HF CS Pour le moins inquietant ...

5 réponses
Roumegou Eric
Bonjour,

J'ai développé une petite appli pour gérer mes temps passés par
dossier.
Je l'ai développé pour me faire la main en HF CS et elle est parfaite
pour mon besoin.
J'ai royalement 3 tables, dont la plus grosse contient moins de 300
enreg, une autre une 30taine la dernière 2 : la mega base quoi !

En saisissant mes temps ce matin, je ne retrouvais plus mes petits. Il
me manquait des dossiers et des temps, pourtant des cumuls de temps
paraissaient réels mais ne correspondaient pas au détail affiché ???

Un tour dans le centre de contrôle HF m'a permis de voir que mes index
étaient corrompus et une réindexation totale a tout corrigé.

Mais si je ne m'en étais pas aperçu ? Comment une base très peu
utilisée peut avoir des pb d'index ?

Comme je gère par ailleurs des projets webdev sur des bases HF C/S et
que ceux ci peuvent aller au delà du million d'enreg, ça me fait froid
dans le dos.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)

5 réponses

Dc
Bonjour,

Roumegou Eric a pensé très fort :
En saisissant mes temps ce matin, je ne retrouvais plus mes petits. Il me

vendredi 13 ???
as tu fait la danse de la pluie autour de tes fichiers ?

Plus serieusement, j'uitlise aussi du C/S pour des outils perso,
notamment recup de mail, suivi contacts, clients , donc un truc
toujours
ouvert avec coupure sans prevenir si je change une connexion de mon
poste de travail etc....
ca fait des semaines et j'ai toujours pas eu une corruption d'index.
Ce sont aussi de tres petites bases.

a plus .
Roumegou Eric
Dc vient de nous annoncer :
Bonjour,

Roumegou Eric a pensé très fort :
En saisissant mes temps ce matin, je ne retrouvais plus mes petits. Il me

vendredi 13 ???
as tu fait la danse de la pluie autour de tes fichiers ?

Plus serieusement, j'uitlise aussi du C/S pour des outils perso, notamment
recup de mail, suivi contacts, clients , donc un truc toujours
ouvert avec coupure sans prevenir si je change une connexion de mon poste de
travail etc....
ca fait des semaines et j'ai toujours pas eu une corruption d'index.
Ce sont aussi de tres petites bases.

je ne comprends pas ce qui a pu se passer ??? Je l'utilise depuis le
mois de décembre sans pb et cela fait plusieurs mois que je ne suis pas
intervenu sur l'appli.
Ce qui m'inquiête surtout, c'est qu'au lieu de planter grave, l'appli
fonctionnait sans problème à la différence notoire prête qu'elle me
restituait des informations incomplêtes, donc fausses. C'est en
interne, et je m'en suis aperçu, donc pas grave.

Mais ça c'est pas normal. L'index est corrompu ? alors ne t'en sert pas
et hurle !!

a plus .

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
Daniel
Roumegou Eric a écrit :
Dc vient de nous annoncer :
Bonjour,

Roumegou Eric a pensé très fort :
En saisissant mes temps ce matin, je ne retrouvais plus mes petits.
Il me

vendredi 13 ???
as tu fait la danse de la pluie autour de tes fichiers ?

Plus serieusement, j'uitlise aussi du C/S pour des outils perso,
notamment recup de mail, suivi contacts, clients , donc un truc toujours
ouvert avec coupure sans prevenir si je change une connexion de mon
poste de travail etc....
ca fait des semaines et j'ai toujours pas eu une corruption d'index.
Ce sont aussi de tres petites bases.

je ne comprends pas ce qui a pu se passer ??? Je l'utilise depuis le
mois de décembre sans pb et cela fait plusieurs mois que je ne suis pas
intervenu sur l'appli.

Il suffit que le PC sur lequel est le moteur plante, et si ton moteur
intervient à ce moment sur la base, ton index peut être endommagé.

Ce qui m'inquiête surtout, c'est qu'au lieu de planter grave, l'appli
fonctionnait sans problème à la différence notoire prête qu'elle me
restituait des informations incomplêtes, donc fausses. C'est en interne,
et je m'en suis aperçu, donc pas grave

Il est de bonne coutume sur une base de type fichier séquentiel indexé
comme HF ou MyIsam de faire un contrôle d'index lorsqu'on redémarre le
serveur de donnée. C'est la même chose si tu utilises le moteur MyIsam
de Mysql, si tu as un arrêt brutal du PC, lors du redémarrage du service
ou daemon tu lances un contrôle des index.

Mais ça c'est pas normal. L'index est corrompu ? alors ne t'en sert pas
et hurle !!

Tout dépend du moteur, par exemple sous MyIsam si ton index est
corrompu, en général tu le vois car tu ne peux pas écrire sur la table
dont l'index est HS.

a plus .

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
Pascal F
Roumegou Eric a écrit :
Dc vient de nous annoncer :
Bonjour,

Roumegou Eric a pensé très fort :
En saisissant mes temps ce matin, je ne retrouvais plus mes petits. Il me

vendredi 13 ???
as tu fait la danse de la pluie autour de tes fichiers ?

Plus serieusement, j'uitlise aussi du C/S pour des outils perso, notamment recup de mail, suivi contacts, clients , donc un
truc toujours
ouvert avec coupure sans prevenir si je change une connexion de mon poste de travail etc....
ca fait des semaines et j'ai toujours pas eu une corruption d'index.
Ce sont aussi de tres petites bases.

je ne comprends pas ce qui a pu se passer ??? Je l'utilise depuis le mois de décembre sans pb et cela fait plusieurs mois que
je ne suis pas intervenu sur l'appli.
Ce qui m'inquiête surtout, c'est qu'au lieu de planter grave, l'appli fonctionnait sans problème à la différence notoire prête
qu'elle me restituait des informations incomplêtes, donc fausses. C'est en interne, et je m'en suis aperçu, donc pas grave.

Mais ça c'est pas normal. L'index est corrompu ? alors ne t'en sert pas et hurle !!

a plus .

A l'ouverture d'une connexion (HF C/S ou Classic) je teste les fichiers avec une procédure qui contient entre autre:
QUAND EXCEPTION DANS
HVérifieStructure(cFicTest,hIdentique)
HVérifieIndex(cFicTest)
SI PAS HOuvre(cFicTest,hOLecture) ALORS
SI ErreurInfo(errCode)p003 ALORS
ExceptionDéclenche(20)
FIN
Erreur(HErreurInfo(hErrFichier))
SINON
HFerme(cFicTest)
FIN
Multitâche()
FAIRE
ExceptionActive()

--
Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre
Romain PETIT
Dans son message précédent, Pascal F a écrit :
HVérifieIndex(cFicTest)

Ca par contre, j'ai tenté et si ton fichier est important, tu en as
pour un sacré moment...
(en tout cas en 7.5)

A+

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)