[Help] tracage courbe étalon

gquerat
Bonjour à toutes et tous,

question de béotien !

Mon problème: j'ai un test Elisa qui me doit me permettre de doser de
l'IFNß, calculées à partir d'une gamme étalon de concentration
croissante. Les valeurs d'étalonnage doivent décrire une courbe "4
parameters fit", une sigmoïde (?) d'après la doc. Effectivement dans
Excel ça me fait une belle courbe.
Maintenant j'aimerais obtenir/calculer la concentration dans mes
échantillons à partir des valeurs mesurées. Il faut donc que le
programme me trouve l'équation/formule qui convient le mieux aux data
d'étalonnage et me donne ensuite les concentrations qui m'interressent.
Comment je fais ? Excel permet il cela ? ou une autre programme si
possible freeware ?

Merci pour vos lumières

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

Saïd
Gilles Querat :
qui convient le mieux aux data
d'étalonnage

qui convient le mieux aux _données_ d'étalonnage.

Sinon, votre question est totalement incompréhensible. Au mieux c'est une
question qui concerne Excel qui n'est pas spécifique à Mac OS X.

Le peu que j'en comprends est qu'il n'y a qu'un autre biologiste ou
chimiste qui peut vous répondre.

Wer bleibt er? -- Heidegger

bernard
Gilles Querat wrote:

[...]

Faites un clic droit (ou controle clic) sur votre courbe et, dans le
menu contextuel qui s'affiche, choisissez Ajouter une courbe de
tendance..., ensuite dans la nouvelle fenêtre choisissez cette courbe de
Type polynomiale avec des coefficients variant de 2 à 5 (il faut
tâtonner, sûrement entre 3 et 5) et en Options cochez :
- Afficher l'équation sur le graphique et
- Afficher le coefficient de détermination sur le graphique

Ce coefficient, aussi dit de régression, doit être le plus proche de 1
possible, il ne dépassera pas 1. Pour faire simple, plus il est proche
de 1 et plus l'équation de la courbe est représentative de celle de vos
points expérimentaux, 0,999 est parfait.

Salutations.

--
bernard53CHEZmacPOINTcom
Pour une réponse par email remplacer les deux mots en majuscules

ludovic.cynomys
Gilles Querat wrote:

[...]

Kaleidagraph rules!

c'est LE logiciel à utiliser pour ce genre de travail (bon, il y a aussi
Igor)

<http://www.synergy.com/index.html>

Régulièrement mis à jour depuis des années, à un prix raisonnable,
passage à Mac OS X sans anicroche !

Bon, il y a une petite courbe d'apprentissage, qui ne dépaysera pas les
anciens utilisateurs de la RPN ;-))

--
Dom, ex-utilisateur de stats en bio :-)

gquerat
Bernard LAMY wrote:

Gilles Querat wrote:

[...]

Mille millions de mille mercis !! J'ai un coeff de 0,9987 avec 4
paramêtres, on va dire que ça va !

Maintenant, la cerise sur le gâteau !! j'ai ma belle équation y -0,0024x4 + 0,0496x3 - 0,2702x2 + 0,5832x - 0,2339. Pour mes
échantillons je vais donc mesurer y1, y2, y3 ...; Il y a un moyen simple
de calculer x1, x2, x3 ... ?

Ben oui ma terminale C est fort loin !!!

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

bernard
Gilles Querat wrote:

[...]

Vous avez tracé la courbe y = f(x), donc si vous mesurez les y et qu'il
faut calculer x il vous faut donc tracer la courbe inverse soit la
courbe x = f(y) et de la même façon qu'auparavant ajouter une courbe de
tendance avec l'équation et le coefficient de régression.

Je pense qu'Excel vous dira toujours que c'est une courbe y = f(x) (par
convention) mais si vous avez bien mis vos y antérieurs cette fois en
abscisse et vos x antérieurs en ordonnée c'est bon. Quand vous avez
l'équation de cette nouvelle courbe vous l'adaptez pour en faire une
fonction d'Excel et vous entrez ça dans une cellule.

Exemple pour une courbe y = 0,25x3 + 0,5x2 - 1,3x + 4

Si la valeur mesurée est dans la cellule A1 et la valeur à calculer est
à mettre en B1 dans la cellule B1 vous entrez cette formule :
=0,25*A1^3 + 0,5*A1^2 - 1,3*A1 + 4
et ainsi de suite pour les autres cellules avec un beau copier/coller.

Ben oui ma terminale C est fort loin !!!

pour moi c'était D mais c'est aussi très très loin !

Salutations.
--
bernard53CHEZmacPOINTcom
Pour une réponse par email remplacer les deux mots en majuscules
par les deux caractères qui vont bien.

francois.jacquemin
Gilles Querat wrote:

[...]

Pour faire vraiment vite :
<http://homeomath.imingo.net/polynome2.htm>

Pour faire moins vite :
<http://homeomath.imingo.net/polyrc.htm>
<http://homeomath.imingo.net/polyrac.htm>

Bon courage !
--
F. J.

news77jll
Gilles Querat wrote:

[...]

Il existe une petite appli, livrée avec Mac OS X, qui se nomme Grapher
et qui fait cela très bien.
menu équation / Nouvel ensemble de points / modifier les points puis
saisir les points.

iMacIntel 24" - 2Go - MacOS X 10.4.10
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE

gquerat
Bernard LAMY wrote:

Gilles Querat wrote:

[...]

Un grand merci,

mais quelques précisions s'imposent pour ceusses que ça intéressent !

J'avais donc tracé une courbe dans le menu graphique, tiré la courbe de
tendance et l'équation qui va avec. Quand j'ai calculé mes y, les
résultats étaient tout faux !!!

A force de ramer j'ai fini par googeliser un chouille et je suis tombé
sur ces 2 articles <http://support.microsoft.com/kb/463830/fr> et
<http://support.microsoft.com/kb/465606/FR/>.
En substance cela explique que:
1) il ne faut PAS tracer des "courbes" mais des "nuages de point". sinon
il établit l'équation en utilisant des x "étiquettes" de valeur 1,2,3,4
.. et non pas avec les valeurs réelles dans les cases 1,2,3,4 ...
2) il faut utiliser le format scientifique pour les nombres et non pas
le format standard.

Encore une fois merci pour m'avoir aidé malgré le hors sujet Mac OS X

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

gquerat
Macady wrote:

Gilles Querat wrote:

[...]

J'avais été voir Grapher, mais j'ai pas compris grand chose et j'ai cru
comprendre qu'il ne calculait pas à rebours à partir d'une courbe
étalon. Merci tout de même.

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

ludovic.cynomys
Gilles Querat wrote:

1) il ne faut PAS tracer des "courbes" mais des "nuages de point". sinon
il établit l'équation en utilisant des x "étiquettes" de valeur 1,2,3,4
.. et non pas avec les valeurs réelles dans les cases 1,2,3,4 ...

ben oui, il faut faire un _ajustement_ !

pour ça, KG est très bien
et il y a une version démo tout-à-fait utilisable

sinon, sur la fac, personne ne peut t'aider ??
(je pose une question, hein !)