[HS?]choix des FS et partage des data dans une infra virtualisée

Le
jerome moliere
=_Part_94028_11491479.1227184114689

Bonjour à tous les barbus,poilus et à ces dames perdues dans cette faun=
e ,
je vais bientôt en finir avec mes questions métaphysiques mais il me re=
ste
quelques points qui me taraudent
Admettons une archi virtualisée avec:
- un dom0
- un domU serveur de fichiers
-un domU serveur de mails
- un domU serveur de sources
- un domU serveur d'applications

J'ai lu plein de blogs et autres documents montrant qu'en effet suivant les
cas d'utilisation tel FS était bien adapté ou pas,que ext3 était en f=
ait
plutôt léger en CPu que performant,que XFS était performant mais gour=
mand,
que Reiser pouvait dans certains cas offrir des perfs splendidesBien..on
peut lire tout et son contraire aussi..-)
Par contre ce que je ne sais pas c'est avec le surcout de la couche de
virtualisation est ce que ce choix de FS est aussi important?

Autre question qui me trotte dans l'esprit c'est comment partager mes
fichiers entre les VMs ? Autre chose que NFS ?Samba risque être plus lour=
et peu naturel non?
On dit grand bien de LVM + XFS ?qu'en dites vous ? notamment pour le
retaillage des partitions

vos lumières éclaireront le brouillard dans lequel je flotte

Jerome

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/

=_Part_94028_11491479.1227184114689

Bonjour à tous les barbus,poilus et à ces dames perdues dans cette faun=
e ,<br>je vais bientôt en finir avec mes questions métaphysiques mais i=
l me reste quelques points qui me taraudent<br>Admettons une archi virtuali=
sée avec:<br>
- un domU serveur de sources<br>- un domU serveur d&#39;applications<br><br=
>J&#39;ai lu plein de blogs et autres documents montrant qu&#39;en effet su=
ivant les cas d&#39;utilisation tel FS était bien adapté ou pas,que ext=
3 était en fait plutôt léger en CPu que performant,que XFS était pe=
rformant mais gourmand, que Reiser pouvait dans certains cas offrir des per=
fs splendidesBien..on peut lire tout et son contraire aussi..-)<br>
Par contre ce que je ne sais pas c&#39;est avec le surcout de la couche de =
virtualisation est ce que ce choix de FS est aussi important?<br><br>Autre =
question qui me trotte dans l&#39;esprit c&#39;est comment partager mes fic=
hiers entre les VMs ? Autre chose que NFS ?Samba risque être plus lourd e=
t peu naturel non?<br>
On dit grand bien de LVM + XFS ?qu&#39;en dites vous ? notamment pour le re=
taillage des partitions<br><br>vos lumières éclaireront le brouillard d=
re - Mentor/J<br>

=_Part_94028_11491479.1227184114689--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Daniel Huhardeaux
Le #17903391
jerome moliere a écrit :
Bonjour à tous les barbus,poilus et à ces dames perdues dans cette faune ,

Bonjour. On peut répondre sans faire partie de ces catégories ? ;-)
[...]
On dit grand bien de LVM + XFS ?qu'en dites vous ? notamment pour le
retaillage des partitions

C'est le setup que nous avons sur tous nos serveurs, avec ou sans VM.
Pour chaque VM ensuite, il faut savoir comment elle va évoluer; ext3/4
sont en général nos choix.

--
Daniel

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

jerome moliere
Le #17904401
------=_Part_87970_9806390.1227191509809

2008/11/20 Daniel Huhardeaux
jerome moliere a écrit :

Bonjour à tous les barbus,poilus et à ces dames perdues dans cette f aune ,

Bonjour. On peut répondre sans faire partie de ces catégories ? ;-)

j'accepte tout avis je ne vais pas faire de selection à la physio de boit e
de nuit -)

[...]
On dit grand bien de LVM + XFS ?qu'en dites vous ? notamment pour le
retaillage des partitions

C'est le setup que nous avons sur tous nos serveurs, avec ou sans VM.

un point intéressant donc...

Pour chaque VM ensuite, il faut savoir comment elle va évoluer; ext3/4 sont
en général nos choix.

ext4 ? ca existe cela ? j'ai du loupe des episodes !!! je vais googler de c e
pas!!!

merci
Jerome

--
Daniel

[...]

jerome moliere a écrit :<div class="Ih2E3d"><br>
Bonjour à tous les barbus,poilus et à ces dames perdues dans cette faun e ,<br>
&nbsp;<br>
Bonjour. On peut répondre sans faire partie de ces catégories ? ;-) <br>
[...]<div class="Ih2E3d"><br>
On dit grand bien de LVM + XFS ?qu&#39;en dites vous ? notamment pour le<br >
retaillage des partitions<br>
&nbsp;<br>
C&#39;est le setup que nous avons sur tous nos serveurs, avec ou sans VM. Pour chaque VM ensuite, il faut savoir comment elle va évoluer; ext3/4 s ont en général nos choix.<br>
-- <br>
Daniel<br><font color="#888888">
-- <br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <br>