[HS] CNClinux et antiquité ?

ptilou
Bonjour,

Je reflechie a me faire une machine CNC, et n'ecarte pas l'idee de la comma=
nder sous Linux !
Ayant travaille dans les ann=E9es 80 sous commande num=E9rique, je ne trouv=
e rien sur des machines avec des moteurs ayant une alimentation tri ou mono=
phase, or c=92=E9tait =E7a que j'utilisais, et j'ai besoin d'une puissance=
mini de 5 cv din ...

Y a t'il quelqu'un qui a reconverti une antiquit=E9 ?
J'avais une precision de l'ordre du 10 eime de mm, on fait mieux ?

On pilotait les machine avec des 286, j'ai un PIII, =E7=E0 suffit ?

Merci

Ptilou

Professeur Méphisto
ptilou wrote:

Je reflechie

logical error line 3.
moi-meme
Le Wed, 10 Apr 2013 04:46:17 -0700, ptilou a écrit :

Je reflechie a me faire une machine CNC, et n'ecarte pas l'idee de la
commander sous Linux ! Ayant travaille dans les années 80 sous commande
numérique, je ne trouve rien sur des machines avec des moteurs ayant une
alimentation tri ou mono phase, or c’était ça que j'utilisais, et j'ai
besoin d'une puissance mini de 5 cv din ...

Y a t'il quelqu'un qui a reconverti une antiquité ? J'avais une
precision de l'ordre du 10 eime de mm, on fait mieux ?

On pilotait les machine avec des 286, j'ai un PIII, çà suffit ?

dans ce cas un "neuf" Raspberry Pi suffit, ARM 700MHz, 512M RAM vidéo
HDMI, éthernet et ports E/S avec Linux.

Question logiciel, je ne sais pas.

Il doit y avoir des mordus qui ont commencé. Comment on dit CNC en grand
breton pour chercher ?

Il n'y a que le problème de l'interface : problème hard.
jacques
Le Wed, 10 Apr 2013 14:21:35 +0000, moi-meme a écrit :

Il doit y avoir des mordus qui ont commencé. Comment on dit CNC en grand
breton pour chercher ?

On dit CNC.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine-outil_%C3%A0_commande_num%C3%A9rique

machine CNC pour computer numerical command, francisé en « commande
numérique par calculateur »

Tu as probablement visité

http://www.linuxcnc.org/

Il n'y a que le problème de l'interface : problème hard.

Oui :-(

J.
Philippe
[...]

L'interface est assez simple et tout existe sans problème avec des
moteurs pas à pas, des commandes de moteurs qui gèrent l'interpolation
entre pas de façon transparente.
Le basique est ici:
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Stepper-Motors
et là:
http://www.pmdx.com/BreakoutBoards

Si il est question de servomoteurs, là c'est moins accessible et plus
cher.

Pour numériser une vieille machine, le moindre coût passe par de gros
moteurs sur les vis d'origine. La précision passe par des vis a billes
mais les moteurs peuvent alors être moins gros.

Logiciel: turbocnc est pas mal: DOS et mode texte
sinon linux CNC fait mieux mais la prise en main est moins simple.

--
http://www.giedre.fr/
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
moi-meme
Le Thu, 11 Apr 2013 08:55:55 +0000, jacques a écrit :

Tu as probablement visité

http://www.linuxcnc.org/

oui et :
http://linuxcnc.org/index.php/english/forum/18-computer/20514-emc2-
running-on-raspberry-pi

http://www.adafruit.com/blog/2013/02/15/network-enabled-shapeoko-cnc-uses-
raspberry-pi-and-alamode-piday-raspberrypi-raspberry_pi/

http://www.youtube.com/watch?v=CJ9oGXbz51U

Je n'y connais pas grand chose à la CNC mais ça m'impressionne
ptilou
Bonjour,

Le jeudi 11 avril 2013 14:48:40 UTC+2, Philippe a écrit :
> [...]

et là:

http://www.pmdx.com/BreakoutBoards

Si il est question de servomoteurs, là c'est moins accessible et plus

Je viens de demonter plusieurs imprimante, et a un endroit, y a écrit ste eper-motor, en examinent de plus près la bête, je me rencontre que c'es t un triphasé, avec U;V;W, plus 2 capteur de position (ou p-etre un pour le sens de rotation), je pense que c'est du synchrone, mais même pas sur ...
Reste plus cas trouver comment brancher tous sur le port LPT

Ptilou
Anonymous
Le Wed, 09 Oct 2013 10:37:05 -0700, ptilou wrote:

> [...]

pas sur ...
Reste plus cas trouver comment brancher tous sur le port LPT

Ouais, yapuka, y faux con...