[Help] Windows 95 et souris inactive sur COM2

Marc Goldstein
Un de mes amis a un vieux PC avec Windows 95. Il y tient. La souris était
branchée sur COM1, mais ce port série a perdu une dent et n'est de ce fait
plus inutilisable. Le problème, c'est que je n'arrive pas à la faire
reconnaître sur COM2. Auriez-vous des idées ?

Quelques données techniques :
- il a acheté un adapateur série (25 broches => PS2) que lequel il enfiche
sa souris.
- il n'y a aucun point d'exclamation dans les paramètres "Système" du
"Panneau de configuration" ni aucun message d'erreur à l'entrée dans
Windows.
- j'ai installé Intellimouse de Microsoft comme driver de souris, car
l'installation demande sur quel port la souris sera installée et j'ai donc
indiqué COM2. Ce qui me gêne un peu, c'est que la disquette d'install
indique que ce logiciel convient à une souris trois boutons, or la sienne
n'en a que deux. (Mais je ne crois pas que le problème vienne de là.)
- il n'y a aucun message d'erreur ni sous DOS ni sous Windows mais le
pointeur de la souris ne bouge pas.
- ce qui m'inquiète plus, c'est que la souris ne semble pas davantage
fonctionner sous DOS, d'après le programme de test (l'AUTOEXEC.BAT contient
pourtant "C:\MOUSE\MOUSE /c2" censé activer la souris sur COM2 au démarrage
du PC.

D'avance merci pour vos éléments de réponse,

Marc

1 2 3
Patrick D.
On Tue, 23 Nov 2004 23:48:54 +0100, Marc Goldstein
wrote:

[...]

vérifier dans le bios si le port com2 est validé

m'écrire *

Marc Goldstein

vérifier dans le bios si le port com2 est validé

Je l'ai fait. Il l'est.

Marc

DROGER Jean-Paul
et il n'a pas de port ps/2?
a-t-elle déjà marchée omme cela?

sinon faut l'isntaller sur une machine avec W98Se ou plus et elle
devrait marcher toute seule, y a qu'à W95 qui fait des problèmes!!

answer me directly)
DROGER Jean-Paul
et la pinoche cassée sur le COM1 est vraiment utile? car de mémoire
pour une souris tous les fils série ne sont pas utilisés!!

answer me directly)
docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que DROGER Jean-Paul nous narre ce qui suit en ce 24/11/2004 9:41 :

a-t-elle déjà marchée omme cela?
devrait marcher toute seule,

Si c'est pas le cas, qu'elle marche plus sur ses petites pattes griffues
... c'est qu'elle est morte ...
Peut-être est-elle déjà au paradis des souris ...
;-)
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

Marc Goldstein

et la pinoche cassée sur le COM1 est vraiment utile? car
de mémoire pour une souris tous les fils série ne sont pas
utilisés!!

J'ai vérifié. La pine manquante est l'une des quatre utilisées par la
souris.

Marc

Marc Goldstein

et il n'a pas de port ps/2?

Non.

a-t-elle déjà marchée comme cela?

Oui, sur COM1. Le corron de la souris d'origine se terminait par un port
série femelle à 9 broches.

sinon faut l'isntaller sur une machine avec W98Se
ou plus et elle devrait marcher toute seule,

Avec 64 Mo de Mémoire, j'en doute.

y a qu'à W95 qui fait des problèmes!!

Si seulement c'était vrai...

Marc

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que Marc Goldstein nous narre ce qui suit en ce 24/11/2004 19:10 :

J'ai vérifié. La pine manquante est l'une des quatre utilisées par la
souris.

M'étonne plus qu'elle soit morte : dévergondée comme elle l'était, elle
a chopé le SIDA ...
4 !
Comme si elle savait pas de contenter d'une ...
;-)
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

Marc Goldstein

Sous DOS au prompt, tu tapes mem /c /p
Est ce que ' mouse ' est lancé ?.

Oui.

Sinon, quels sonts les fichiers mouse.xxx dans ce répertoire ?.

Mouse.com et mouse.drv.

Car si un fic ' mouse ' est déclaré dans l'autoexec.bat,
c'est le ' mouse.com ' qui doit être inscrit en toutes lettres.
Le ' mouse ' sans extension se réfère, je pense vu mes
souvenirs lointains, au mouse.exe ou mouse.bat.

De mémoire également, j'aurais dit que si 3 fichiers "mouse.com",
"mouse.exe" et "mouse.bat" figurent dans le même répertoire, et que l'on
tape "mouse <Entrée>" au prompt (dans ce répertoire), c'est le mouse.com qui
s'exécute. Mais bon, je confirme que c'est bien le mouse.com qui est exécuté
: j'ai mis "pause" dans l'autoexec.bat pour vérifier que mouse.com a bien
été exécuté.

Tandis que le ' mouse.sys ' trouve sa déclaration dans le config.sys.

Je n'en ai pas mis et l'installation du driver souris n'a pas ajouté de
ligne dans le config.sys.

En outre gaffe aux souris ps2 avec adaptateur 'com' trouvé
à part au fond du grenier et non vendu avec, car il arrive que
cela ne marche pas ensemble.

C'est possible.

PS: pour savoir ce que fait l'option /c2. Sous DOS tu tapes mouse /?.

/c2 = active la souris sur COM2.

Marc

1 2 3