homéopathie et nouvelles mesures.

105 réponses
yopiyo-yopiya
Suite aux nouvelles réformes décidées par le gouvernement concernant
le système de santé,
comment va se gérer le fait d'aller voir un homéopathe ?
Faudra t-il aller voir son généraliste avant de consulter son
homéopathE
Je n'ai encore rien lu , ni entendu là dessus.
L'homéopathie étant plutôt considérée comme une médecine parallèle que
comme une spécialité.
Qu'en pensez vous ?

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

10 réponses

Bernard
Bonjour,

"yopiyo-yopiya" inv.fr> a écrit dans le message de news:

L'homéopathie étant plutôt considérée comme une médecine parallèle que
comme une spécialité.

Un médecin uniquement homéopathe est forcément un généraliste. Donc vous
pouvez indiquer que c'est lui votre médecin traitant, et il s'occupera de
vous avec l'homéopathie, et il vous enverra consulter des spécialistes pour
ce qui ne relève pas de l'homéopathie.

Un spécialiste qui utilise accessoirement l'homéopathie est un spécialiste,
et vous n'irez le voir qu'après avoir vu votre généraliste.

Le problème ne se pose que si vous avez à la fois un médecin traitant
"normal" et un homéopathe. Mais dans ce cas, ça veut dire que vous n'avez
pas confiance en l'homéopathie, donc pourquoi continuer à voir l'homéopathe
? Si vraiment vous voulez le faire, alors vous indiquerez l'un des deux
comme médecin traitant, et vous verrez l'autre en consultation libre, à un
tarif plus élevé (c'est souvent déjà le cas de l'homéopathe car il a des
consultations plus longues).
--
Bernard
Elie Arié
"Bernard" a écrit

Un médecin uniquement homéopathe est forcément un

fumiste.
Duchemin
yopiyo-yopiya wrote:

Suite aux nouvelles réformes décidées par le gouvernement concernant
le système de santé,
comment va se gérer le fait d'aller voir un homéopathe ?

aucun changement,
l'homéopathie n'étant pas une spécialité médicale et n'étant
pas sanctionnée par un concours ou un diplome.

Faudra t-il aller voir son généraliste avant de consulter son
homéopathE
Je n'ai encore rien lu , ni entendu là dessus.
L'homéopathie étant plutôt considérée comme une médecine parallèle que
comme une spécialité.

ce n'est pas un probleme de considération mais un fait, un médecin
peut ajouter sur sa plaque "homéopathe" s'il veut que sa clientelle
soit orientée bobo-parisien et retraitée hypocondriaque, il
peut aussi ajouter "breton", "évangéliste" ou "philatéliste"
sans que cela ne devienne une spécialité médicale.

Qu'en pensez vous ?

par mesure de sécurité, prendre un tube de vaseline, ça
fait moins mal.

D.
flure
yopiyo-yopiya a écrit :
Qu'en pensez vous ?

Que vous devriez vous renseigner sur le mode de fabrication et notamment
de dosage des médicaments homéopathiques, vous apprendriez qu'il ne
s'agit que de boulettes de sucre trempées quelques secondes dans de
l'eau pure.

--
flure
Bernard
Bonjour,

"Elie Arié" a écrit dans le message de news:
41c5c336$0$29523$

"Bernard" a écrit

Un médecin uniquement homéopathe est forcément un

fumiste.

Ce n'était pas la question posée... Chacun peut avoir son avis sur la
question. Et comme le fait remarquer le directeur des laboratoires Boiron,
si l'homéopathie arrive à guérir pas mal de gens à moindre coût et avec
moins de complications que l'allopathie, peu importe que ce ne soit que de
la suggestion, c'est aussi une économie pour la sécurité sociale, et c'est
le but cherché par les mesures actuelles.

Maintenant, pour revenir au droit, on peut se demander comment il faut
considérer l'activité d'homéopathie : le médecin qui soigne avec
l'homéopathie, tout en sachant que celle-ci n'a que des présomptions
d'efficacité assez douteuses, est-il condamnable simplement par le fait
qu'il utilise cette méthode, ou ne l'est-il que si le malade subit des
conséquences de l'absence de traitement plus adapté ? Le laboratoire qui
fabrique et le pharmacien qui vend des médicaments homéopathiques qui ne
contiennent aucune substance active est-il condamnable pour ce fait, ou bien
est-ce acceptable de vendre en croyant qu'il y a "quelque-chose" et que ça
marche ?
--
Bernard
Grimlea Veendish
les chinois ont fait ça depuis des siecles
Elie Arié
"Bernard" a écrit

Le laboratoire qui fabrique et le pharmacien qui vend des médicaments
homéopathiques qui ne contiennent aucune substance active est-il
condamnable pour ce fait, ou bien est-ce acceptable de vendre en croyant
qu'il y a "quelque-chose" et que ça marche ?

La "croyance" n'a rien à faire là-dedans.
Aucune étude n'a jamais démontré un effet autre que placebo des traitements
homéopathiques.
La question est donc double:

-un produit qui n'a qu'un effet placebo doit-il être vendu et remboursé
comme un médicament?

-un médecin qui ne soigne que par des placebos ("homéopathe exclusif")
exerce-t-il la médecine?
Elie Arié
"Grimlea Veendish" a écrit dans le message de news:
eanxd.4685$
les chinois ont fait ça depuis des siecles

Les chinois n'ont jamais utilisé l'homéopathie; ils ont d'autres pacebos.
Sans résultats constatables sur l'espérance de vie depuis des siècles.
Brett Zell
In article <41c5dad6$0$29531$, flure
wrote:

yopiyo-yopiya a écrit :
> Qu'en pensez vous ?

Que vous devriez vous renseigner sur le mode de fabrication et notamment
de dosage des médicaments homéopathiques, vous apprendriez qu'il ne
s'agit que de boulettes de sucre trempées quelques secondes dans de
l'eau pure.

Oméo pa'ti ?

Ah benl pauv"e juliette alors ...
Josianne
"Bernard" a écrit dans le message de
news: 41c5fe2b$0$9536$
Ce n'était pas la question posée... Chacun peut avoir son avis sur la
question.

C'est là que le bas blesse ! La médecine est une science, pas une religion !