HP Omnibook XE3-GC et ventilateur

1 réponse
JKB
Bonjour à tous,

J'essaye d'installer une debian sur un HP Omnibook XE3-GC de
récupération après avoir installé 512 Mo de mémoire et un nouveau
disque dur. Ça boote, fonctionne, mais plante (le proc monte à 83 °C
et la sécurité coupe l'alimentation).

Constatations :
1/ j'ai démonté la bête, nettoyé le ventilo (qui tourne sans
frotter et sans peine), remonté le tout ;
2/ le ventilateur fonctionne (lors du POST, il se met à tourner à
fond puis s'arrête) ;
3/ de temps en temps, il se met à tourner leeeentement ;
4/ le portable en question tournait sous XP (avec deux barrettes de
128 Mo) jusqu'à un crash disque. Il tournait sans problème.
5/ le noyau en question est un 2.6.16.16.

Je suppose que le problème ne vient pas de mes barrettes mémoire.
Cela n'est pas une panne matérielle, car le ventilo tourne et la
lecture de la température est bonne dans /proc. J'ai désactivé
l'ACPI dans le noyau (n'apportait que des problèmes) pour ne mettre
que l'APM mais j'ai installé le module spécifique omnibook. Même
motif, même punition. Est-ce un problème connu ? Parce que
personnellement, après avoir googlisé, rtfmé, altavisté et howtoé
toute la journée, je ne suis arrivé à rien...

Une idée ?

Cordialement,

JKB

1 réponse

Ducrot Bruno
On Fri, 19 May 2006 19:17:49 +0000 (UTC), JKB wrote:
Bonjour à tous,

J'essaye d'installer une debian sur un HP Omnibook XE3-GC de
récupération après avoir installé 512 Mo de mémoire et un nouveau
disque dur. Ça boote, fonctionne, mais plante (le proc monte à 83 °C
et la sécurité coupe l'alimentation).

Constatations :
1/ j'ai démonté la bête, nettoyé le ventilo (qui tourne sans
frotter et sans peine), remonté le tout ;
2/ le ventilateur fonctionne (lors du POST, il se met à tourner à
fond puis s'arrête) ;
3/ de temps en temps, il se met à tourner leeeentement ;
4/ le portable en question tournait sous XP (avec deux barrettes de
128 Mo) jusqu'à un crash disque. Il tournait sans problème.
5/ le noyau en question est un 2.6.16.16.

Je suppose que le problème ne vient pas de mes barrettes mémoire.
Cela n'est pas une panne matérielle, car le ventilo tourne et la
lecture de la température est bonne dans /proc. J'ai désactivé
l'ACPI dans le noyau (n'apportait que des problèmes) pour ne mettre
que l'APM mais j'ai installé le module spécifique omnibook. Même
motif, même punition. Est-ce un problème connu ? Parce que
personnellement, après avoir googlisé, rtfmé, altavisté et howtoé
toute la journée, je ne suis arrivé à rien...

Une idée ?

C'est la premiere fois que je vois un tel rapport pour ce portable-la.
Meme l'ACPI (a part peut-etre le STR) devrait marcher sans probleme.
Je soupconne qu'un chip a plus ou moins grille, mais ce n'est qu'une
hypothese.

--
Bruno Ducrot

-- Which is worse: ignorance or apathy?
-- Don't know. Don't care.