Help suite a un flashage rate.

13 réponses
Ludovic
bonjour, ce week end j'ai tente de flasher le bios de carte mere, une Asus
P5n E SLI a l'aide de l'utilitaire de flashage asus.
L'ordinbateur s'est fige au debut de la manip, et bien sur maintenant, la
carte mere ne demarre plus. J'ai un ecran noir, pas de beep ; juste les
ventilos qui tournent et un bref acces au lecteur DVD (pas d'acces au
lecteur CD).
J'ai a peu pres tout tente.
Change les barettes ram de place, essaye de booter avdec une autre carte
mere. J'ai debranche l'alim, retire la pile fait un clear CMOS, pendant 5mn
pour bien vider les circuits....rien n'y fait.
J'ai tente de mettre une diskette de boot avec l'utilitaire de flash et le
fichier bin , essaye de creer une clef usb bootable...Niet
Jai essaye l'option ASUS BIOSCRASHFFREE 2, a savoir mettre le cd de pilotes
et laisser tourner l'ordinateur, la carte mere est censée reflasher son
bios toute seule grace aux programmes situes sur le CD.

Mais j'ai du louper un episode, car apres 5 mn , toujours rien ne s'est
produit. (il y a peut etre une combinaison de touches a faire que
j'ignore).

J'ai contacte ASUS par mail pour voi ce qu'ils disent.

Bref , c'est mal barre.

J'ai trouve un site BIOS RECOVERY en italie, qui moyennant finance,
envoient par la poste la puce du bios , soit vierge, soit avec le bios deja
ecrit dessus.

la piece vierge coute 6 euros, et la meme avec le bios 16 euros
VOici ma question : si j'insere la puce du bios vierge(a la place de la
mienne defecueuse), il va se passer quoi? La carte mere va t elle booter
afin que je puisse mettre une diskette pour reflasher?
Vais je avoir toujours l'ecran noir sans bip??
Et dans ce cas la comment flasher la puce, sans le programmateur d'EEProm,,

Merci de votre aide.

PS : Je n'en etais pas a mon premier flashage de bios, mais ca m'apprendra
a faire ca sous windows..la prochaine fois cela se passera sous dos.

10 réponses

1 2
Le Gaulois
Ludovic a écrit :

si j'insere la puce du bios vierge(a la place de la
mienne defecueuse), il va se passer quoi ?

Absolument rien. ça sera pire que la situation actuelle. Actuellement
ta mémoire flash n'est pas complètement vièrge puisque l'ordinateur
tente de lire le lecteur de DVD. Il y a peut-être un piste de ce côté
là : mettre dans le lecteur de DVD un CD bootable qui contient ce
qu'il faut pour flasher automatiquement.

Sinon, s'adresser à ceux qui possèdent un programmateur de PROM
en fournissant la disquette qui contient ce qu'il faut mettre
dedans.

Il faudrait poser la question aux électroniciens.
(fr.sci.electronique)
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 27 Oct 2008 10:08:56 +0100, Ludovic
<"nospam:gravillon06"@free.fr> a wroté:

la piece vierge coute 6 euros, et la meme avec le bios 16 euros
VOici ma question : si j'insere la puce du bios vierge(a la place de la
mienne defecueuse), il va se passer quoi? La carte mere va t elle booter
afin que je puisse mettre une diskette pour reflasher?
Vais je avoir toujours l'ecran noir sans bip??
Et dans ce cas la comment flasher la puce, sans le programmateur d'EEProm,,

Hé Oranginal_naturellementsecoué, ca sert à quoi de faire les
questions et réponses ???
Mise à part mettre en lumière ton immeeeeeeeeeense savoir...

Merci de votre aide.

Ménon, tu en sais plus que quiconque. Tu es le meilleur de nous tous,
et sans vouloir te flatter, de la planète.

PS : Je n'en etais pas a mon premier flashage de bios, mais ca m'apprendra
a faire ca sous windows..la prochaine fois cela se passera sous dos.

Si tu ne lisais pas que tes propres interventions tu te serais aperçu
qu'il y avait déjà des plaintes à ce sujet.
Bah, ce sera pour ta prochaine page html, toujours aussi passionnante,
de 'retour d'expérience'.

--
VaN.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 27 Oct 2008 11:07:38 +0100, houba
<@lacave.net> a wroté:

Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 27 Oct 2008 10:08:56 +0100, Ludovic
<"nospam:gravillon06"@free.fr> a wroté:

Pardon Ludovic.
J'ai fait erreur sur la personne, ne pas tenir compte de mes
commentaires. Merci et encore mes excuses.

