneau préférences en choisissant le protocole "HP
Jetdirect - Socket". Ne sachant pas trop quoi inscrire comme IP dans le
champ adéquat, je mets l'IP fournie par les préférences réseau, l'onglet
TCP/IP étant sur DHCP, soit 169.254.221.112 (bizarre car je précise que
mon réseau Airport est dans la plage 192.168.1.x). Impression
impossible... Logique au vu des adresses IP !

J'essaie autre chose... Puisque je parviens bien à accèder à l'interface
d'administration de l'imprimante via Safari en tapant
http://192.0.0.192, je tente de paramètrer l'imprimante dans le panneau
de préférences avec cette IP. Marche pas non plus !

Je subodorre que l'IP de l'imprimante doit être dans la même plage que
celle de mon LAN (192.168.x.x) et le même masque de sous-réseau. Alors,
qu'inscrire dans le champ TCP/IP des préférences réseau ? Faut-il
changer son IP dans l'outil d'admin (où elle est déjà sous la forme
192.0.0.192) ?

Je pédale un peu là, je l'avoue. Un peu d'aide serait la bienvenue :)
Marci par vance

Serge

PS : l'onglet AppleTalk a disparu des préférences réseau. C'est nouveau
sous Snow ?

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

ludovic.cynomys
Serge Horrent wrote:

[...]

chez moi, la Brother est attachée au hub, pas à l'iMac...
j'ai la HL-2070 ; gérée par le pilote Brother

ici (G5) son adresse est <http://10.0.0.7/printer/main.html>
mais je suppose que ça peut varier...
j'ai dans mes signets une ancienne adresse, qui ne semble plus marcher
<http://brn-878ca9.local./printer/main.html>

j'essaie sur le Mac Intel:
aucune imprimante au départ
j'ajoute la Brother -- elle est dispo en direct et via le serveur
d'imprimante sur le G5 ;-)
tableau de bord imprimantes et fax : afficher la page web de
l'imprimante (il le fait en direct, sans que j'aie à entrer une adresse)
-- l'adresse "brn" fonctionne !

test d'impression : OK

Jacques Perrocheau
In article <1jasg11.eyhv4zrzhj06N%,
(Serge Horrent) wrote:

[...]

Ethernet ? switch ? borne ?

Des détails seraient les bienvenus.

[...]

Euh! pas clair. Il faudrait savoir sur quelle interface tu veux faire
fonctionner cette imprimante.

[...]

Normal, il vaudrait mieux changer l'IP de l'imprimante et mettre cette
IP dans le sous-réseau dans lequel ton LAN (filaire et (ou) Airport ?)
fonctionne.

Je subodorre que l'IP de l'imprimante doit être dans la même plage que
celle de mon LAN (192.168.x.x) et le même masque de sous-réseau.

Tout juste.

Alors,
qu'inscrire dans le champ TCP/IP des préférences réseau ?

Pas des "préférences réseau" du Mac mais dans la configuration TCP/IP de
la Brother 1470N (avec Safari).

Faut-il changer son IP dans l'outil d'admin (où elle est déjà sous la
forme 192.0.0.192) ?

Oui.

Je pédale un peu là, je l'avoue. Un peu d'aide serait la bienvenue :)
Marci par avance

Serge

PS : l'onglet AppleTalk a disparu des préférences réseau. C'est nouveau
sous Snow ?

Oui, plus d'AppleTalk ;-(.

Heureusement que je suis resté en Mac OS 10.5.8 chez moi pour pouvoir
utiliser une LaserWriter qui ne fonctionne qu'en AppleTalk.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article <1jatbef.zgurt1m6m2omN%,
(Ludovic Cynomys) wrote:

[...]

Ouep, si c'est un façon rapide de configurer un service d'impression qui
fonctionne, ce n'est pas le plus pratique. Si le G5 est absent ou en
veille tu ne peux plus imprimer.

[...]

minfiu
Bonjour,

Désolé de répondre tardivement, je me suis absenté quelques jours :)

(Serge Horrent) wrote:

> [...]
> 1470N).
> Cette dernière est reliée directement à l'iMac en filaire.

L'iMac (et les autres ordinateurs) est en réseau Airport (borne Snow :
IP 192.168.1.1) avec IP fixe : 192.168.1.3, sous-réseau 255.255.255.0.

La Brother 1470N est relié directement à l'iMac en ethernet filaire
(RJ45). J'ai créé une configuration spéciale dans les préférences réseau
pour accèder à son outil d'administration via Safari, où j'entre son
adresse IP donnée par la notice Brother : 192.0.0.192, ce que je fais
sans problème.

