hiéroglyphes

3 réponses
siger
Bonjour,
Je reçois de temps en temps des messages en HTML seul et dont les
caractères dit spéciaux sont en hiéroglyphes.

exemple, je pense que c'est un message automatique :

"Un site SharePoint est un site Web représentant"

extrait des entêtes :
================================= Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/html; charset=utf-8
MIME-Version: 1.0
X-Mailer: Windows SharePoint Services (version 3)
=========================================
est-ce que a vient de moi (Becky) ou de l'expéditeur ?

--
siger

3 réponses

Serge Paccalin
Le jeudi 21 août 2008 à 19:22:06, siger a écrit dans fr.comp.mail :

Bonjour,
Je reçois de temps en temps des messages en HTML seul et dont les
caractères dit spéciaux sont en hiéroglyphes.

exemple, je pense que c'est un message automatique :

"Un site SharePoint est un site Web représentant"

Ça, c'est manifestement de l'UTF-8 pas reconnu comme tel...

extrait des entêtes :
================================= > Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/html; charset=utf-8

... alors qu'il est déclaré. À moins que...

MIME-Version: 1.0
X-Mailer: Windows SharePoint Services (version 3)
========================================= >
est-ce que a vient de moi (Becky) ou de l'expéditeur ?

Est-ce que Becky affiche le HTML avec le composant HTML (d'IE, si je me
souviens bien) ? Si oui, il est possible que l'en-tête ci-dessus soit
inopérant parce que le composant n'affiche le HTML qu'en tenant compte
de son contenu, sans connaître les en-têtes ; si le HTML ne contient
*pas* une déclaration UTF-8 comme celle-ci :

<meta content="text/html;charset=UTF-8" http-equiv="Content-Type">

ça pourrait être l'explication.

--
___________
_/ _ _`_`_`_) Serge PACCALIN -- sp ad mailclub.net
_L_) Il faut donc que les hommes commencent
-'(__) par n'être pas fanatiques pour mériter
_/___(_) la tolérance. -- Voltaire, 1763
siger
Serge Paccalin a écrit :

Est-ce que Becky affiche le HTML avec le composant HTML (d'IE, si
je me souviens bien) ?

Oui

Si oui, il est possible que l'en-tête
ci-dessus soit inopérant parce que le composant n'affiche le HTML
qu'en tenant compte de son contenu, sans connaître les en-têtes ;
si le HTML ne contient *pas* une déclaration UTF-8 comme
celle-ci :

<meta content="text/html;charset=UTF-8"
http-equiv="Content-Type">

ça pourrait être l'explication.

====================== <HTML><HEAD><META HTTP-EQUIV="Content-Type"
CONTENT="text/html"></HEAD><BODY>Bienvenue dans le groupe SharePoint
(texte)
</div></body></HTML>
====================================
En effet. Faut il demander à l'expéditeur de changer quelque chose ?

--
siger
Serge Paccalin
Le jeudi 21 août 2008 à 20:51:20, siger a écrit dans fr.comp.mail :

Si oui, il est possible que l'en-tête
ci-dessus soit inopérant parce que le composant n'affiche le HTML
qu'en tenant compte de son contenu, sans connaître les en-têtes ;
si le HTML ne contient *pas* une déclaration UTF-8 comme
celle-ci :

<meta content="text/html;charset=UTF-8"
http-equiv="Content-Type">

ça pourrait être l'explication.

====================== > <HTML><HEAD><META HTTP-EQUIV="Content-Type"
CONTENT="text/html"></HEAD><BODY>Bienvenue dans le groupe SharePoint
(texte)
</div></body></HTML>
==================================== >
En effet. Faut il demander à l'expéditeur de changer quelque chose ?

S'il génère le HTML, qu'il complète :

<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html">

en :

<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html;charset=UTF-8">

Autre possibilité : qu'il remplace les caractères accentués par des
entités HTML, du type &eacute; ou &#233; ou &#xe9; à la place de é, par
exemple (les valeurs numériques de ces entités sont toujours Unicode,
quel que soit le jeu de caractères déclaré).

Évidemment, le texte brut, c'est bien aussi.

--
___________
_/ _ _`_`_`_) Serge PACCALIN -- sp ad mailclub.net
_L_) Il faut donc que les hommes commencent
-'(__) par n'être pas fanatiques pour mériter
_/___(_) la tolérance. -- Voltaire, 1763