Ceci étant sans reprogrammer l'EEprom ou en trouver un identique sur
une même c.mère, je n'en vois pas d'autres.

--
VaN.
speedsoft.nospam
"Ludovic" <"nospam:gravillon06"@free.fr> a écrit dans le message de news:
1jruvhi2cat8j$
bonjour, ce week end j'ai tente de flasher le bios de carte mere, une Asus
P5n E SLI a l'aide de l'utilitaire de flashage asus.
L'ordinbateur s'est fige au debut de la manip, et bien sur maintenant, la
carte mere ne demarre plus. J'ai un ecran noir, pas de beep ; juste les
ventilos qui tournent et un bref acces au lecteur DVD (pas d'acces au
lecteur CD).
J'ai a peu pres tout tente.
Change les barettes ram de place, essaye de booter avdec une autre carte
mere. J'ai debranche l'alim, retire la pile fait un clear CMOS, pendant
5mn
pour bien vider les circuits....rien n'y fait.
J'ai tente de mettre une diskette de boot avec l'utilitaire de flash et le
fichier bin , essaye de creer une clef usb bootable...Niet
Jai essaye l'option ASUS BIOSCRASHFFREE 2, a savoir mettre le cd de
pilotes
et laisser tourner l'ordinateur, la carte mere est censée reflasher son
bios toute seule grace aux programmes situes sur le CD.

Mais j'ai du louper un episode, car apres 5 mn , toujours rien ne s'est
produit. (il y a peut etre une combinaison de touches a faire que
j'ignore).

J'ai contacte ASUS par mail pour voi ce qu'ils disent.

Bref , c'est mal barre.

J'ai trouve un site BIOS RECOVERY en italie, qui moyennant finance,
envoient par la poste la puce du bios , soit vierge, soit avec le bios
deja
ecrit dessus.

la piece vierge coute 6 euros, et la meme avec le bios 16 euros
VOici ma question : si j'insere la puce du bios vierge(a la place de la
mienne defecueuse), il va se passer quoi? La carte mere va t elle booter
afin que je puisse mettre une diskette pour reflasher?
Vais je avoir toujours l'ecran noir sans bip??
Et dans ce cas la comment flasher la puce, sans le programmateur
d'EEProm,,

Merci de votre aide.

PS : Je n'en etais pas a mon premier flashage de bios, mais ca m'apprendra
a faire ca sous windows..la prochaine fois cela se passera sous dos.

=========== Salut,

Si tu es sur la région parisienne tu peux passer un coup de fil chez Espace
Composants Electroniques, Rue de Montreuil Tel : 01 43 72 30 64.

Je crois avoir vu qu'ils assuraient ce service "pour pas cher"....
A vérifier.

Bon courage.

PS : Ca refroidit car je dois faire cela sur ma CM. Même si a priori,
Gigabyte possède une sécurité précieuse, sous la forme d'un "Dual bios" (en
fait deux eprom sur la CM, une active, une backup). Tous mes flashages bios
se sont bien déroulés jusqu'à maintenant (je touche du bois), mais je
préfère ne pas avoir à tester l'efficacité du Dual bios. AMHA, c'est en fait
un avantage déterminant de la marque Gigabyte qui m'a conduit à acheter
exclusivement leur produits...
Pascal Hambourg
Salut,

speedsoft.nospam a écrit :

PS : Ca refroidit car je dois faire cela sur ma CM. Même si a priori,
Gigabyte possède une sécurité précieuse, sous la forme d'un "Dual bios" (en
fait deux eprom sur la CM, une active, une backup).

Ne compte pas trop dessus quand même. J'ai une carte mère Gigabyte dont
j'ai raté le flashage une fois. Et figure-toi que le BIOS de secours ne
s'est pas activé pour autant, bien que j'ai essayé toutes les méthodes
préconisées dans le manuel. Au final j'ai dû m'en sortir en forçant à la
main les signaux électriques d'activation des deux puces de flash EPROM,
et de là j'ai pu reflashé le BIOS principal. Les BIOS étant dans des
puces CMS soudées, pas question de les reprogrammer sur un programmateur
d'EPROM (on peut dessouder mais ça commence à être lourd). C'est une
carte mère achetée en 2002, il y a peut-être eu des améliorations depuis
dans la mise en oeuvre du dual BIOS, genre un cavalier ou un dip switch
pour sélectionner le BIOS actif, parce que par soft, je ne vois pas trop
comment ça peut marcher : il faut bien que la carte mère démarre avec un
des deux BIOS, et s'il est HS, je me demande comment il pourrait
basculer sur l'autre BIOS.
Droger Jean-Paul
il faut bien que la
carte mère démarre avec un des deux BIOS, et s'il est HS, je me demande
comment il pourrait basculer sur l'autre BIOS.