> [...]
> des adresses IP !

Euh! pas clair. Il faudrait savoir sur quelle interface tu veux faire

En ethernet filaire comme dit plus haut. Ceux qui veulent imprimer chez
moi le peuvent, le partage d'impimante ayant été activé.

> [...]

Normal, il vaudrait mieux changer l'IP de l'imprimante et mettre cette
IP dans le sous-réseau dans lequel ton LAN (filaire et (ou) Airport ?)

Bien... En résumé, j'active l'outil d'administration de la Brother. A la
page "Configurer TCP/IP", je dispose de 5 champs :
- Adresse IP : je lui octroie l'IP 192.168.1.15
- Masque de sous-réseau : j'inscris 255.255.255.0
- Passerelle : j'inscris 192.168.11 (l'IP de la borne Airport)
- Méthode d'amorçage... un déroulant propose 5 choix : Auto, BootP,
DHCP, RARP et Static. Je choisis quoi ? Auto ou DHCP ?
- Essais d'amorçage (le chiffre 3 est inscrit dans le champ).

Mise à part le choix de la méthode d'amorçage, c'est bien ça ?

Une fois ceci réglé, dans les préférences réseau (et ma config. nommée
Airport/Print), je configure TCP/IP manuellement avec l'adresse
192.168.1.15 ou je laisse en DHCP ?

Oui, plus d'AppleTalk ;-(.
Heureusement que je suis resté en Mac OS 10.5.8 chez moi pour pouvoir
utiliser une LaserWriter qui ne fonctionne qu'en AppleTalk.

Heureusement, ma Brother est AppleTalk ET ethernet. Mais adieu
l'USB/AppleTalk en secours éventuel !

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
jperrocheau
Serge Horrent wrote:

Désolé de répondre tardivement, je me suis absenté quelques jours :)

Moi de même.

> [...]

pour accèder à son outil d'administration via Safari, où j'entre son
adresse IP donnée par la notice Brother : 192.0.0.192, ce que je fais

AMHA, il serait plus simple de connecter la Brother 1470N sur le switch
et lui donner une adresse IP dans le sous-réseau du LAN. Elle serait
accessible du LAN en Ethernet et en Airport par toutes les machines.

???
Ça, c'est une adresse de "replis" quand un client DHCP ne trouve pas de
serveur DHCP.

(bizarre car je précise que mon réseau Airport est

Normal.

> [...]

En ethernet filaire comme dit plus haut. Ceux qui veulent imprimer chez
moi le peuvent, le partage d'impimante ayant été activé.

Solution compliquée, voir la solution simple ci-dessus.

> [...]

Oui.

- Passerelle : j'inscris 192.168.11 (l'IP de la borne Airport)

Euh! pas nécessaire. mais tu peux mettre si tu veux.

Je suppose que ta borne Airport est configurée en pont et que ton
routeur est ailleurs.

- Méthode d'amorçage... un déroulant propose 5 choix : Auto, BootP,
DHCP, RARP et Static. Je choisis quoi ? Auto ou DHCP ?

Dans la mesure où tu mets une adresse IP fixe à l'imprimante, on met
Static ou on s'en moque.

- Essais d'amorçage (le chiffre 3 est inscrit dans le champ).

???
Je ne sais pas à quoi cela correspond.

[...]

Une adresse IP fixe autre que 192.168.1.15, déjà utilisée par
l'imprimante ou tu laisses en DHCP, si tu as un routeur qui q son
serveur DHCP activé !

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
minfiu
Jacques Perrocheau wrote:

Serge Horrent wrote:

> [...]

et lui donner une adresse IP dans le sous-réseau du LAN. Elle serait
accessible du LAN en Ethernet et en Airport par toutes les machines.

J'en suis persuadé, mais cette solution m'est impossible. En effet,
voici ma configuration :

La prise téléphonique est dans l'entrée, ma Freebox V5 y étant branchée
avec ma borne Airport Snow reliée à elle en ethernet RJ45. Mon iMac et
mon iBook (ainsi que les visiteurs éventuels), situés dans un bureau non
proche de l'entrée accèdent à l'Internet et communiquent donc entre eux
en WiFi. La Brother, à côté de l'iMac, est raccordée directement par
câble ethernet.

Solution compliquée, voir la solution simple ci-dessus.

Ok, mais... voir réponse ci-dessus :)

> [...]

