High memory Support

Le
Philippe Merlin
Bonjour,
J'ai lu dans la liste des mails indiquant que quel que soit le processeur 3=
2
bits ou 64 bits, il était nécessaire si on avait plus 1 Go de m=
émoire de
mettre dans le noyau l'option correspondant HIGHMEM4G pour 1 à 4 GO et=

HIGHMEM64G pour > 4GO. Es ce exact ? car si on lit bien l'aide en ligne du=

noyau ils semblent indiquer que c'est nécessaire pour les processeur=
s 32
Bits uniquement exemple pour HIGHMEM4G j'ai :<<Select this if you have a
32-bit processor and between 1 and 4 gigabytes of physical RAM.>> Ais je
raison de dire que pour un processeur 64 Bits ces options ne sont pas
nécessaires ?
A+
Philippe Merlin
Sylvain Sauvage
Le #9645741
Philippe Merlin, samedi 12 janvier 2008, 11:57:26 CET

Bonjour,

’soir,

[...]

Non, seul le 32 bits est limité :
— 32 bits pour un registre, donc 32 bits pour un pointeur, donc
4 Gi valeurs possibles, donc 4 Gio adressables au mieux ;
— 64 bits pour un registre… donc 16 Eio adressables (Exbioc tets)
(pour relativiser, c’est le carré du précédent, do nc milliards
de milliards).

Ça, c’est pour les adresses logiques. Pour les adresses
physiques, il y a d’autres limitations (ce qui amène, entre
autres, la barrière 1 / 3 Gio), mais c’est une autre histoire …

[...]

De toute façon, ces options ne sont même pas disponibles (dans
menuconfig p.ex.) en 64 bits :o)

--
Sylvain Sauvage