en informatique industrielle c'est chaque carte redondante qui pose une
question aux autres , si réponse ad hoc, elle se calme et laisse
tourner celle qui a le boulot en charge, si pas réponse ad hoc, elle
prend l'affaire en main et fait ce qu'il faut (et previent qu'il y a au
moins une carte en rade)!!

ici je ne sais pas

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

speedsoft.nospam
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: 4905b3e9$0$962$
Salut,

speedsoft.nospam a écrit :

PS : Ca refroidit car je dois faire cela sur ma CM. Même si a priori,
Gigabyte possède une sécurité précieuse, sous la forme d'un "Dual bios"
(en fait deux eprom sur la CM, une active, une backup).

Ne compte pas trop dessus quand même. J'ai une carte mère Gigabyte dont
j'ai raté le flashage une fois. Et figure-toi que le BIOS de secours ne
s'est pas activé pour autant, bien que j'ai essayé toutes les méthodes
préconisées dans le manuel. Au final j'ai dû m'en sortir en forçant à la
main les signaux électriques d'activation des deux puces de flash EPROM,
et de là j'ai pu reflashé le BIOS principal. Les BIOS étant dans des puces
CMS soudées, pas question de les reprogrammer sur un programmateur d'EPROM
(on peut dessouder mais ça commence à être lourd). C'est une carte mère
achetée en 2002, il y a peut-être eu des améliorations depuis dans la mise
en oeuvre du dual BIOS, genre un cavalier ou un dip switch pour
sélectionner le BIOS actif, parce que par soft, je ne vois pas trop
comment ça peut marcher : il faut bien que la carte mère démarre avec un
des deux BIOS, et s'il est HS, je me demande comment il pourrait basculer
sur l'autre BIOS.

========= Aie !
D'après ce que j'ai lu dans la doc (pour une GA-965P-DS4), le gestionnaire
Dual bios est couplé avec l'application Q-flash.
L'option "Wide range protection" qui permet de booter automatiquement sur le
bios backup, est désactivée par défaut...
Il faut donc de façon "préventive" l'activer avant tout flashage.
Mais c'est vrai que c'est un domaine AMHA un peu casse-gueule, car il est
difficile de savoir ce que contient exactement le backup, même si le
programme est supposé informer "Copy Main Rom data to backup".... le
commentaire de la doc sur ce point étant : "if you boot from BU ROM, this
item will change to copy BU data to main"....???
Sinon, dans ma bienheureuse inconscience, j'ai depuis longtemps utilisé la
méthode sous Windows via @BIOS utility. Tant que ça marche... c'est génial !
En tout état de cause, je me suis dit que les événements aléatoires qui
menacaient tout flashage existaient aussi bien avec la méthode "rustique"
(coupure de courant ou ... panne matérielle) qu'avec la méthode Windows (les
mêmes risques + la panne Internet) et que dans les deux cas, on reste sur
des probabilités extrêmement faibles....
Gigabyte, qui veut absolument nous rassurer, a mis au point, non plus un
Dual bios mais un Quad bios.... la ceinture, les bretelles, le
fixe-chaussettes et ....
http://www.gigabyte.fr/FileList/NewTech/2006_motherboard_newtech/how_does_quad_bios_work_dq6.htm
Jo Kerr
Ludovic avait écrit le 27/10/2008 :
bonjour, ce week end j'ai tente de flasher le bios de carte mere, une Asus
P5n E SLI a l'aide de l'utilitaire de flashage asus.
L'ordinbateur s'est fige au debut de la manip, et bien sur maintenant, la
carte mere ne demarre plus. J'ai un ecran noir, pas de beep ; juste les
ventilos qui tournent et un bref acces au lecteur DVD (pas d'acces au
lecteur CD).
J'ai a peu pres tout tente.
Change les barettes ram de place, essaye de booter avdec une autre carte
mere. J'ai debranche l'alim, retire la pile fait un clear CMOS, pendant 5mn
pour bien vider les circuits....rien n'y fait.
J'ai tente de mettre une diskette de boot avec l'utilitaire de flash et le
fichier bin , essaye de creer une clef usb bootable...Niet
Jai essaye l'option ASUS BIOSCRASHFFREE 2, a savoir mettre le cd de pilotes
et laisser tourner l'ordinateur, la carte mere est censée reflasher son
bios toute seule grace aux programmes situes sur le CD.