> - Passerelle : j'inscris 192.168.11 (l'IP de la borne Airport)

Euh! pas nécessaire. mais tu peux mettre si tu veux.

OK, cest fait.

Je suppose que ta borne Airport est configurée en pont et que ton
routeur est ailleurs.

Ben non, c'est elle qui joue le rôle de routeur (configuré en NAT/DHCP).

Dans la mesure où tu mets une adresse IP fixe à l'imprimante, on met
Static ou on s'en moque.

C'est fait et, Via Safari, j'accède bien à l'outil d'administration de
la Brother.

> [...]

Une adresse IP fixe autre que 192.168.1.15, déjà utilisée par
l'imprimante ou tu laisses en DHCP, si tu as un routeur qui q son

C'est ma borne Airport, non ?

Fait (192.168.1.16), mais cela ne fonctionne malheureusement pas. Dans
ma configuration réseau nommée "Airport/Print", l'item Ethernet intégré
est réglé comme suit :
- Configuer IPv4 manuellement
- Adresse IP : 192.168.1.16
- Sous-réseau, 2 essais faits : 255.255.255.0 ou vide (résultat idem)
- Routeur, 2 essais faits : 192.168.1.1 ou vide (résultat idem)

En DHCP, cela ne fonctionne pas non plus. Bref, comme tu peux le
constater, je pédale pas mal., d'autant qu'avant mon passage à Snow
Léopard, tout fonctionnait parfaitement !

La réponse n'est vraiment pas urgente puisque je peux imprimer en USB.
quoiqu'il en soit, merci pour ton aide toujours précieuse et bonne fête
de Noël.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
jperrocheau
Serge Horrent wrote:

> [...]

proche de l'entrée accèdent à l'Internet et communiquent donc entre eux
en WiFi. La Brother, à côté de l'iMac, est raccordée directement par

Oui, mais AMHA dans la configuration de ton LAN, vouloir faire
fonctionner la Brother sur l'interface Ethernet de l'iMac et la rendre
accessible aux autres machines du LAN me parait compromis ou inutilement
compliqué, implique un routage entre les deux interfaces
Airport<->Ethernet. Connecter la Brother en USB et activer le partage
d'imprimante su l'iMac me parait plus simple.

> Solution compliquée, voir la solution simple ci-dessus.

Ok, mais... voir réponse ci-dessus :)

> Oui.

> Euh! pas nécessaire. mais tu peux mettre si tu veux.

OK, cest fait.

Oui mais mes indications étaient pour la solution "simple".

Tu ne donnais pas la raison que tu avais de connecter la Brother près de
l'iMac et non pas sur un switch du LAN., cet iMac ne dialoguant avec le
reste du LAN qu'en Airport

> Je suppose que ta borne Airport est configurée en pont et que ton
> routeur est ailleurs.

Ben non, c'est elle qui joue le rôle de routeur (configuré en NAT/DHCP).

OK.

C'est bizarre, le serveur des DHCP/NAT des bornes snow distribue les
adresses IP dans le sous-réseau 10.0.1.x (?), il me semble.

> [...]

constater, je pédale pas mal., d'autant qu'avant mon passage à Snow
Léopard, tout fonctionnait parfaitement !

Bizarre... voir ci-dessus.

Réglage de firewall ?

La réponse n'est vraiment pas urgente puisque je peux imprimer en USB.

Voir ci-dessus.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
minfiu
Bonsoir,

Jacques Perrocheau wrote:

Serge Horrent wrote:

> [...]

Airport<->Ethernet. Connecter la Brother en USB et activer le partage
d'imprimante su l'iMac me parait plus simple.

Peut-être mais je préférerais quand même imprimer via l'interface
Ethernet ! En effet, outre le fait que je n'aime guère l'USB et que
cette solution m'occupe inutilement un port, cette excellente imprimante
fonctionnait parfaitement, comme je te l'ai décrit, branché sur mon
ancien G5, remplacé par un nouvel iMac, en Ethernet. Le G5 en question
(sous Mac OS X 10.5.8 Leopard) étant encore provisoirement opérationnel
en attente de mon acheteur, je viens d'y rebrancher la Brother et
l'impression est OK (G5 en Airport avec IP fixe 192.168.1.4, port
Ethernet intégré en DHCP).