Mais j'ai du louper un episode, car apres 5 mn , toujours rien ne s'est
produit. (il y a peut etre une combinaison de touches a faire que
j'ignore).

Essayes avec EZ Flash2: c'est dans le BIOS, section Tools ou
accessible
par ALT F2 au boot.
Il faut une disquette ou une clé USB (format FAT ou FAT32) avec le
fichier de BIOS dessus (et seulement ce fichier sur clé USB).
J'ai fait une mise à jour sur ma P5Q Pro neuve et pas de soucis.
Essai effectué avec clé USB. Si d'autres fichiers sur la clé, il
n'affiche rien.
A essayer.

--
In gold we trust (c)
Pascal Hambourg
Droger Jean-Paul a écrit :
il faut bien que la
carte mère démarre avec un des deux BIOS, et s'il est HS, je me
demande comment il pourrait basculer sur l'autre BIOS.

en informatique industrielle c'est chaque carte redondante qui pose une
question aux autres , si réponse ad hoc, elle se calme et laisse tourner
celle qui a le boulot en charge, si pas réponse ad hoc, elle prend
l'affaire en main et fait ce qu'il faut (et previent qu'il y a au moins
une carte en rade)!!

Sans aller jusque là, lorsque je concevais des cartes électroniques à
microprocesseur je mettais le programme d'amorçage ("boot block") dans
une EPROM non effaçable séparée de la Flash EPROM contenant le programme
applicatif, ou dans un bloc verrouillé en lecture seule de la même Flash
EPROM si celle-ci le permet. Ainsi en cas de mise à jour ratée du
programme applicatif, le boot block inaltérable s'en aperçevait (il y a
un checksum) et se mettait automatiquement en mode téléchargement.
Ludovic
Le Mon, 27 Oct 2008 15:01:00 +0100, Jo Kerr a écrit :

Ludovic avait écrit le 27/10/2008 :
bonjour, ce week end j'ai tente de flasher le bios de carte mere, une Asus
P5n E SLI a l'aide de l'utilitaire de flashage asus.
L'ordinbateur s'est fige au debut de la manip, et bien sur maintenant, la
carte mere ne demarre plus. J'ai un ecran noir, pas de beep ; juste les
ventilos qui tournent et un bref acces au lecteur DVD (pas d'acces au
lecteur CD).
J'ai a peu pres tout tente.
Change les barettes ram de place, essaye de booter avdec une autre carte
mere. J'ai debranche l'alim, retire la pile fait un clear CMOS, pendant 5mn
pour bien vider les circuits....rien n'y fait.
J'ai tente de mettre une diskette de boot avec l'utilitaire de flash et le
fichier bin , essaye de creer une clef usb bootable...Niet
Jai essaye l'option ASUS BIOSCRASHFFREE 2, a savoir mettre le cd de pilotes
et laisser tourner l'ordinateur, la carte mere est censée reflasher son
bios toute seule grace aux programmes situes sur le CD.

Mais j'ai du louper un episode, car apres 5 mn , toujours rien ne s'est
produit. (il y a peut etre une combinaison de touches a faire que
j'ignore).

Essayes avec EZ Flash2: c'est dans le BIOS, section Tools ou
accessible
par ALT F2 au boot.
Il faut une disquette ou une clé USB (format FAT ou FAT32) avec le
fichier de BIOS dessus (et seulement ce fichier sur clé USB).
J'ai fait une mise à jour sur ma P5Q Pro neuve et pas de soucis.
Essai effectué avec clé USB. Si d'autres fichiers sur la clé, il
n'affiche rien.
A essayer.

Merci a tous de vos reponses, mais rien n'y fait, ca ne redemarre pas.
J'ai decide de tenter l'experience avec le site RECOVERYBIOS.COM
pour 16 euros ils sont censes m'envoyer la puce du bios de ma carte mere
programmee.
Si ca vous interesse je vous ferait part du retour (rapidite, qualite,
serieux..)
Encore merci de vos reponses
1 2