Tu dis que mon choix initial impliquerait un routage Airport<->Ethernet.
Je veux bien en passer par là... si toutefois tu avais la patience de
m'expliquer comment procèder :)

Mais je crois avoir deviné pourquoi cela ne fonctionne pas avec l'iMac
et son Snow Leopard. En effet, en ré-examinant attentivement la
configuration réseau du G5, je m'aperçois qu'AppleTalk est activé sous
l'interface Ethernet intégré. De plus, dans les préférences "Imprimantes
et Fax", le driver de mon imprimante est le suivant "BRN-33C662_P1_AT".
AT, comme AppleTalk !

Sont parfois casse-pieds chez Apple, les "vieux machins" ont parfois
encore du bon pour les vieux et robustes matériels ! En revanche, ce que
je ne comprends pas, c'est que le site Brother fournit bien ce qu'il
faut pour cette imprimante spécifique et Snow Leopard : driver et
méthode d'installation en Ethernet (que j'ai scrupuleusement suivie mais
sans résultat). Ils doivent bien être au courant de la disparition
d'AppleTalk, non ?

Tu ne donnais pas la raison que tu avais de connecter la Brother près de
l'iMac et non pas sur un switch du LAN., cet iMac ne dialoguant avec le
reste du LAN qu'en Airport

Tout simplement parce que la borne Airport est dans l'entrée, près de la
Freebox et de la prise téléphone.

C'est bizarre, le serveur des DHCP/NAT des bornes snow distribue les
adresses IP dans le sous-réseau 10.0.1.x (?), il me semble.

Lorsque je l'avais installé il y a quelques années oui. Mais j'avais
changé la plage IP en 192.168.x.x, afin de visualiser plus aisément
l'outil d'adminsistration de la Brother avec Safari.

Réglage de firewall ?

Non, non. Il est désactivé chez moi.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
jperrocheau
Serge Horrent wrote:

> [...]

en attente de mon acheteur, je viens d'y rebrancher la Brother et
l'impression est OK (G5 en Airport avec IP fixe 192.168.1.4, port

Oui mais comme tu le dis plus bas ta Brother y fonctionnait en protocole
EtherTalk (AppleTalk sur Ethernet) avec ce Mac en Mac OS X 10.5.8.

Donc ce n'est pas au niveau du partage de l'imprimante que se situe le
problème, mais de la confection d'un service d'impression fonctionnel
pour cette Brother avec ton nouvel iMac en Mac OS X 10.6.x.

Si j'en crois cette page donnée pour Mac OS X 10.5.x
<http://welcome.solutions.brother.com/bsc/public/eu/fr/fr/dlf/dlf/000000
/004300/dlf004391.html?reg=eu&c=fr&lang=fr&prod=hl1470n_all&type2=1&os=8
1&flang&dlid=dlf004391&dispforlist=1>,
et cette page donnée pour Mac OS X 10.6.x
<http://welcome.solutions.brother.com/bsc/public/eu/fr/fr/dlf/dlf/000000
/003900/dlf003971.html?reg=eu&c=fr&lang=fr&prod=hl1470n_all&type2=1&os=9
4&flang&dlid=dlf003971&dispforlist=1>

ils recommandent d'utiliser le protocole HP JetDirect.Mais au préalable
il faut que la Brother et l'iMac aient des adresses IP convenables.

AMHA, le plus simple serait de laisser les deux (Brother et iMac) en
DHCP et de les laisser prendre un adresse IP dans la classe de replis
c.a.d. 169.254.xxx.xxx.

Une fois le service d'impression établi selon le mode opératoire fourni
et testé. On va supposer que le partage d'imprimante de Mac OS X 10.6.x
fasse son boulot comme attendu. Normalement il devrait se moquer de
l'interface et du protocole utilisé entre l'iMac et la Brother pour
simplement "réceptionner" sur toutes les autres interface les fichiers
d'impression prèt à l'emploi. Il le faisait bien avec Mac OS X 10.5.x.

Pour la Brother:
[...]

On laisse tous ces champs vides.

- Méthode d'amorçage... un déroulant propose 5 choix : Auto, BootP,
DHCP, RARP et Static. Je choisis quoi ? Auto ou DHCP ?

AMHA, Auto ou DHCP conduit au même résultat, la machine devant essayer
BootP, RARP et DHCP jusqu'à trouver une solution. Mais peut-être que
DHCP seul serait un peu plus rapide

- Essais d'amorçage (le chiffre 3 est inscrit dans le champ).

On laisse la valeur par défaut.

Tu dis que mon choix initial impliquerait un routage Airport<->Ethernet.
Je veux bien en passer par là... si toutefois tu avais la patience de
m'expliquer comment procèder :).

J'y renonce... ;-). une fois le service d'impression fonctionnel en
local on va demander au partage dimprimante de Mac OS X de faire le
boulot, c'est plus simple.

[...]

Si cela ne fonctionne pas c'est qu'il y a un lézard dans leur
installateur. Par exemple "brxlaser5_05_122_10.dmg" en regardant dans
ses entrailles, j'y trouve déjà des réglages de privilège bizarres.
Quant à l'image disque "brxlaserX6_221.dmg" elle ne monte pas chez moi
(erreur 95)

Ils doivent bien être au courant de la disparition d'AppleTalk, non ?

Oui, c'est pour cela qu'ils proposent cette alternative, mais AMHA ce
n'est pas la seule. Je crois bien que cette imprimante a un interpréteur
PostScript si j'en crois l'existence du "Pilote BR-Script" pour Mac OS
8-9.

Donc à défault de pouvoir faire fonctionner leur "pilote à filtre CUPS",
il est toujours possible AMHA si Mac OS X 10.6 le permet de configurer
en "mode avancé" (je ne sais si cela existe encore) un service
d'impression en protocole HP JetDirect sur le port 9100 ou en LPD/LPR
sur le port 515 en sélectionnant éventuellement manuellement le PPD
récupéré d'une manière ou d'une autre (récupération par exemple sur
l'ancienne machine) en l'ayant copié au préalable dans un endroit
indoine "/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/" dans le .lproj
correspondant à la langue.

> [...]

changé la plage IP en 192.168.x.x, afin de visualiser plus aisément
l'outil d'adminsistration de la Brother avec Safari.

C'est possible cela ? Je n'en n'ai pas le souvenir.

> Réglage de firewall ?

Non, non. Il est désactivé chez moi.

OK

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
minfiu
Bonjour Jacques,

Après quelques d'heures (le mot est faible !) d'acharnement
thérapeutique, je suis enfin parvenu à imprimer en ethernet... presque
par hasard pourrais-je dire !

Aucune des solutions évoquées dans ce fil n'a fonctionné, non plus que
l'assistance téléphonique de Brother, le technicien m'annonçant qu'il ne
pouvait m'aider, ne connaissant rien du tout au Mac !

NB : au cas où, pour les utilisateurs de Brother, le N° d'appel, non
surtaxé, est le 01.49.90.61.09.

Bref, avant d'abandonner et de passer bien malgré moi à l'USB, j'ai
tenté un dernier paramétrage, l'imprimante ayant été replacée en
configuration d'usine via son bouton de reset.

Dans ma configuration réseau "Airport/Print", j'ai configuré le port
Ethernet en manuel, comme suit :
- IP : 192.0.0.191 (l'imprimante ayant l'IP 192.0.0.192) ;
- Sous-réseau : 255.255.255.0 ;
- Routeur : champ vide.

Quant à l'imprimante, elle a été définie comme suit :
- Protocole HP Jetdirect - Socket avec comme adresse 192.0.0.192 ;
- Pilote Cups chargé sur le site Brother.

J'ai repassé ma connexion Airport en DHCP.

La configuration réseau n'est, à mon avis, pas du tout logique, mais
cela fonctionne parfaitement !

Jacques Perrocheau wrote:

Serge Horrent wrote:

ils recommandent d'utiliser le protocole HP JetDirect.Mais au préalable
il faut que la Brother et l'iMac aient des adresses IP convenables.

Apparemment, ce n'est donc pas nécessaire.

AMHA, le plus simple serait de laisser les deux (Brother et iMac) en
DHCP et de les laisser prendre un adresse IP dans la classe de replis
c.a.d. 169.254.xxx.xxx.

Cela ne fonctionnait pas.

... Je crois bien que cette imprimante a un interpréteur
PostScript si j'en crois l'existence du "Pilote BR-Script" pour Mac OS
8-9

Elle est effectivement PostScript.

Donc à défault de pouvoir faire fonctionner leur "pilote à filtre CUPS",
il est toujours possible AMHA si Mac OS X 10.6 le permet de configurer
en "mode avancé"...

Je n'ai pas trouvé et cela ne se révèle heureusement plus nécessaire.

> [...]
> l'outil d'adminsistration de la Brother avec Safari.

???
C'est possible cela ? Je n'en n'ai pas le souvenir.

Si, si. Dans Utilitaire Airport, sous l'onglet DHCP et le déroulant
"Première adresse DHCP", trois choix sont disponibles : 10.0, 192.168 et
172.16.

Quoiqu'il en soit, merci pour ton aide, toujours aussi précieuse et
rapide.

Serge

--
Léda Atomica Musique...